Email catcher

quart

définitions

quart ​​​ , quarte ​​​ | ​​​ adjectif

vieux Quatrième. « Le Quart Livre » (de Rabelais). Le quart-monde. ➙ quart-monde. Fièvre quarte (accès tous les quatre jours).

quart ​​​ nom masculin

Fraction d'un tout divisé en quatre parties égales. Dépenser le quart, les trois quarts de son revenu. Quart d'une livre (125 g). Un quart de beurre. locution Au quart de tour (d'un moteur) : au figuré immédiatement.
Quart d'heure : quinze minutes. Une heure moins le quart, deux heures et quart. locution Un mauvais quart d'heure : un moment pénible.
Marine Période de quatre heures, pendant laquelle une partie de l'équipage est de service. Officier, matelot de quart, de service. Prendre le quart.
Partie appréciable de (qqch.). Je n'ai pas lu le quart de ce rapport. Les trois quarts : la plus grande partie. Les trois quarts du temps : le plus souvent. Portrait de trois quarts : entre face et profil (on voit les trois quarts du visage).

synonymes

quart nom masculin

être de quart

être de garde, être de permanence, être de service, être de veille

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a été créée il y a moins de cinq ans dans près d'un quart des organisations, depuis plus de dix ans dans la moitié.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Ingrid Nappi-Choulet, Christian Cléret (Cairn.info)
Donc pour des raisons sémantiques, le fait de dénommer sous d'autres angles la clinique qu'on reçoit disqualifie quasiment les trois quarts de l'activité d'une unité.Journal français de psychiatrie, 2016, Jean-Jacques Tyszler, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Quelque 6 000 personnes (un quart des 15-29 ans) découvrent leur séropositivité chaque année.Ça m'intéresse, 06/01/2021, « Chlamydias : comment mieux les dépister ? »
Un rang qui n'offre pas l'avantage du terrain en quart de finale.Ouest-France, Clément HEBERT, 23/02/2020
Attention, le quart nord de la yourte (en face de la porte, toujours ouverte vers le sud) est la place d'honneur.Géo, 31/07/2019, « Mongolie : cinq règles de savoir-vivre pour un séjour en… »
Cette pratique disparaît peu à peu au cours du troisième quart du xviie siècle.Dix-septième siècle, 2011, Pavla Stuchlá (Cairn.info)
Les services représentent les trois quarts de notre produit intérieur brut, mais ce domaine n'a pas encore de vrai marché intérieur.Europarl
Des subventions pour les bailleurs couvrent un quart (parfois plus) des coûts d'amélioration des logements.Informations sociales, 2009, Jean-Pierre Schaefer (Cairn.info)
À l'exception du football, toutes les équipes de sports collectifs sont qualifiées pour les quarts de finale.Ouest-France, 02/08/2021
Selon une enquête, les frais scolaires mettent en difficulté un quart des parents d'élèves au primaire et 8 parents sur 10 en collège et lycée.Capital, 25/06/2019, « Les gros frais cachés de l'école gratuite »
L'association a recueilli 4 000 témoignages dont un quart en milieu sportif.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/03/2021
Du point de vue des métiers, l'évolution a surtout concernée le dernier quart de siècle et s'est traduit par une forte orientation vers les services.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Philippe Pasquet, Sébastien Liarte (Cairn.info)
Les deux hommes s'étaient déjà croisés lors de la dernière édition, au stade des quarts de finale.Ouest-France, 07/06/2021
Cette dernière activité représentait trois ans plus tard à elle seule plus du quart du travail du service téléphonique étant donné sa complexité.Revue française de science politique, 2017, Jonathan Chibois (Cairn.info)
Une fin de saison qui n'hypothèque en aucun cas ses chances de qualification en quart.Ouest-France, 07/08/2020
Pendant des quarts d'heure entiers, tous deux ne disaient rien.Émile Zola (1840-1902)
Les recettes liées aux ventes de billets couvrent moins d'un quart de cette somme.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Train : que vont devenir nos lignes régionales ? »
Et un quart des recharges a échoué sur les 600.000 sessions.Capital, 04/02/2021, « L’état calamiteux des bornes de recharge électrique »
De toutes les pollutions des véhicules de transport routier, entre les deux tiers et les trois quarts proviennent des poids lourds.Ouest-France, André THOMAS, 03/04/2021
Sachez que les coraux représentent 0,25 % de l'environnement marin, mais abritent le quart des espèces de poissons marins connus.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUART » s. m.

La quatriéme partie d'un tout. Un quart d'heure. Cette horloge sonne les quarts. Trois aunes & un quart. Il jouë au quart de louïs. Cette succession s'est partagée par quart ; il en a le quart. Il a son quart en cette affaire. Leur different n'est plus que du tiers au quart.
 
QUART, se dit aussi d'une mesure qui contient le quart d'une plus grande à laquelle il est relatif. Un quart de navets, est justement le quart du boisseau. La mesure du quart par la derniere Ordonnance de 1669. doit être haute de quatre pouces, 9. lignes, & le diametre de six pouces, 9. lignes. Il a fait mettre tout son vin en quarts, c'est à dire, en petites futailles qui contiennent le quart d'un tonneau, ou à peu prés un demi-muid. On l'appelle aussi un quartaut.
 
En termes de Finances, on appelle quart en sus, une augmentation d'une somme de son quart. La Paulette se payoit autrefois sur l'ancienne evaluation des Offices, à raison du soixantiéme denier & du quart en sus. Les sous ont augmenté par leur marque du quart en sus, ont valu quinze deniers, au lieu de douze. C'est la même chose que ce qu'on dit en Pratique, le parisis ou la creüe.
 
QUART D'ESCU, est une monnoye d'argent du poids de 7. deniers, 13. grains au titre d'onze deniers, qu'on a commencé à battre sous Henry III. en 1577. Il a valu d'abord 15. sols, & puis 16. & alors on appelloit escus-quarts, ceux qui étoient payez en ces quatre pieces valant 64. sous. On paye encore les espices en escus-quarts, quoy qu'il n'y ait plus de cette monnoye, c'est à dire, de valeur de 64. sous.
 
En termes de Marine, Faire son quart, c'est à dire, Estre chacun à son tour à veiller pendant un certain nombre d'heures aux necessités du vaisseau, tant pour la deffense, que pour son matelotage, chacun selon son employ. On dit qu'on fait bon quart, quand on fait bonne sentinelle. Le quart en France est de trois heures & demie, en Angleterre de quatre, & en Turquie de cinq.
 
En termes de Guerre, on appelle un quart de conversion, un mouvement qu'on fait faire aux soldats pendant l'exercice pour changer la face d'un bataillon, à qui on fait faire un quart de cercle.
 
En termes de Manege on dit, Travailler de quart en quart, quand on conduit un cheval trois fois de suite sur chaque ligne du quarré qu'on se figure autour du pilier, & qu'on en fait autant sur les autres lignes.
 
En Geometrie on appelle un quart de nonante, un instrument qui sert à prendre les angles & les élevations, tant sur terre que sur mer, qui ne consiste qu'en un quart de cercle divisé en 90. degrez, & garni de ses pinnules & de son alhidade.
 
QUART, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'a pas un quart d'escu, ou il a bien des quarts d'escus, pour dire, Il est bien pauvre, ou il est bien riche. Il daube sur le tiers & le quart, pour dire, Il raille tout le monde, il n'espargne personne.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022