quintefeuille
définition
exemples
Phrases avec le mot quintefeuille
Cependant la quintefeuille gravée sur l'écu de droite tempère cette première impression.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUINTE-FEUILLE
est un herbe qui a cinq feuilles en rond, qui porte des fraises, qu'on nomme en Latin quinquefolium, en Grec pentaphullon. La quinte-feuille a des rameaux de la longueur d'un palme, qui portent sa graine, qui sont gresles comme des tuyaux de bled. Ses feuilles sont semblables à celles de la menthe, dentelées alentour, & il y en a cinq attachées à une même queuë. Ses fleurs tirent sur le jaune paillet. Sa racine est rougeastre & longue, & elle vient bien aux lieux aquatiques. Il y en a qui ont des fleurs blanches. Matthiole en met jusqu'à quatre especes. On en trouve plusieurs peints sur les Escus, mais on observe en blason qu'elles sont percées par le milieu. Quelques-uns tiennent que ce sont des feuilles de pervenche, qui sont naturellement ouvertes & percées par le milieu, en Latin pervinca, ou pempedula. Borel derive ce mot de pempedula, vieux mot Gaulois ou Grec composé de pemp, ou pente, c'est à dire cinq, & de deilein ou delion, c'est à dire une feuille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.