rafraîchissant
définition
Définition de
rafraîchissant
, rafraîchissante
adjectif
Qui rafraîchit. Une brise rafraîchissante.
Boissons rafraîchissantes (➙ rafraîchissement).
abstrait Qui plaît par sa fraîcheur. Un spectacle rafraîchissant.
var. ro rafraichissant
, rafraichissante
.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rafraîchissant
Le réveil sonne alors que vous étiez sur une plage de sable fin sirotant un cocktail rafraîchissant face à une superbe mer turquoise.Capital, 20/02/2020, « Devez-vous changer de travail ? »
Le cdos proposait aussi aux visiteurs de s'installer sur le vélo smoothie et de pédaler pour obtenir une boisson rafraîchissante à base de fruits invendus.Les Cahiers Dynamiques, 2022, Caroline Herbaut (Cairn.info)
Et son aisance, sa sympathie quelques minutes plus tard pour débriefer sa performance sont terriblement rafraîchissants.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, Kevin GUISNEL, 01/08/2024
Une de ses déclinaisons les plus rafraîchissantes est la guérilla potagère.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Ainsi, si les friandises froides peuvent être satisfaisantes et certainement rafraîchissantes, une meilleure façon de se rafraîchir est de pimenter les choses, de transpirer et, surtout, de se réhydrater !Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ? »
Ce fut une expérience aussi bouleversante que rafraîchissante.Africultures, 2014, Pénélope Dechaufour, Amandine Gay (Cairn.info)
Les peintures seront rafraîchissantes : capables de ré échir jusqu'à 95 % des rayons du soleil, les murs pourront faire descendre la température de 10 degrés.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Les boissons rafraîchissantes peuvent être emballées dans du carton, du métal, du verre, du plastique ou une combinaison de ces matières.Europarl
D'où l'impression que la menthe est rafraîchissante, même si elle est mélangée à du thé brûlant !Ça m'intéresse, 14/07/2019, « Pourquoi la menthe est-elle rafraîchissante ? »
Un autre facteur – très rafraîchissant – mérite ici d'être souligné : l'esprit d'indépendance intellectuelle anti-hégémonique de la recherche française.Revue internationale et stratégique, 2002, A. John R. Groom (Cairn.info)
Tout l'art de sa philosophie est d'amener un discours rafraîchissant, à travers une discipline rigoureuse.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2021, Jean-Michel Longneaux (Cairn.info)
Un discours rafraîchissant pour un garçon qui garde tout de même des objectifs élevés.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 15/01/2023
Les festivaliers peuvent aussi profiter de l'ombre sous une toile, muni d'une boisson rafraîchissante.Ouest-France, Inès SAUVAGET, 11/08/2024
Mais cette fois, c'est rafraîchissant et ça ne fait de mal à personne.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 07/07/2021
Un moyen rafraîchissant de redécouvrir la capitale bretonne sous un autre angle, au fil de l'eau.Ouest-France, Milan DERRIEN, 15/08/2021
On se retrouve dans un vrai village de corsaires avec un parcours des filets et des jets d'eau rafraîchissant.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 09/07/2024
La perspective adoptée par l'auteur, guidée par un souci de vulgarisation, est rafraîchissante.Politique africaine, 2000 (Cairn.info)
La récolte des cactus rafraîchissants pour nos bêtes nous occupe pendant quelque temps.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Une petite quantité de liquide perdra assez rapidement son effet rafraîchissant en étant réchauffée par les organes environnants.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ? »
C'est à un corsaire que nous devons ce cocktail rafraîchissant !Ça m'intéresse, 15/06/2017, « Qui a inventé le mojito ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAFRAISCHISSANT, ANTE
Qui rafraischit. La casse, la tisanne, sont des remedes rafraischissans. Les quatre semences froides sont rafraischissantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.