Email catcher

rafraîchissant

Définition

Définition de rafraîchissant ​​​ , rafraîchissante ​​​ adjectif

Qui rafraîchit. Une brise rafraîchissante. Boissons rafraîchissantes (➙ rafraîchissement). abstrait Qui plaît par sa fraîcheur. Un spectacle rafraîchissant. var. ro rafraichissant ​​​ , rafraichissante ​​​ .

Synonymes

Synonymes de rafraîchissant, rafraîchissante adjectif

[boisson] désaltérant

[au figuré] original, nouveau

Exemples

Phrases avec le mot rafraîchissant

Ce roman drôle, cathartique et bienveillant, est une rafraîchissante ode à la liberté.Ouest-France, Virginie ENÉE, 04/03/2020
Elles donnent aujourd'hui à cette forteresse, quelque peu austère, un air rafraîchissant de château d'eau.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 20/06/2015
Une petite quantité de liquide perdra assez rapidement son effet rafraîchissant en étant réchauffée par les organes environnants.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ? »
Les peintures seront rafraîchissantes : capables de ré échir jusqu'à 95 % des rayons du soleil, les murs pourront faire descendre la température de 10 degrés.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Ainsi, si les friandises froides peuvent être satisfaisantes et certainement rafraîchissantes, une meilleure façon de se rafraîchir est de pimenter les choses, de transpirer et, surtout, de se réhydrater !Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ? »
Derrière des palettes de bois installées à côté de la tente, la douche se veut rafraîchissante.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 17/08/2021
C'est là qu'une sensibilité unique émergea et contribua à la réputation de cette promenade, lieu de scènes éphémères, changeantes et visuellement rafraîchissantes.romantisme, 2006, Haejeong HAZEL HAHN (Cairn.info)
C'est rafraîchissant de découvrir que la montagne est une mine d'or à ciel ouvert.Lumen Vitae, 2019, Hugues Chardonnet (Cairn.info)
En 2010, lors de ma visite, cette rivière était l'endroit le plus propice aux échanges rafraîchissants.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2018, Anna Bednik, (Cairn.info)
Il s'agit bien d'un livre rafraîchissant, revigorant pour l'activité de penser.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
C'est à un corsaire que nous devons ce cocktail rafraîchissant !Ça m'intéresse, 15/06/2017, « Qui a inventé le mojito ? »
Il est rafraîchissant de ne trouver ici ni politique universitaire, ni diplomatie collégiale.Revue d'histoire des sciences, 2010, Anastasios Brenner (Cairn.info)
D'où l'impression que la menthe est rafraîchissante, même si elle est mélangée à du thé brûlant !Ça m'intéresse, 14/07/2019, « Pourquoi la menthe est-elle rafraîchissante ? »
Ce concert d'ouverture de saison laisse en tout cas présager des surprises à venir rafraîchissantes.Ouest-France, 08/10/2018
En été, on est toujours à la recherche d'une série drôle, légère et rafraîchissante.Ouest-France, 01/07/2021
Le réveil sonne alors que vous étiez sur une plage de sable fin sirotant un cocktail rafraîchissant face à une superbe mer turquoise.Capital, 20/02/2020, « Devez-vous changer de travail ? »
La récolte des cactus rafraîchissants pour nos bêtes nous occupe pendant quelque temps.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce livre très documenté et fort bien écrit, donne de la psychanalyse d'enfant un tableau très rafraîchissant.Connexions, 2001 (Cairn.info)
Les boissons rafraîchissantes peuvent être emballées dans du carton, du métal, du verre, du plastique ou une combinaison de ces matières.Europarl
Tout le monde aura compris qu'il s'agit d'une formation à l'esprit potache franchement rafraîchissant.Ouest-France, 08/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAFRAISCHISSANT, ANTE

Qui rafraischit. La casse, la tisanne, sont des remedes rafraischissans. Les quatre semences froides sont rafraischissantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine