ragoûtant
définition
Définition de
ragoûtant
, ragoûtante
adjectif
(avec une négation) Appétissant, plaisant. Un mets peu ragoûtant. var. ro ragoutant
, ragoutante
.
synonymes
Synonymes de ragoûtant, ragoûtante adjectif
au sens de appétissant
au sens de agréable
exemples
Phrases avec le mot ragoûtant
Il ne leur paraissait pas ragoûtant de continuer à penser comme ces gens-là.Jules Lemaître (1853-1914)
Selon de nombreux témoins, le personnage aurait été de surcroît peu ragoûtant en privé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Cette rue concentre les restes peu ragoûtants de festivités étudiantes.Ouest-France, Emeric EVAIN, 09/10/2018
La perspective de manger de la chair animale, telle qu'elle est produite par le système agroalimentaire moderne, n'a pourtant rien de bien ragoûtant.Books, 2014, Bee Wilson (Cairn.info)
Il y a longtemps qu'il n'était plus ragoûtant.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Ici dans la résurrection, les monstres sont vraiment présents et peu ragoûtants, dégoulinants, visqueux.Psy Cause, 1997, Huguette Ferre (Cairn.info)
Le poisson n'était guère plus ragoûtant que la langue ; mais, ventre affamé...Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Qu'est-elle qu'une conception a priori, la plus générale et par suite la moins ragoûtante, de la courtisane ?Jules Lemaître (1853-1914)
Une histoire tissée d'anecdotes croustillantes et d'exemples parfois peu ragoûtants mais toujours passionnants.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Nez, seins, rides : aux origines de la chirurgie esthétique »
Parler du crachat adolescent est sans doute peu ragoûtant, mais ce thème peut nous apprendre beaucoup sur ce que sont les adolescents d'aujourd'hui.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
L'on pourra remarquer la souplesse de ses emplois : elle peut être, à la fois, un hors-d'œuvre alléchant, une garniture ragoûtante, ou un plat unique savoureux.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Un cocktail peu ragoûtant qui inquiète grandement les professionnels en charge de la régulation des nuisibles.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 04/10/2023
À condition d'accepter les histoires de science-fiction et d'aimer frissonner au cinéma face à des bébêtes peu ragoûtantes.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 10/05/2017
Là, les enfants découvrent une vision peu ragoûtante : de la boue recouvre la surface.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 11/02/2016
Pourtant, l'animal tubulaire qui attire les regards n'est pas des plus ragoûtants.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 05/08/2017
Une petite voix s'invite dans cet environnement peu ragoûtant et s'adresse à vous.Ouest-France, Pierre MACHADO, 12/05/2020
Une femme qui aligne les ragoûtantes carcasses sur les claies de séchage a un œil caché par un tissu.Africultures, 2006, Olivier Barlet (Cairn.info)
Et, à nouveau, nous avons reçu une viande peu ragoûtante.Capital, 18/02/2010, « Supermarchés en ligne, pratiques mais pas toujours au top »
La substance, peu ragoûtante au premier abord, pourrait lui rapporter gros : il a déjà reçu une offre de 50 000 € !Ça m'intéresse, 31/01/2013, « Votre parfum contient-il du vomi de cachalot ? »
Un an plus tard, elle s'est transformée en une masse peu ragoûtante et ramollie.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAGOUSTANT, ANTE
Qui donne de l'appetit. Une bisque bien faite est un plat bien ragoustant. RAGOUSTANT, se dit aussi figurément, pour dire ce qui donne du desir. La femme qu'il a espousée est peu ragoustante. Cet employ où il y a peu de profits & beaucoup de peine, n'est gueres ragoustant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.