Email catcher

rajustement

définition

Définition de rajustement ​​​ nom masculin

Action de rajuster. ➙ réajustement.

exemples

Phrases avec le mot rajustement

Finalement dans 4 pays, aucun rajustement périodique n'est requis par la loi.Revue internationale de politique comparée, 2020, Louis Massicotte (Cairn.info)
Dix des pays où la population sert de critère pour la répartition ont plutôt choisi de procéder au rajustement à des intervalles réguliers non directement reliés au calendrier électoral.Revue internationale de politique comparée, 2020, Louis Massicotte (Cairn.info)
Des paiements de rajustement seraient accordés aux provinces au moyen d'une hausse du paiement de péréquation de chacune d'un montant égal par habitant.Revue Française de Finances Publiques, 2020, Pierre Fortin (Cairn.info)
On y trouve certes l'affirmation d?un droit au travail, l'annonce d?un rajustement important des salaires et la volonté de mettre en ?Revue Française des Affaires sociales, 2006, Jean-Pierre Le Crom (Cairn.info)
Il fit circuler le modèle des épissures qui servirent au rajustement des morceaux de câble.Jules Verne (1828-1905)
Vu l'absence du droit de dissolution, les élections y ont lieu tous les quatre ans, ce qui donne à chaque rajustement a une durée de vie de deux élections.Revue internationale de politique comparée, 2020, Louis Massicotte (Cairn.info)
Cependant, la déréglementation entreprise dans le cadre du rajustement économique structurel a été réalisée à une fin autre que l'amélioration de l'efficacité de l'administration publique et la reconstruction fiscale.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Toshiyuki Masujima (Cairn.info)
Signalons que le rajustement du taux de 1930 en tenant compte de ces éléments marquerait une progression plus marquante encore du taux de 1947 par rapport à celui de 1930.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959, Jean Neuville (Cairn.info)
Si l'âge au mariage est seul en cause, la récente remontée de fécondité devrait bientôt être suivie d'un rajustement à la baisse.Population & Sociétés, 2012, Zahia Ouadah-Bedidi, Jacques Vallin, Ibtihel Bouchoucha (Cairn.info)
À la suite de ce rajustement, le prix de la tonne du brut produite passa de 1,65 à 2,40 dollars.Relations internationales, 2019, Kévin Wursthorn (Cairn.info)
Ils font l'objet de rajustement au moment de cette livraison afin de tenir compte de l'évolution du marché et de la tendance des prix spots.Économie et Prévision, 2001, Corinne Chaton(*) (Cairn.info)
Depuis 2017, la commission de délimitation peut recommander au premier ministre qu'un tel rajustement soit effectué après chaque recensement décennal.Revue internationale de politique comparée, 2020, Louis Massicotte (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAJUSTEMENT s. m.

Racommodement de personnes brouillées ensemble. Ils se sont querellez sur une vetille, leur rajustement sera aisé à faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine