Email catcher

râle

Définition

Définition de râle ​​​ nom masculin

Bruit rauque de la respiration, chez certains moribonds. Un râle d'agonie.
Médecine Altération du bruit respiratoire, qui signale une affection pulmonaire.

Définition de râle ​​​ nom masculin

Petit échassier migrateur. Râle d'eau.

Exemples

Phrases avec le mot râle

Le râle d'eau, espèce réputée rare, d'environ 25 cm de long, est très présent, avec une vingtaine d'individus par hectare.Ouest-France, Adrien MASSON, 05/07/2021
Des souffles saccadés, des claquements de lèvres rythmés, une respiration, un râle, une étrangeté.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 19/11/2019
Et les ont comparés avec des fossiles de râles du cuvier, conservés au musée.Ouest-France, 16/05/2019
À mesure que l'objectif explore le conduit, l'image se fait de plus en plus sombre et des râles indéterminés se font entendre crescendo.Ligeia, 2014, Julie Assouly (Cairn.info)
Il entre dans le dispositif mis en place pour la protection et la reproduction du râle des genêts.Ouest-France, 18/09/2020
Petit oiseau, le râle d'eau se distingue avant tout par son cri.Ouest-France, Colin REVAULT, 13/07/2020
Il commence alors à entendre la supplique de la mère, le râle du fils, le silence des victimes.Sociétés & Représentations, 2015, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Très vite, un râle puis deux juvéniles ont été aperçus.Ouest-France, 16/08/2012
Est-ce pour qu'il ne souffre pas ou est-ce pour faire taire ses râles ?Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Corine Pelluchon (Cairn.info)
Avec ses embryons d'aile, le râle atlantis est incapable de voler.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Voici l'oiseau qui ne sait pas voler ! »
Il avait la face congestionnée, les lèvres sèches, et par moments il sortait de sa gorge comme un râle.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces râles et ces gémissements, c'étaient les milliers de voix de la volupté !Victor Segalen (1878-1919)
Elle montrait son mécontentement par de petits râles et en se renfrognant.Contraste, 2016, Sandrine Boulnois, Jean-Yves Depardieu (Cairn.info)
Et, en face du vieillard dont le râle emplissait la chambre d'un frisson, elle et son mari restèrent seuls.Émile Zola (1840-1902)
Celui-ci tenta de le repousser, mais il pâlit, et, avec un râle effrayant, il tomba dans les bras de son ami.Georges Ohnet (1848-1918)
Et du côté des oiseaux, on entend plus chanter le râle des genêts ou le tarier des prés depuis déjà des décennies.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 06/08/2020
Il est incapable de parler d'elle avec attendrissement et se contente d'imiter le râle qu'elle eut au moment de mourir.Les temps modernes, 2003, Gundula Schulze, Jean-Marie Argelès (Cairn.info)
Il disait entendre là le râle de tous les potagers de la banlieue.Émile Zola (1840-1902)
Son souffle était devenu intermittent ; un peu de râle l'entrecoupait.Victor Hugo (1802-1885)
Ce geste était mal vécu par les soignants et certains médecins, en raison de la survenue de râles agoniques.INFOKara, 2013 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASLE s. m.

Oiseau de la grosseur d'un petit pigeon, qui a le bec long & le cou. Il y a des rasles noirs, & des rasles rouges ou de genest, que les Latins appellent ortygometra. Le rasle est un bon gibier. Il y a des rasles aquatiques, d'autres terrestres qui conduisent les cailles, comme dit l'Empereur Frederic II. dans sa Venerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine