ralliement
définition
Définition de
ralliement
nom masculin
Fait de rallier (une troupe), de se rallier. Manœuvre de ralliement.
locution Point de ralliement, lieu convenu pour se retrouver.
Signe de ralliement, qui sert aux membres d'un groupe à se reconnaître.
Fait de se rallier (à un parti, une cause, etc.). ➙ adhésion.
synonymes
Synonymes de ralliement nom masculin
au sens de rassemblement
au sens de adhésion
exemples
Phrases avec le mot ralliement
Paix et délivrance de notre territoire doit être notre cri de ralliement.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Elle joue alors le rôle de cri de ralliement de camps qui s'opposent.Transversalités, 2009, Patrick Prétot (Cairn.info)
Outre le ralliement des caciques et la notoriété médiatique, le soutien du chef l'assure d'un flot de dollars pour sa campagne.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 10/09/2021
Le succès de 2013 n'est pas, on l'a vu, explicable sans le ralliement vers de nouvelles catégories d'électeurs qu'elle a rassurés.Allemagne d'aujourd'hui, 2013, Jean-Louis Georget (Cairn.info)
Ainsi les deux chefs qui partageaient le ministère, et dont les noms étaient de venus les deux points opposés de ralliement, furent exclus du gouvernement.Adolphe Thiers (1797-1877)
La caution écologiste va désormais se répartir entre les familles politiques, au gré des ralliements individuels.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
L'expert précise néanmoins qu'en cas d'enfoncement de ce seuil, le ralliement de 1,0805 serait alors envisagé.Capital, 17/08/2018, « Le plongeon de l'euro face au dollar va-t-il se poursuivre… »
L'indemnité est versée dans le mois de ralliement de la nouvelle affectation si la mutation entraîne un changement d'arrondissement préfectoral, et même en l'absence de déménagement.Capital, 06/01/2022, « Qu'est-ce que l'indemnité de mobilité géographique (ex prime rideau) ? »
En vain la voix du colonel commanda le ralliement des pelotons.Paul Adam (1862-1920)
D'où l'intérêt pour la ville qui est devenue un point de ralliement des ibadites.Confluences Méditerranée, 2020, Ratiba Hadj-Moussa, Mohand Tilmatine (Cairn.info)
Bref, ce serait le ralliement des deux rebelles aux valeurs profondes du groupe et plus largement à celles de la paysannerie.Histoire & Sociétés Rurales, 2007, Ronald Hubscher (Cairn.info)
Pour la prochaine mobilisation contre ce projet de réforme des retraites, mardi 7 mars, les manifestants délaisseront leur point de ralliement habituel.Ouest-France, Guillaume MONTARON, 03/03/2023
Morlaix est choisie comme l'un des points de ralliement.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 30/08/2023
Le point de ralliement est situé dans un quartier non loin de l'aéroport.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 27/04/2023
Un ralliement au député sortant au moment où il constituait la seule option.Ouest-France, Denis RIOU, Frédéric SALLE, 01/07/2024
Au vu de la faible popularité de l'exécutif, le camp présidentiel peut s'inquiéter tandis que la gauche va pouvoir compter sur des ralliements d'électeurs macronistes.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 26/06/2024
En 1957, ce même bureau définit une campagne de ralliement articulée d'actions conduites par le bureau psychologique régional.Stratégique, 2009, Pascal Iani (Cairn.info)
Nous voterons donc contre son texte, qui marque un ralliement sans réserve à l'idéologie néo-libérale.Europarl
Un jeu de mots est à l'origine de ce signe de ralliement.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Pourquoi mange-t-on du poisson le vendredi ? »
Pour passer, l'uniforme et l'appareil militaire ne suffisent pas ; il faut parlementer, donner le mot de ralliement.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RALLIEMENT s. m.
Reünion de trouppes qui ont pris la fuite. Les Tartares sont aisez à mettre en deroute, mais il faut craindre leur ralliement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.