Email catcher

ralliement

Définition

Définition de ralliement ​​​ nom masculin

Fait de rallier (une troupe), de se rallier. Manœuvre de ralliement.
locution Point de ralliement, lieu convenu pour se retrouver. Signe de ralliement, qui sert aux membres d'un groupe à se reconnaître.
Fait de se rallier (à un parti, une cause, etc.). ➙ adhésion.

Synonymes

Synonymes de ralliement nom masculin

rassemblement, regroupement

adhésion, approbation

Exemples

Phrases avec le mot ralliement

Dans ses interstices, nous pourrions dire dans ses appels d'air, le principe communautaire trouve sa force et sa puissance de ralliement.Communication et organisation, 2017, Jean-Éric Douce (Cairn.info)
C'est le grand point de ralliement des pépiniéristes collectionneurs !Ouest-France, 09/09/2021
D'aucuns appelaient à assumer pleinement une perspective fédéraliste, en cohérence avec son ralliement aux politiques de l'offre et au discours de la contrainte extérieure.Le débat, 2020, Nicolas Leron (Cairn.info)
Son drapeau frappé de trois croissants et le symbole du loup deviennent alors les signes de ralliement de milliers de sympathisants d'extrême droite.Ouest-France, 04/11/2020
Dans les semaines qui suivent les ralliements, les querelles personnelles et d'intérêts semblent prendre le pas sur la défense d'un idéal.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Jean-Marc Regnault, Ismet Kurtovitch (Cairn.info)
Pour passer, l'uniforme et l'appareil militaire ne suffisent pas ; il faut parlementer, donner le mot de ralliement.Pierre Loti (1850-1923)
En vain la voix du colonel commanda le ralliement des pelotons.Paul Adam (1862-1920)
Elle a facilité les ralliements et l'appropriation elle-même tacite du principe, sans dilemmes de conscience.Le débat, 2020, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Ainsi les deux chefs qui partageaient le ministère, et dont les noms étaient de venus les deux points opposés de ralliement, furent exclus du gouvernement.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'expert précise néanmoins qu'en cas d'enfoncement de ce seuil, le ralliement de 1,0805 serait alors envisagé.Capital, 17/08/2018, « Le plongeon de l'euro face au dollar va-t-il se poursuivre… »
Il est aujourd'hui devenu un signe de ralliement à l'extrême droite.Ouest-France, 08/06/2021
Un jeu de mots est à l'origine de ce signe de ralliement.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Pourquoi mange-t-on du poisson le vendredi ? »
Durant les derniers mois de la guerre, l'emblème devient même un signe de ralliement.Outre-Mers revue d'histoire, 2021, Alain Ruscio (Cairn.info)
Paix et délivrance de notre territoire doit être notre cri de ralliement.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Nous voterons donc contre son texte, qui marque un ralliement sans réserve à l'idéologie néo-libérale.Europarl
Sous ce signe de ralliement, nombre d'utilisateurs mènent le combat.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 04/09/2021
Ce geste de poser son gilet jaune sur le tableau de bord est devenu le signe de ralliement du mouvement.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 13/11/2018
L'indemnité est versée dans le mois de ralliement de la nouvelle affectation si la mutation entraîne un changement d'arrondissement préfectoral, et même en l'absence de déménagement.Capital, 06/01/2022, « Qu'est-ce que l'indemnité de mobilité géographique (ex prime rideau) ? »
Et ce dernier insiste sur la viabilité du projet, tributaire d'une organisation équitable autant que sur le ralliement de ses habitants.Ouest-France, 27/08/2021
Donc à quantité de carburant donnée, le temps de ralliement est réduit, le temps sur zone augmenté ou la surface de zone patrouillée étendue.Revue Défense Nationale, 2019, Jean-Marc Molina (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RALLIEMENT s. m.

Reünion de trouppes qui ont pris la fuite. Les Tartares sont aisez à mettre en deroute, mais il faut craindre leur ralliement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine