Email catcher

ramification

Définition

Définition de ramification ​​​ nom féminin

Division en plusieurs rameaux ; chacune des divisions ou chacun des rameaux.
Anatomie Ramifications vasculaires, nerveuses.
Les ramifications d'un égout, d'une voie ferrée.
au figuré Groupement secondaire dépendant d'un organisme central. Société qui a des ramifications à l'étranger.
Branche secondaire, subdivision.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ramification

Deux types de qualifications, possédant des ramifications multiples en termes d'emplois, se dessinent alors.Revue française d'économie, 2014, Michèle Debonneuil, David Encaoua (Cairn.info)
La piste serait la colonne vertébrale sur laquelle viendraient se brancher de nombreuses ramifications communales.Ouest-France, 09/04/2021
Leur société, aux ramifications complexes, tournait autour du système de vente pyramidale.Ouest-France, 25/10/2019
Ils ont des missionnaires et des ramifications dans le monde entier.Dorothée de Dino (1793-1862)
Dans l'histoire des conceptions des émotions, les précédentes peuvent être dites historiques au sens où leurs ramifications sont vivaces jusqu'à nous.Littératures classiques, 2009, Florence Dumora (Cairn.info)
Ses ramifications sont multiples, et renvoient à un collectif qui avait perdu sa force.Ouest-France, 29/06/2021
Les ramifications les plus fines, et que l'on ne peut remarquer en été, apparaissaient maintenant très distinctement.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Parmi les diverses ramifications stratégiques, je voudrais souligner une seule question, à savoir celle de l'infrastructure.Europarl
Mais assez rapidement, cette musique s'est diffusée dans la société avec des ramifications très pop.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 04/07/2019
D'un tel programme, il va de soi que les nombreuses ramifications ne seront pas couvertes, loin s'en faut, dans cet article.Communication & langages, 2012, Olivier Fournout (Cairn.info)
Çà et là, des lianes s'enchevêtraient les unes dans les autres, décrivaient les paraboles les plus bizarres, et n'arrêtaient leurs ramifications qu'à la rivière.Gustave Aimard (1818-1883)
Nous sommes dans les ténèbres en ce qui concerne les ascendants des deux parents et les mille ramifications des aïeux.Auguste Angellier (1848-1911)
Pour booster la ramification de vos tétragones, pincez l'extrémité de leurs tiges.Ouest-France, Christel Trinquier, 17/06/2018
De la ville, à travers les ramifications étaient visibles peut-être quelques toits, des fumées errantes.Vacarme, 2019, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
Au nord, au contraire, on pouvait suivre leurs ramifications, qui allaient mourir sur les plaines de sable.Jules Verne (1828-1905)
Récoltez en fonction de vos besoins en choisissant les feuilles supérieures pour favoriser la ramification.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 29/05/2020
Je ne m'explique pas prématurément sur ses ramifications, mais tenez-vous pour assuré que j'ai pris des notes...Paul Féval (1816-1887)
Chez les tribus indiennes, les ramifications des familles étaient étendues et se suivaient fort loin.François-Xavier Garneau (1809-1866)
De plus, les deux dernières ont des ramifications à l'extérieur des frontières du système de santé.Sève, 2011, Jean Turgeon, Robert Jacob, Jean-Louis Denis (Cairn.info)
Deux systèmes électoraux cohabitent au niveau mondial : le système majoritaire et le système proportionnel, ainsi que leurs différentes ramifications.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Abdo SAAD (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMIFICATION s. f.

Terme de Medecine, qui se dit de la division des veines & des nerfs qui sortent d'une tige commune.
 
RAMIFIER, se diviser en plusieurs rameaux, comme font les veines, les nerfs, les arteres.
 
RAMILLES, & Ramassis, en termes d'Eaux & Forests, se disent des bois qui restent dans les forests, aprés qu'on en a tiré le bois de corde & les cotrets, & qui ne servent qu'à mettre en bourrées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022