ramification

 

définitions

ramification ​​​ nom féminin

Division en plusieurs rameaux ; chacune des divisions ou chacun des rameaux.
Anatomie Ramifications vasculaires, nerveuses.
Les ramifications d'un égout, d'une voie ferrée.
au figuré Groupement secondaire dépendant d'un organisme central. Société qui a des ramifications à l'étranger.
Branche secondaire, subdivision.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Selon nous, des projets-pilotes devraient également, à l'avenir, être plus nettement axés sur des points de vue stratégiques, c'est-à-dire sur la ramification des réseaux intermodaux partiels existants.Europarl
C'était la méthode bien connue de la ramification indéfinie.Charles Péguy (1873-1914)
Loin de nous attacher à une faible ramification du complot, nous en embrasserons, nous en déracinerons le tronc tout entier.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ramification obscure, toujours en travail ; construction ignorée et immense.Victor Hugo (1802-1885)
Une ramification en vient jusqu'en ces caveaux, – là, jusqu'en ces guirlandes, – et aboutit à cette fleur-ci.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Celui-ci, ramification vraisemblable de quelque chemin dans la plaine, était désagréable à regarder, tant il était vertical.Victor Hugo (1802-1885)
L'enlèvement de ces enfants n'est plus une chose isolée, mais une ramification d'un vaste complot qui nous entoure et nous menace...Eugène Sue (1804-1857)
Une ramification de police ecclésiastique s'étend sur tout le pays et la condamnation de la moindre session vous attend et vous retrouve partout.Auguste Angellier (1848-1911)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAMIFICATION » s. f.

Terme de Medecine, qui se dit de la division des veines & des nerfs qui sortent d'une tige commune.
 
RAMIFIER, se diviser en plusieurs rameaux, comme font les veines, les nerfs, les arteres.
 
RAMILLES, & Ramassis, en termes d'Eaux & Forests, se disent des bois qui restent dans les forests, aprés qu'on en a tiré le bois de corde & les cotrets, & qui ne servent qu'à mettre en bourrées.
Les deux font la paire Figue et foie Figue et foie

La cuisine française mélange volontiers gastronomie et anatomie, en accommodant divers organes ou autres abats… et cela se retrouve dans l’étymologie.

Dr Orodru 15/04/2021