Email catcher

rameau

Définition

Définition de rameau ​​​ nom masculin

Petite branche d'arbre. Des rameaux d'olivier. Branches et rameaux. ➙ ramure.

Synonymes

Synonymes de rameau nom masculin

brindille, branche, branchette, ramille, ramage (vieux), [au pluriel] ramure, ramée (vieuxoulittéraire)

subdivision, branche, division, embranchement, partie, ramification

Exemples

Phrases avec le mot rameau

De grands rameaux de bruyère blanche et de tamaris exotique embaumaient, le salon.George Sand (1804-1876)
Il était quatre heures, le soleil s'inclinait sur la mer, aperçue entre les sombres rameaux.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Elle exigea qu'on la laissât seule après qu'on eût apporté deux bougies, le rameau de buis et le grand crucifix de sa chambre.Fernand Kolney (1868-1930)
Appelé cladode, ce rameau spécialisé assure les mêmes fonctions de photosynthèse, respiration et réserves qu'une feuille véritable.Ouest-France, 30/01/2021
En ce moment, les rameaux encore tendres ont commencé à durcir et la période est idéale pour les boutures dites semi-ligneuses.Ouest-France, 04/10/2020
Je me couchai sur le lit, je croisai mes mains sur ma poitrine, sur laquelle j'appuyai le rameau béni.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est en janvier et février qu'on taille ces rameaux fructifères.Ouest-France, 04/01/2014
Quoique ces jeunes filles fussent toutes des rameaux d'un arbre vénérable, toutes n'appartenaient pas à des familles d'une égale illustration militaire.Léon Gozlan (1803-1866)
Autre solution utilisée : les chasseurs coupent les rameaux atteints avec un sécateur ou un échenilloir.Ouest-France, 03/12/2012
Les cendres proviennent de rameaux de l'année précédente qui ont été brûlés.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Quelle est la symbolique du mercredi des cendres ? »
Il est réveillé par les cris joyeux des jeunes filles, il va vers elles couvrant sa virilité d'un rameau feuillu.Les temps modernes, 2005, Edmundo Gómez Mango (Cairn.info)
On savait que le légitimisme avait des rameaux puissants qui s'étendaient à travers ces provinces.Albert Delpit (1849-1893)
Il va, en même temps, délivrer des ramifications qui vont atteindre notre revêtement cutané : rameaux perforants et autres branches terminales.Hegel, 2019, Philippe Malafosse (Cairn.info)
Appelée rhizolyse, cette intervention est une destruction du rameau nerveux postérieur de la colonne vertébrale innervant les articulations.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/04/2019
Sur les jeunes rameaux et jeunes pousses, le mois de septembre est parfait pour se lancer.Ouest-France, 16/09/2019
Après le toucher de la main et le croisement des rameaux, le contact va plus loin, il se fait dans le bain.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Flore Delapalme (Cairn.info)
Cet ingénieur de formation a produit l'un des rares rameaux de la pensée critique et marxiste qui ait passé la rampe internationale.Multitudes, 2008, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Imaginons maintenant un animal non-humain, par exemple un chimpanzé, qui inspecte notre deux rameaux.Multitudes, 2016, Pietro Montani, Alice Banci, Lucie Bonato (Cairn.info)
Ici et là, quelques très rares rameaux teintés de vert.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/04/2021
Illisible (pseudo-graphie), l'empereur debout à g., tenant un rameau et une haste.Revue du Nord, 2007, Daniel Gricourt, Alain Jacques, Yann Henry (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMEAU s. m.

Petite branche. Noé lascha la colombe aprés le Deluge, qui apporta dans son bec un rameau d'olive. Le Dimanche des Rameaux est celuy où on porte des rameaux ou branches de palmes, ou de buis, en l'honneur de l'entrée de Nostre Seigneur en Jerusalem.
 
RAMEAU, en termes de Medecine, se dit des diverses branches ou divisions des veines & des nerfs. Toutes les veines du corps sont des rameaux de la veine cave.
 
RAMEAU, se dit aussi des veines d'or & d'argent, & des autres metaux qui se trouvent dans les mines, qui se divisent ou se separent comme les veines du corps.
 
RAMEAU, en termes de Guerre, se dit aussi des mines & de leurs divers conduits, qui s'appellent aussi branches, canaux, retours, araignées, galeries.
 
RAMEAU, se dit figurément dans les Genealogies, des diverses branches des familles qui sortent d'un même tronc ou origine. Cette maison illustre s'est divisée en plusieurs branches ou rameaux, dont les unes sont établies en France, les autres en Italie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022