Email catcher

rampement

Définition

Définition de rampement ​​​ nom masculin

rare Action de ramper. ➙ reptation.

Exemples

Phrases avec le mot rampement

Pendant quelques secondes une fine sonnerie de verres heurtés chanta dans l'ombre ; puis ce fut une sorte de rampement de corps mou sur le pavé, puis plus rien.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le rampement, par exemple, peut résulter d'un couplage temporaire des jambes, mains, et du système œil-tête pour aboutir à une activité organisée de propulsion, direction, et équilibrage, respectivement.Enfance, 2007, Luc Berthouze, Eugene C. Goldfield (Cairn.info)
Le python symbolise à la fois l'amour monstrueux d'une mère pour son fils et les rampements du petit enfant dépendant, ce qu'elle est également.Le Coq-héron, 2018, Louise Grenier (Cairn.info)
Cela, mêlé de paroles amères, de paradoxes sauvages, de rampements amoureux sur l'herbe vers la jupe de la diva.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMPEMENT s. m.

Action de ramper. Le rampement sur terre a été la punition du serpent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine