Email catcher

ratine

définition

Définition de ratine ​​​ nom féminin

Tissu de laine épais, cardé, dont le poil est tiré en dehors et frisé.

exemples

Phrases avec le mot ratine

On se souvenait de sa veste de ratine lorsqu'il était petit clerc chez son prédécesseur, et il avait une des plus jolies maisons de la ville.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'était un homme de trente à trente-cinq ans, ordinairement vêtu d'une veste de ratine grise frisée ; c'étaient ses traits, sa figure ; en un mot, c'était lui.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il était vêtu d'une robe de ratine blanche, ou plutôt d'une espèce de manteau que je n'ai vu qu'à lui.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il était vêtu comme un ouvrier, d'une veste de ratine grise et d'un pantalon de velours vert usé aux genoux.Georges Ohnet (1848-1918)
Ce n'était plus l'homme que nous avons vu, au début de cette histoire, vêtu de ratine brune et coiffé du bonnet de laine.Louis Reybaud (1799-1879)
La première qualité sert pour la bonneterie et à faire des ratines.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette.Stendhal (1783-1842)
Il portait une veste longue en ratine verte, ainsi que des culottes de même étoffe et de même couleur.Ernest Daudet (1837-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RATINE s. f.

Espece d'estoffe de laine qui jette un poil frisé, qui sert à doubler des habits, & à tenir chaudement. La ratine de Florence est la plus estimée. La frise est une ratine grossiere. Le droguet est une ratine moitié fil, & moitié laine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine