rational

 

définitions

rational ​​​ , rationaux ​​​ nom masculin

didactique
Pièce d'étoffe ornée de pierreries que le grand prêtre des Hébreux portait sur la poitrine. ➙ pectoral.
Titre de certains ouvrages de liturgie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a en effet déclaré en anglais qu'il s'agissait d'un document clear and rational.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RATIONAL » s. m.

est, selon St. Jerôme, une espece de vestement sacerdotal que les Hebreux appellent Soham, les Grecs Logion, & les Latins Rationale, qui est une petite piece d'estoffe brodée de longueur d'un palme en quarré. Dans le 28. Chap. de l'Exode Dieu ordonne la maniere dont doit estre disposé celuy du Grand Prestre. Il commande de prendre deux pierres d'onix, & d'y graver les noms des enfants d'Israël, six sur l'une, & six sur l'autre, pour les mettre des deux costez de sa chappe. Du Cange dit que c'étoit un double quarré de quatre couleurs & tissu d'or, qui portoit douze pierres en quatre rangs, qui étoient attachés aux espaules par deux chaisnes & deux crochets d'or. Il dit aussi, que les Evêques de la nouvelle Loy ont porté un Rational ; mais on ne sçait pas bien comme il étoit fait. Les uns croyent qu'il ressembloit à celuy des Juifs. D'autres croyent que c'étoit simplement un Pallium.
Vidéos La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Découvrez la conférence TEDxTalks d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sur le rapport dogmatique à l’orthographe. 

07/12/2020