rationalisme

 

définitions

rationalisme ​​​ nom masculin

Philosophie Doctrine selon laquelle toute connaissance certaine vient de la raison (opposé à empirisme). Le rationalisme de Descartes.
Croyance et confiance dans la raison (opposée à la religion, etc.). Le rationalisme des philosophes du xviiie siècle. —  Un rationalisme étroit.
Arts Théorie subordonnant la beauté d'un objet à son adaptation à sa destination.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant la doctrine que nous essayons de rajeunir, étant contraire aux traditions de la théologie comme à celle du rationalisme, ne s'établira pas sans opposition.Charles Secrétan (1815-1895)
Franchement, je ne crois pas que le rationalisme soit bon pour vous.Anatole France (1844-1924)
La scolastique pure pose la distinction entre les vérités démontrables et les vérités indémontrables, et par là ouvre la porte au rationalisme.Charles Secrétan (1815-1895)
Pas une des objections du rationalisme qui ne soit venue jusqu'à lui.Ernest Renan (1823-1892)
D'une part, un faux rationalisme concernant son coût et d'autre part une expression de pitié par rapport au mal qu'il cause.Europarl
J'ai senti ce qu'un spiritualisme trop raffiné, trop exigeant, peut avoir de commun avec le rationalisme.Alexandre Vinet (1797-1847)
En même temps et par cette révolution dans la forme, il servit l'esprit général du rationalisme.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il me parla avec éloquence de ce qu'a d'antichrétien la confiance en la raison, de l'injure que le rationalisme fait à la foi.Ernest Renan (1823-1892)
Il est évident qu'elle tend au rationalisme, ou du moins qu'elle a pour but de concilier la foi avec la raison, l'autorité avec la science, le dogme avec la philosophie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Elle est très imbue de socialisme, de cosmopolitisme et de rationalisme.Gustave Le Bon (1841-1931)
Nous étions persuadés qu'avec de bonnes méthodes expérimentales et des observations bien faites nous arriverions assez vite à créer le rationalisme universel.Anatole France (1844-1924)
On s'est raccroché autant qu'on l'a pu, on a essayé de toutes les amarres et de tous les crampons du rationalisme ou du mysticisme humanitaire, pour ne pas tomber jusque-là.Léon Bloy (1846-1917)
Il ne faut pas nier qu'un rationalisme très avoué ne soit au fond de tout cela.Ernest Renan (1823-1892)
Tandis qu'une telle cause rencontrait de si grands talents, l'opposition, née indifférente ou sceptique, n'avait rien pour lui barrer le passage que des négations stériles ou un rationalisme glacé.Alexandre Vinet (1797-1847)
Nier, toujours nier, était le système et la tactique de ces hommes pour qui la suprême sagesse est tout entière enfermée dans les axiomes d'un rationalisme grossier.Alexandre Vinet (1797-1847)
Si l'être est intelligence, le bien consiste à savoir, comme veut le rationalisme ; si le souverain bien se trouve dans la vertu, le fond de l'être est la volonté.Charles Secrétan (1815-1895)
Le corps du droit romain, qui est la philosophie même codifiée, la mise en pratique du rationalisme grec, continuait sa majestueuse croissance.Ernest Renan (1823-1892)
La société internationale, guidée par le bon sens et le rationalisme, a changé radicalement d'approche.Europarl
Ce n'est pas que la foi manque absolument dans le rationalisme, ni que le super-naturalisme (employons ce mot faute d'un meilleur) ne laisse absolument aucun rôle à la raison.Charles de Rémusat (1797-1875)
Nous croyons parfaitement innocente la définition qu'il incrimine, et cependant nous avouerons que le rationalisme tend toujours à faire de la foi une opinion, ou, si l'on veut, une estimation.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020