Email catcher

réassigner

Définition

Définition de réassigner ​​​ verbe transitif

Droit Assigner de nouveau. Réassigner le défaillant.
Attribuer de nouveau. Réassigner un but à une association.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réassigner

actif

indicatif
présent

je réassigne

tu réassignes

il réassigne / elle réassigne

nous réassignons

vous réassignez

ils réassignent / elles réassignent

imparfait

je réassignais

tu réassignais

il réassignait / elle réassignait

nous réassignions

vous réassigniez

ils réassignaient / elles réassignaient

passé simple

je réassignai

tu réassignas

il réassigna / elle réassigna

nous réassignâmes

vous réassignâtes

ils réassignèrent / elles réassignèrent

futur simple

je réassignerai

tu réassigneras

il réassignera / elle réassignera

nous réassignerons

vous réassignerez

ils réassigneront / elles réassigneront

Exemples

Phrases avec le mot réassigner

L'exclusion prononcée venait à nouveau le réassigner à une position démoniaque, à laquelle il se sentait condamné depuis toujours dans le discours maternel.Psychologie clinique, 2010, Karima Lazali (Cairn.info)
Pour ce faire, nous reprendrons les différents concepts mobilisés et les réassignerons à une place du système.Langue française, 2014, Audrey Roig, Dan Van Raemdonck (Cairn.info)
Une manière, déclarera la présidente de l'association, de les réassigner à leur place.Ballast, 2019, Mélanie Simon-Franza, Stéphane Simard-Fernandez (Cairn.info)
Et plus il est insaisissable, plus il faut le ressaisir, lui réassigner une place, le réifier, et donc réduire ceux qui se définissent comme tel.Mouvements, 2007, Jim Cohen, Dimitri Nicolaïdis, Malika Rahal, Patrick Simon (Cairn.info)
Le premier défi s'attache à réassigner à l'érudition moderne hyperspécialisée les attributs de l'érudition humaniste.Hermès, 2020, Vincent Lambert, Paul Rasse (Cairn.info)
Baissera-t-on les bras devant cette conception déjà archaïque de la modernité qui fait du marché l'instance hétéronome à laquelle toute institution publique devrait demander de lui réassigner ses fins ?Cités, 2001, Luc Borot (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REASSIGNER v. act.

& reduplicatif. Donner une seconde reassignation. On reassigne jusqu'à quatre fois les parties pour estre interrogées sur faits & articles.
 
REASSIGNER, signifie aussi, Donner un autre fonds pour faire payer une dette, quand le premier s'est trouvé defectueux. Ce Fermier a fait banqueroute sans me payer, il faut me faire reassigner sur une autre ferme.
 
REASSIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine