Email catcher

rebouteux

Définition

Définition de rebouteux ​​​ | ​​​ , rebouteuse ​​​ | ​​​ nom

familier Personne (guérisseur) qui fait métier de remettre les membres démis, etc. par des moyens empiriques. syn. rebouteur, rebouteuse ​​​ | ​​​ .

Synonymes

Synonymes de rebouteux, rebouteuse nom

guérisseur, ramancheur (familier, Québec), ramancheux (familier, Québec), rebouteur (vieilli), empirique (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot rebouteux

Certes, l'auteur est assez bon technicien pour savoir que la plupart des remèdes promus par les professionnels de l'écologie ressemblent à des lotions de rebouteux.Commentaire, 2009, Armand Laferrère (Cairn.info)
Au cours du festival, la médecine populaire, les guérisseurs, rebouteux et les plantes aromatiques et médicinales seront mis en valeur.Ouest-France, 19/01/2020
Côté médical, on appelait plus souvent le rebouteux que le médecin, tant pour les hommes que pour les animaux.Ouest-France, 12/02/2018
Le rebouteux tomba à la renverse sur un fauteuil, mais l'homme de la police continua à le tenir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le juge de paix voulut absolument examiner cette blessure, et c'est seulement quand le docteur eut reconnu sa parfaite innocuité, qu'il s'occupa du rebouteux.Émile Gaboriau (1832-1873)
À l'invitation du juge de paix, le rebouteux fit quelques pas dans le salon, souriant et saluant.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'ensemble de ce savoir est sans doute transféré (même s'il s'en défend) quand il intervient comme rebouteux.Psychothérapies, 2014, Claude-Alexandre Fournier (Cairn.info)
Un matin, des voisins m'amenèrent un rebouteux du pays.Maurice Level (1875-1926)
Un rebouteux le tourmenta, le tortionna si bien qu'au bout du cinquième jour, il mourut... non sans avoir cependant pris toutes ses précautions.Jules Lermina (1839-1915)
Le rebouteux enfonce rapidement ses index de part et d'autre de la cheville.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Il découvre alors un monde peuplé de rebouteux du système nerveux.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Francis Vanoye (Cairn.info)
Les rebouteux locaux et les guérisseurs ambulants ne sont pas les seuls empiriques à encourir les foudres des médecins et des pharmaciens.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Les guérisseurs, rebouteux, sorciers jouaient un rôle important auprès de la population, en pratiquant une médecine populaire, dans les campagnes.Ouest-France, 12/08/2019
Elles se recouvrent largement, sauf pour ce qui a trait aux guérisons confiées ailleurs au rebouteux : traitement des entorses, élongations, foulures ou déchirures musculaires.Annales de Normandie, 2012, Patrice Brasseur (Cairn.info)
Outre le guérisseur, le chaman ou le sorcier, existent aussi les phytothérapeutes, les herbalistes et les rebouteux.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Ingfried Hobert, Philippe Gaudart (Cairn.info)
Le peuple et les notables ne trouvent donc pour se soigner que barbiers et rebouteux.Inflexions, 2012, Patrick Godart (Cairn.info)
Bien des rebouteux ou guérisseurs locaux sont tenus en grande réputation par ces derniers.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Ils connaissaient tous de réputation le rebouteux, et l'espoir renaissait.Louis Hémon (1880-1913)
Ce diplôme n'est pas là pour former des rebouteux, décréter ce qui est acceptable ou non, mais permettre aux étudiants d'avoir une meilleure connaissance et compréhension de la médecine traditionnelle.Ouest-France, Valérie PARLAN, 25/10/2020
Le rebouteux fit un effort, et ses yeux dénoncèrent une vive souffrance.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022