Email catcher

rebouteux

definition

Definition of rebouteux ​​​ | ​​​ , rebouteuse ​​​ | ​​​ nom

familier Personne (guérisseur) qui fait métier de remettre les membres démis, etc. par des moyens empiriques. syn. rebouteur ​​​ | ​​​ , rebouteuse ​​​ | ​​​ .

synonyms

Synonyms of rebouteur, rebouteuse nom

[familier] rebouteux, guérisseur, ramancheur (familier, Québec), ramancheux (familier, Québec), empirique (vieux)

examples

Sentences with the word rebouteux

Le rebouteux fit un effort, et ses yeux dénoncèrent une vive souffrance.Émile Gaboriau (1832-1873)
Bien des rebouteux ou guérisseurs locaux sont tenus en grande réputation par ces derniers.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Il découvre alors un monde peuplé de rebouteux du système nerveux.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Francis Vanoye (Cairn.info)
Des méthodes employées soit directement par les victimes, soit en leur nom par toutes sortes de guérisseurs locaux, rebouteux, devins et autres sages.Books, 2012, Robin Briggs, Stuart Clark (Cairn.info)
Le juge de paix voulut absolument examiner cette blessure, et c'est seulement quand le docteur eut reconnu sa parfaite innocuité, qu'il s'occupa du rebouteux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Outre le guérisseur, le chaman ou le sorcier, existent aussi les phytothérapeutes, les herbalistes et les rebouteux.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Ingfried Hobert (Cairn.info)
Ce diplôme n'est pas là pour former des rebouteux, décréter ce qui est acceptable ou non, mais permettre aux étudiants d'avoir une meilleure connaissance et compréhension de la médecine traditionnelle.Ouest-France, Valérie PARLAN, 25/10/2020
Un matin, des voisins m'amenèrent un rebouteux du pays.Maurice Level (1875-1926)
Un rebouteux le tourmenta, le tortionna si bien qu'au bout du cinquième jour, il mourut... non sans avoir cependant pris toutes ses précautions.Jules Lermina (1839-1915)
Le narrateur écrit que cet homme, pour couper ses ongles, avait besoin de faire venir le rebouteux tellement ils étaient cornus, incarnés.Groupes et processus de création, 2016, Alberto Eiguer (Cairn.info)
L'adhésion aux pratiques populaires –  rebouteux, barreur de feu, etc.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2016, Myriam Legenne (Cairn.info)
L'ère de l'idéologie et des rebouteux de la pédagogie prendra fin, pour laisser place à la preuve statistique.Pouvoirs, 2019, Laurent Alexandre (Cairn.info)
Les rebouteux, guérisseurs, faiseurs de malheurs et marabouts abondent.Reliance, 2008, Denis Poizat (Cairn.info)
On retrouve bien souvent cette caractéristique chez les rebouteux : le don ne peut pas s'auto-attribuer.Psychothérapies, 2014, Claude-Alexandre Fournier (Cairn.info)
Le peuple et les notables ne trouvent donc pour se soigner que barbiers et rebouteux.Inflexions, 2012, Patrick Godart (Cairn.info)
Parents ou grands-parents sourciers, rebouteux ou guérisseurs ont pu transmettre des savoirs qui font écho avec les dimensions les plus profondes de la biodynamie.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Jean Foyer (Cairn.info)
Mais, rebouteux ou devin, c'est la pratique de sortilèges qui est sanctionnée.Revue du Nord, 2005, Catherine Pavot (Cairn.info)
À l'invitation du juge de paix, le rebouteux fit quelques pas dans le salon, souriant et saluant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils connaissaient tous de réputation le rebouteux, et l'espoir renaissait.Louis Hémon (1880-1913)
Le rebouteux tomba à la renverse sur un fauteuil, mais l'homme de la police continua à le tenir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week