Email catcher

rechange

Définition

Définition de rechange (de) locution adjective invariable

Destiné à remplacer (un objet ou un élément identique). Pièces de rechange. Vêtements de rechange. au figuré De remplacement. Une solution de rechange.

Exemples

Phrases avec le mot rechange

Aujourd'hui testées sur une quarantaine de références, celles-ci devraient être opérationnelles dès la fin de l'année pour réaliser des pièces de rechange à la demande.Capital, 18/04/2017, « High-tech : ne jetez plus vos appareils, réparez-les ! »
Ils conservèrent aussi leurs vêtements civils sans être astreints au port de la tenue des prisonniers, et certains avaient même des vêtements de rechange.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Rachel Simon, Claire Drevon (Cairn.info)
Elles n'auront pas d'options de rechange en cas de blocage.Gestion, 2014, Joseph Facal (Cairn.info)
Cela nécessite deux à trois semaines de travail, mais si besoin, cela nous permet d'avoir un foil de rechange rapidement.Ouest-France, 25/06/2020
Ce sac permet de garder en sécurité les éléments de valeur, ainsi que la crème solaire, les vêtements de rechange ou les réserves d'eau douce.Ouest-France, 06/07/2021
Il faudra prévoir un maillot de bain et une tenue de rechange, la réservation est obligatoire.Ouest-France, 08/08/2021
Le manque de mécaniciens et les pièces de rechange indisponibles pourraient expliquer l'indisponibilité des appareils.Capital, 13/07/2018, « Seul un hélicoptère de l’armée sur trois peut décoller ! »
Dans ce cas toutefois, des solutions de rechange doivent être proposées à la personne concernée.Europarl
Il est probable qu'ils en avaient chacun un jeu de rechange dans la poche.Léon Gozlan (1803-1866)
La fabrication de pièces de rechange performantes est donc devenue une priorité.Ça m'intéresse, 18/11/2018, « Demain, porterons-nous tous des prothèses ? »
De plus, elles se débattent dans d'inextricables problèmes d'approvisionnement en pièces de rechange ou d'équipements essentiels comme les hélices, la radio et l'armement.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Claude Carlier (Cairn.info)
À l'issue de ce travail, les bénévoles ont procédé au tri et au rangement des pièces de rechange.Ouest-France, 25/02/2021
Enfin il avait des provisions de toute espèce pour un temps donné, une petite pharmacie, des vêtements de rechange pour tout son monde, etc.George Sand (1804-1876)
Prévoir des chaussures de randonnée et des chaussures de rechange.Ouest-France, 08/03/2013
Faute de pièces de rechange, il avait dû renvoyer des téléphones neufs.Capital, 11/02/2014, « Wiko, le casse-coûts chinois du smartphone »
Chacun a un ou plusieurs plans de rechange qu'il privilégiait nettement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Jean-Émile Charlier, Michel Molitor (Cairn.info)
A l'inverse, si les soucis perdurent et nécessitent des absences, le fait d'avoir été prévenu lui permettra de mieux anticiper une solution de rechange.Capital, 30/08/2017, « Faut-il parler à son chef de ses problèmes personnels ? »
Dans un gouvernement fédéral de coalition, une telle majorité de rechange peut constituer un réel problème en soi.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Frederik Verleden (Cairn.info)
Dans ces deux cas, comme aujourd'hui, il n'avait pourtant aucune véritable politique de rechange.Commentaire, 2012, Gérard Grunberg (Cairn.info)
L'association dispose maintenant de deux moteurs de rechange opérationnels, assurant la pérennité du canot.Ouest-France, 25/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECHANGE s. m.

Terme de Negoce. C'est un second droit de change qu'on doit pour les lettres de change qui reviennent à protest, lors que le porteur a été obligé, faute d'estre acquittées, de prendre de l'argent sur les lieux, ou des lettres de change sur d'autres Marchands & en d'autres places. Le rechange est deu pour les remises d'argent de place en place, lors que les lettres de change sont tirées sur celuy-là même qui les avoit données. C'est ce qu'on appelle proprement rechange. Par la derniere Ordonnance le rechange n'est point deu pour le retour des lettres de change, s'il n'est justifié qu'il a été pris de l'argent sur les lieux où elles auront été tirées.
 
RECHANGE, se dit aussi en termes de Marine, des agreils ou autres necessitez pour la manoeuvre, qu'on a en reserve pour en changer au besoin. On le dit des voiles, des vergues, du funin, &c. qu'on a tout prests pour mettre à la place de ceux qui sont rompus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.