rechange
définition
Définition de rechange (de) locution adjective invariable
Destiné à remplacer (un objet ou un élément identique). Pièces de rechange. Vêtements de rechange.
au figuré De remplacement. Une solution de rechange.
synonymes
Synonymes de rechange nom masculin
exemples
Phrases avec le mot rechange
Enfin il avait des provisions de toute espèce pour un temps donné, une petite pharmacie, des vêtements de rechange pour tout son monde, etc.George Sand (1804-1876)
La recherche de solutions de rechange, de stratégies de contournement, de sas de respiration, voire d'offensives joyeuses est à ce prix.Empan, 2017, Saül Karsz (Cairn.info)
Autre obstacle pour faire réparer son objet, le délai d'accès à la pièce de rechange.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/11/2020
À long terme, cette solution de rechange permet à l'entreprise de maintenir sa performance économique et sociale et d'améliorer sa performance environnementale.Gestion, 2011, Serge Poisson-de Haro (Cairn.info)
Dans ce cas toutefois, des solutions de rechange doivent être proposées à la personne concernée.Europarl
La nature de ces obstacles est la clé d'une bonne évaluation du réalisme de solutions de rechange efficaces.Revue internationale des sciences sociales, 2006 (Cairn.info)
La fabrication de pièces de rechange performantes est donc devenue une priorité.Ça m'intéresse, 18/11/2018, « Demain, porterons-nous tous des prothèses ? »
Il est probable qu'ils en avaient chacun un jeu de rechange dans la poche.Léon Gozlan (1803-1866)
Aujourd'hui testées sur une quarantaine de références, celles-ci devraient être opérationnelles dès la fin de l'année pour réaliser des pièces de rechange à la demande.Capital, 18/04/2017, « High-tech : ne jetez plus vos appareils, réparez-les ! »
Sous son impulsion, les ateliers d'entretien pratiqueront dès lors la maintenance préventive systématique, réduisant considérablement le volume des pièces de rechange et leur hétérogénéité.Entreprises et histoire, 2012, Ludovic Cailluet (Cairn.info)
Les raisons qui sous-tendent le projet seront analysées, en recherchant une cohérence, en envisageant les obstacles, des projets de rechange, les stratégies.EMPAN, 2002, Gérard Sengès (Cairn.info)
Certains intègrent également une lame pour smoothie et des joints de rechange.Ouest-France, Carla BÉCOT, 23/10/2020
Avec les rechanges et les accessoires, cela représente quelque 2 000 pièces !Ouest-France, Anne AUGIÉ, 12/12/2018
Problème : avec son effectif réduit, et de surcroît amoindri par les blessures, l'entraîneur rennais n'a pas beaucoup de solutions de rechange.Ouest-France, Jacques GUYADER, 12/12/2012
Le service compte 29 véhicules, équipés avec les pièces de rechange les plus fréquentes, toutes marquées d'un code-barres.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 06/02/2024
Des tenues de rechange avaient été conseillées, elles ne seront finalement pas d'une grande utilité.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 03/04/2017
La majorité était une majorité de rechange, les nationalistes flamands, groupe d'opposition, avaient voté pour le gouvernement, la plupart des libéraux, contre.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959, François Perin (Cairn.info)
Faute de pièces de rechange, il avait dû renvoyer des téléphones neufs.Capital, 11/02/2014, « Wiko, le casse-coûts chinois du smartphone »
Le manque de mécaniciens et les pièces de rechange indisponibles pourraient expliquer l'indisponibilité des appareils.Capital, 13/07/2018, « Seul un hélicoptère de l’armée sur trois peut décoller ! »
A l'inverse, si les soucis perdurent et nécessitent des absences, le fait d'avoir été prévenu lui permettra de mieux anticiper une solution de rechange.Capital, 30/08/2017, « Faut-il parler à son chef de ses problèmes personnels ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECHANGE s. m.
Terme de Negoce. C'est un second droit de change qu'on doit pour les lettres de change qui reviennent à protest, lors que le porteur a été obligé, faute d'estre acquittées, de prendre de l'argent sur les lieux, ou des lettres de change sur d'autres Marchands & en d'autres places. Le rechange est deu pour les remises d'argent de place en place, lors que les lettres de change sont tirées sur celuy-là même qui les avoit données. C'est ce qu'on appelle proprement rechange. Par la derniere Ordonnance le rechange n'est point deu pour le retour des lettres de change, s'il n'est justifié qu'il a été pris de l'argent sur les lieux où elles auront été tirées. RECHANGE, se dit aussi en termes de Marine, des agreils ou autres necessitez pour la manoeuvre, qu'on a en reserve pour en changer au besoin. On le dit des voiles, des vergues, du funin, &c. qu'on a tout prests pour mettre à la place de ceux qui sont rompus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.