Email catcher

recharge

Définition

Définition de recharge ​​​ | ​​​ nom féminin

Action de recharger (un appareil). Mettre un accumulateur en recharge.
Ce qui permet de recharger.

Synonymes

Synonymes de recharge nom féminin

rechargement

cartouche

Exemples

Phrases avec le mot recharge

Une carte indiquant l'emplacement des stations de recharge actuelles et futures de l'entreprise américaine est disponible sur son site officiel.Capital, 27/09/2019, « Tesla lance déjà sa troisième génération de chargeurs »
Pour l'instant, le frein à l'utilisation de la voiture électrique reste son manque d'autonomie et le temps nécessaire à sa recharge.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/03/2019
Le gouvernement veut également accélérer le déploiement des bornes de recharge en avançant son objectif de 100.000 bornes en 2022 à 2021.Capital, 06/11/2020, « Bonus écologique, prime à la conversion : les bonnes nouvelles… »
Ce fut une nouvelle recharge au pauvre homme, et cela avança ses jours de quelque chose.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Désormais, ces derniers peuvent mener de front leur activité d'origine et assurer, en parallèle, le déploiement d'un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.Innovations, 2016, Jonathan Bainée, Richard Le Goff (Cairn.info)
Dans les faits, la cabine de recharge en unités de communication téléphonique n'est donc pas seulement née des initiatives spontanées de la population abidjanaise.Politique africaine, 2019, Hannah Schilling, Ousmane Dembélé (Cairn.info)
Dans le cas des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables, cette énergie électrique est principalement apportée par une recharge sur le réseau électrique.Réalités industrielles, 2014, Jacques Aschenbroich (Cairn.info)
Comme nous venons de le voir, la rareté des infrastructures de recharge est jugée comme un frein important au développement de la mobilité électrique.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Joseph Beretta (Cairn.info)
Vous trouverez des stations de recharge en ville, comme sur les parkings de grandes enseignes de commerce ou dans les stations-service.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Les élus ont validé le projet d'implantation d'une nouvelle borne de recharge de véhicules électriques et hybrides sur le parking de la mairie.Ouest-France, 23/09/2021
Des investissements considérables doivent aussi être réalisés pour un maillage en infrastructures de recharge suffisamment dense.Innovations, 2015, Benoît Mougenot (Cairn.info)
Les robots, baptisés avec humour par le passionné de musique baroque, vivent leur vie et viennent reprendre des forces eux-mêmes sur une station de recharge.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/05/2021
Les cosmétiques passent à leur tour à la recharge et à la consigne.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 23/01/2020
Dans cette perspective, il est prévu, en cas de cession, un mécanisme d'une très grande originalité : la technique de la recharge.Délibérée, 2020, Marie-Alice Chardeaux (Cairn.info)
Total prévoit déjà de transformer une autre station-service en station de recharge.Capital, 18/03/2021, « Total : bientôt une station-service… sans carburant »
Chacun pourra tirer trois coups, les deux qui seront tout chargés, et un troisième de recharge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les autorités en charge de la ressource tentent de prévenir ce phénomène en traquant les gaspillages et en proposant des solutions techniques (irrigation) ou hydrologiques (recharge des nappes).Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Sur le plan quantitatif, certains des amendements déposés en matière de transferts et de recharge des nappes aquifères sont très préoccupants.Europarl
Deux bornes de recharge à grande puissance pour véhicules électriques seront, également, disponibles.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 21/09/2021
La municipalité, tournée résolument vers l'avenir, a inauguré, vendredi, une borne de recharge accélérée pour les voitures électriques.Ouest-France, 11/01/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECHARGE s. f.

Reïteration d'un ordre, d'une recommendation, d'une demande, d'une sollicitation. Il a dêjà écrit en vostre faveur à ce President, il faut le prier de luy faire une recharge. On avoit chargé ce Commis de payer cette partie, il faut avoir un nouvel ordre portant recharge.
 
RECHARGE, signifie aussi une seconde charge. Il ne faut pas que la recharge des armes à feu soit si forte que la premiere charge, de peur qu'elles ne crevent étant échauffées.
 
RECHARGE, se dit aussi des impositions. On avoit dêjà bien du mal à payer la taille, lors qu'il est venu une nouvelle recharge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.