recharge

 

définitions

recharge ​​​ | ​​​ nom féminin

Action de recharger (un appareil). Mettre un accumulateur en recharge.
Ce qui permet de recharger.
 

synonymes

recharge nom féminin

rechargement

cartouche

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chacun pourra tirer trois coups, les deux qui seront tout chargés, et un troisième de recharge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On recharge, on attelle ; les cochers dégrisés remontent sur leurs sièges.Pierre Loti (1850-1923)
Ce fut une nouvelle recharge au pauvre homme, et cela avança ses jours de quelque chose.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Sur le plan quantitatif, certains des amendements déposés en matière de transferts et de recharge des nappes aquifères sont très préoccupants.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECHARGE » s. f.

Reïteration d'un ordre, d'une recommendation, d'une demande, d'une sollicitation. Il a dêjà écrit en vostre faveur à ce President, il faut le prier de luy faire une recharge. On avoit chargé ce Commis de payer cette partie, il faut avoir un nouvel ordre portant recharge.
 
RECHARGE, signifie aussi une seconde charge. Il ne faut pas que la recharge des armes à feu soit si forte que la premiere charge, de peur qu'elles ne crevent étant échauffées.
 
RECHARGE, se dit aussi des impositions. On avoit dêjà bien du mal à payer la taille, lors qu'il est venu une nouvelle recharge.
So British... ou pas ! Challenge Challenge

Le mot anglais challenge s’est glissé dans la langue française comme synonyme de « défi, compétition » déjà depuis la fin du XIXe siècle.

Dr Orodru 10/03/2021