récipiendaire
définition
Définition de
récipiendaire
nom
littéraire
Personne qui vient d'être reçue dans une assemblée, etc.
Personne qui reçoit un diplôme, une nomination, etc. (➙ impétrant).
synonymes
Synonymes de récipiendaire nom
exemples
Phrases avec le mot récipiendaire
On sent combien un tel examen commanderoit de préparations au récipiendaire, et comme il ranimeroit l'ardeur de ses collègues, obligés d'être ses compétiteurs.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Comment ne pas prolonger celle-ci au-delà du raisonnable et ne pas transformer les récipiendaires en assistés ?Afrique contemporaine, 2010, Philippe Mignaval (Cairn.info)
Même les récipiendaires ont du mal à apprécier leur remise de décoration.Ouest-France, Chantal BOUTRY, 14/12/2017
En clair, les partenaires au développement doivent aligner leurs appuis sur les procédures des pays récipiendaires.Afrique contemporaine, 2009, Samson Bilangna (Cairn.info)
Aucun autre discours de récipiendaire ne respire peut-être, à l'égal du sien, l'expansion sentie de la reconnaissance.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Tous les pays nordiques mettent également en avant l'alignement sur les priorités des pays récipiendaires.Afrique contemporaine, 2010, Constance Motte (Cairn.info)
Il ne s'agit plus d'une relation entre bailleurs et récipiendaires.Europarl
L'investisseur choisit ensuite à l'intérieur de cette liste, l'association récipiendaire lui convenant.Capital, 22/01/2019, « Epargne solidaire »
Le jour de la réception arrivé, une fête splendide serait donnée aux frais du récipiendaire.Henry Murger (1822-1861)
Il est récipiendaire des tensions et des incohérences qu'il repère chez les adultes.Cliniques, 2021, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
Au contact des récipiendaires de soin, l'accord de principe autour de ce qui leur convient le mieux se révèle illusoire.Cahiers du Genre, 2022, Fatma Çıngı Kocadost (Cairn.info)
D'une durée totale de 310 heures, réparties jusqu'au 23 juin, elle autorise ses récipiendaires à embarquer sur des navires de commerce, de plaisance ou de pêche.Ouest-France, Paul LAILLIER, 17/04/2023
Notamment par les récipiendaires distingués pour leurs années d'engagement.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 27/11/2022
Vous êtes donc un récipiendaire de cette souffrance.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 25/05/2022
Les autres récipiendaires ont été distingués dans leurs communes respectives.Ouest-France, François BOSCHER, 13/12/2019
L'athlète vendéen devient ainsi l'un des derniers récipiendaires d'un titre olympique dans une catégorie artistique.Ouest-France, Marie PETIT, 15/06/2024
Bien au contraire, les récipiendaires des prestations sociales ont une probabilité plus élevée d'utiliser ces services.Revue économique, 2011, Maya Bacache-Beauvallet, David Bounie, Abel François (Cairn.info)
En ce moment, je t'écris de mon lit, fort péniblement, mais, d'un esprit désormais apaisé, comme il convient aux récipiendaires à l'éternité.Léon Bloy (1846-1917)
Le récipiendaire des pyayes et l'épreuve de puberté des filles, sont des cérémonies trop singulières pour n'en pas dire un mot.Louis Ange Pitou (1767-1846)
On interrogeait trois fois le récipiendaire avant de l'introduire dans le chapitre.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECIPIENDAIRE s. m.
Terme de Palais. Celuy qui est pourveu d'une charge, & qui sollicite sa reception. On examine les Recipiendaires sur une loy, le plus souvent pipée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.