Email catcher

récipiendaire

Définition

Définition de récipiendaire ​​​ nom

littéraire
Personne qui vient d'être reçue dans une assemblée, etc.
Personne qui reçoit un diplôme, une nomination, etc. (➙ impétrant).

Synonymes

Synonymes de récipiendaire nom

bénéficiaire, impétrant

Exemples

Phrases avec le mot récipiendaire

De plus, ces repas devenant souvent payants (à prix réduits), introduisent une relation monétaire entre récipiendaires et philanthropes.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Anne Lhuissier (Cairn.info)
Elle a prononcé son discours de récipiendaire le 22 juin 2006, évitant, selon ses propres termes, de s'endimancher langagièrement en une telle circonstance.Rue Descartes, 2007, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Ce qui nous intéresse ici, c'est surtout le réseau d'intermédiaires par lequel les auteurs des lettres et le récipiendaire ont dû passer.Revue du Nord, 2017, Karen Lauwers (Cairn.info)
Il ne s'agit plus d'une relation entre bailleurs et récipiendaires.Europarl
Du côté du récipiendaire, maintenant, la relation n'en est pas moins présente.Éducation et Sociétés, 2008, Michel Messu (Cairn.info)
En ce moment, je t'écris de mon lit, fort péniblement, mais, d'un esprit désormais apaisé, comme il convient aux récipiendaires à l'éternité.Léon Bloy (1846-1917)
Cette répétition de l'histoire du développement (transfert-échec-transfert) soulève quelques inquiétudes pour l'avenir des pays récipiendaires, mais surtout pour les populations les plus vulnérables.Revue internationale des études du développement, 2018, Angéline Chartier, Mylène Rivière (Cairn.info)
Aucun autre discours de récipiendaire ne respire peut-être, à l'égal du sien, l'expansion sentie de la reconnaissance.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Émus, élus, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, tous l'étaient autant que la récipiendaire.Ouest-France, 09/09/2021
Elle étudie en particulier les scellements de ces tablettes, ainsi que les récipiendaires.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Dominique Charpin (Cairn.info)
On interrogeait trois fois le récipiendaire avant de l'introduire dans le chapitre.Jules Michelet (1798-1874)
Le jour de la réception arrivé, une fête splendide serait donnée aux frais du récipiendaire.Henry Murger (1822-1861)
La récipiendaire fait son entrée, sans comprendre ce qu'elle fait là, quand elle est appelée.Ouest-France, 02/03/2020
Le récipiendaire était entouré de membres de la section des anciens combattants, de sa famille et d'élus.Ouest-France, 19/07/2018
En cliquant sur le lien, les récipiendaires étaient redirigés vers un site permettant aux pirates d'installer leur logiciel malveillant.Ouest-France, 29/05/2021
Le récipiendaire des pyayes et l'épreuve de puberté des filles, sont des cérémonies trop singulières pour n'en pas dire un mot.Louis Ange Pitou (1767-1846)
On sent combien un tel examen commanderoit de préparations au récipiendaire, et comme il ranimeroit l'ardeur de ses collègues, obligés d'être ses compétiteurs.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Au cours de cette cérémonie, cinq récipiendaires ont été décorés.Ouest-France, 14/07/2021
Les 26 lots suivants, offerts par les commerçants ont été très appréciés des récipiendaires.Ouest-France, 21/01/2019
L'investisseur choisit ensuite à l'intérieur de cette liste, l'association récipiendaire lui convenant.Capital, 22/01/2019, « Epargne solidaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECIPIENDAIRE s. m.

Terme de Palais. Celuy qui est pourveu d'une charge, & qui sollicite sa reception. On examine les Recipiendaires sur une loy, le plus souvent pipée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine