Email catcher

récitatif

définition

Définition de récitatif ​​​ nom masculin

Musique Chant qui se rapproche des inflexions de la voix parlée. Un récitatif d'opéra.

synonymes

Synonymes de récitatif nom masculin

exemples

Phrases avec le mot récitatif

Ce qu'il y a de plus naturel dans ces récitatifs, c'est, je le répète, leurs commencements.Romain Rolland (1866-1944)
C'est le récitatif qui décide non seulement du sens mais aussi de la relation dans les deux sens du terme : lien et récit.Le Français Aujourd'hui, 2019, Serge Martin (Cairn.info)
L'opéra baroque français, la basse continue, le récitatif et la mise en scène et un spectacle pour le roi.Ouest-France, 12/06/2017
La première loi de ce récitatif, c'est la stricte observation du style syllabique.Romain Rolland (1866-1944)
Ces phrases, qui ont une valeur spéciale, sont d'ordinaire au début du récitatif.Romain Rolland (1866-1944)
Le récitatif était aigu, criard et monotone, et le second gondolier l'accompagnait de la voix, en tenant sa main sur un côté de sa bouche.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il coupe ses soli et ses récitatifs de duos, trios, quatuors, chœurs à 6 et à 8.Romain Rolland (1866-1944)
L'oratorio s'inspire d'histoires bibliques mises en musique avec les moyens de l'opéra : récitatif, airs, choeurs.Ouest-France, 15/09/2015
C'est une musique, c'est construit comme de la musique, il y a des arias, des récitatifs, des trios, des duos.Africultures, 2005, Sylvie Chalaye, Jacques Martial (Cairn.info)
Ce récitatif fut unanimement adopté par la communauté scientifique jusqu'à ces dernières années.La revue lacanienne, 2020, Thierry Florentin (Cairn.info)
Alors le fabuleux est une des formes que prend le récitatif pour se faire la voix.Le français aujourd'hui, 2002, Serge Martin, Henri Meschonnic (Cairn.info)
Clôture sur un dernier récitatif racontant, aux dernières mesures, la découverte, terrible il est vrai, mais qui n'est pas celle qu'on était censé attendre.Le Coq-héron, 2008, Jacqueline Rousseau-Dujardin (Cairn.info)
En effet, le film tend à devenir lui-même récitatif ou rhapsodique.Études, 2012 (Cairn.info)
Les complaintes amoureuses ne sont bonnes à entendre qu'en récitatif obligé ou en grandes ariettes.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
La mise en page des récitatifs dans des cadres jaune pâle est à cet égard remarquable.Communication & langages, 2011, Nicolas Geneix, Jean-François Guennoc (Cairn.info)
Ces deux pièces étaient écrites très probablement en « style récitatif », comme on disait alors, et sûrement en musique expressive.Romain Rolland (1866-1944)
On glisse d'un univers à l'autre de façon imperceptible, à la faveur d'un mot, d'un récitatif ou d'un air.Ouest-France, 15/05/2017
Généralement formée d'une succession d'airs et de choeurs entrecoupés de récitatifs.Ouest-France, 07/01/2016
À cela s'ajoute l'immersion dans les strates de temporalités, lors de la lecture conjointe des récitatifs et du dessin.Le Français Aujourd'hui, 2019, Violeta Mitrovic (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECITATIF adj.

La maniere de reciter les choses. Les Italiens se vantent de mieux reüssir dans le recitatif de leur Opera, que les François.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.