Email catcher

chant

définitions

chant ​​​ nom masculin

Émission de sons musicaux par la voix humaine ; technique, art de la musique vocale. ➙ voix. Exercices de chant.
Composition musicale destinée à la voix, généralement sur des paroles. ➙ air, chanson, mélodie. Chants sacrés. ➙ cantique.
Forme particulière de musique vocale. Chant grégorien. Chant choral. ➙ polyphonie.
Bruit harmonieux. Le chant des oiseaux. ➙ ramage. au figuré Le chant des baleines. locution Au chant du coq : au point du jour. Le chant du cygne*.
Poésie lyrique ou épique. Division d'un poème épique. Les douze chants de l'« Énéide ».
littéraire La poésie, les poèmes.

chant ​​​ nom masculin

Face étroite d'un objet. Mettre, poser une pierre de chant, de sorte que sa face longue soit horizontale.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et si les querelles de voisinage persistent à propos du chant du coq ou des troupeaux nauséabonds de vaches, reste le recours à la loi.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Mais pas une parole, pas un chant ne se faisaient entendre.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Parmi les vocalisations produites par les oiseaux par apprentissage, c'est le chant des oscines qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Cette langue qui est restée dans les chants est devenue pour nous un langage d'onomatopées.Hommes & migrations, 2019, François Bensignor (Cairn.info)
L'étape suivante est naturellement la société de la culture que nous visons tous, les ingénieurs comme les professeurs de chant.Europarl
Elle comporte également la fonction de note finale du chant et de toutes les phrases mélodiques.Musurgia, 2020, Monika Stern (Cairn.info)
Samedi et dimanche, le festival sera ponctué de chants de marins et de dégustations d'huîtres.Ouest-France, 18/10/2019
Son répertoire allie le traditionnel, les chants contemporains russes et des chansons françaises.Ouest-France, 06/05/2017
Le chant nécessite en effet de maîtriser son souffle, ce qui a des répercussions sur la prise de parole.Capital, 17/10/2008, « Dépassez vos blocages en faisant du sport, du théâtre, du… »
Elle atteint ainsi un point d'équilibre, toujours en mouvement, entre le familier et l'inattendu, l'orchestre et la voix, le chant et l'élocution.Études, 2012, Élizabeth Giuliani (Cairn.info)
Le dugong a-t-il inspiré le mythe de la sirène, cette créature légendaire mi-femme mi-poisson, qui séduisait les navigateurs avec ses chants, provoquant des naufrages ?Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Danse, musique et chant sont des modes d'expression indissociables des rituels de guérison traditionnels.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
L'entrepreneur méticuleux pense passer des chants d'oiseaux et d'insectes à ses petites pousses.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/05/2020
Durant le reste du film, la seule musique est celle du chant des moines, pendant les célébrations.Transversalités, 2011, Laurent Tessier (Cairn.info)
Cependant ses chants d'amour sont simples et pleins de tendresse.Études anglaises, 2003 (Cairn.info)
Trois autres classes d'autres régions, s'intéresseront à la musique, la danse, et le chant.Ouest-France, 17/12/2020
Difficile de percevoir pour l'oreille humaine toutes les subtilités de ces chants.Géo, 26/10/2021, « Ces lémuriens chantants ont un sens du rythme similaire à… »
Cependant, sans laisser poindre la moindre mimique, il dispensait les plus subtiles inflexions au chant.Medium, 2006, Michel Tabachnik (Cairn.info)
Celui-ci a pour vocation de restituer l'authenticité de la vie intérieure d‘œuvres pour chant et piano.Ouest-France, 25/08/2021
Ce marché international du chant choral a réuni plus de 37 000 entrées cumulées en 2012.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/06/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHANT » s. m.

Modulation de voix qui éleve, ou qui baisse les tons de la prononciation des paroles, ensorte qu'elles rendent un son agreable à l'oreille. Plein Chant ou Chant Gregorien, est le chant dont on se sert à l'Eglise, quand le Choeur & le peuple chantent à l'unisson, ou tous ensemble d'une même maniere. La difference qu'il y a du plein chant avec les autres chants, c'est d'estre divisé en parties égales. Dans les vieux livres d'Eglise on ne faisoit point de nottes plus longues les unes que les autres. Depuis quelque temps on y a mis des nottes longues & breves, mais c'est seulement pour marquer les accens. Jean Bena a fait un Traitté de la divine Psalmodie, où il comprend tout ce qui regarde le chant de l'Eglise.
 
CHANT MUSICAL, est celuy où les gens qui chantent font divers accords & diverses parties. Dans l'Histoire Ecclesiastique il est fait mention de plusieurs sortes de Chants. Le premier est l'Ambrosien établi par St. Ambroise. Le second est le Gregorien du Pape Gregoire le Grand, qui établit des Escoles de Chantres, & corrigea le Chant de l'Eglise. C'est celuy qu'on appelle aujourd'huy le Plein Chant. On l'appella alors le Chant Romain. Et du temps de Charlemagne il s'introduisit à Mets une nouvelle façon de psalmodier, qu'on appella Chant de Mets. Voyez Du Cange.
 
CHANT, est aussi l'air, le recit, le dessus de la Musique, le sujet sur lequel on compose les autres parties. Les beaux chants se font moins par art que par genie. cela est fait sur le chant de lanturelu, ou d'un tel endroit de l'Opera.
 
Il ne se leurre point d'animer de beaux chants.
 
dit Corneille en parlant de son genie ennemy de faire des chansons. Vous ne mettez pas cela en chant.
 
Quelques-uns des vieux Musiciens ont divisé tous les chants en douze asçavoir, les motets, les chansons ou les airs, les passemezes, les pavanes, les Allemandes, les gaillardes, les voltes, les courantes, les sarabandes, les Canaries, les bransles & les ballets. Il y a autant d'especes de chants, que de modes differentes. Maintenant en on a inventé une infinité d'autres.
 
On appelle aussi le chant des oiseaux, les differents sons & inflexions de voix que font les oiseaux, dont les uns sont agreables, & les autres odieux. Le chant du rossignol, du serin de Canarie, de la fauvette est fort charmant. le chant de l'orfraye, du hibou est fort effroyable & de mauvais augure.
 
Le chant du coq se dit pour signifier le grand matin, à cause que le coq chante dés le point du jour. Horace dit que l'Advocat doit estre éveillé dés le premier chant du coq, pour dire, que le client vient bien matin frapper à sa porte.
 
CHANT, signifie aussi la même chose que Cantique & Chanson, ou une piece de Poësie qui se peut chanter.
 
Quels beaux chants triomphaux, & quels panegyriques
 
Ne meriteront point ses bontés heroïques ?
 
CHANT NUPTIAL, est une piece de vers composée à l'honneur du mariage de quelques personnes illustres. En latin & en Grec Epithalamium.
 
CHANT DE VICTOIRE, Chant triomphal. Vers composez ou chantez sur le succés des armes de quelque Prince. En Latin & en Grec Epinikion.
 
CHANT FUNEBRE. Chant composé sur le trepas de quelque personne illustre. En Latin & en Grec Epikedion.
 
CHANT PASTORAL, est un ouvrage de Poësie où on introduit des Bergers qui chantent.
 
CHANT ROYAL, est en general une espece de Poësie Françoise qui a la même construction que la balade. Elle est composée de cinq couplets de vers Alexandrins ou heroïques, & d'un envoy, dont le dernier vers est par tout repeté. Elle doit avoir onze vers à chaque couplet, & 5. ou 7. à l'envoy. Les mêmes rimes du premier couplet doivent estre observées dans toutes les autres strophes. Le Chant Royal est à l'égard de la ballade, ce que le rondeau est à l'égard du triolet. Le Chant Royal a été ainsi nommé, à cause que le sujet étoit donné par le Roy de l'année courante. Or on a appellé Roy ou Prince, Celuy qui avoit emporté le prix l'année precedente. C'estoit à luy que s'adressoit l'envoy de la ballade. Le Chant Royal se faisoit à l'honneur de Dieu, ou de la Vierge, ou sur quelque autre grand argument. Il ne se fait qu'en matiere grave & serieuse. Quand on dispute des prix à Roüen, il faut faire un Chant Royal.
 
CHANT, est aussi un titre de livre de Poësie : ce qu'on a tiré des Italiens, qui les divisent ainsi. Scarron a divisé la Gigantomachie en Chants. Le Tasse, l'Arioste, ont divisé leurs Poësies en plusieurs Chants.
 
On appelle un langage trompeur, un chant de Sirenes ; & se dit sur tout des femmes qui employent divers artifices pour mieux engager leurs amants.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021