Email catcher

récitation

définition

Définition de récitation ​​​ nom féminin

Action, manière de réciter (qqch.). La récitation d'une leçon.
sans complément Exercice scolaire qui consiste à réciter un texte littéraire appris par cœur ; ce texte.

exemples

Phrases avec le mot récitation

On s'y fouette avec des bouquets de branches fraîches, et on peut ajouter les chants ou la récitation de mantras pour libérer le mental.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
Le projet s'accompagne d'ateliers en classe, avec l'envie de donner à la poésie toute sa dimension, loin des récitations scolaires.Ouest-France, 30/03/2021
Au programme, six ateliers : cinéma d'époque avec un projecteur, écriture, calcul mental, science, récitation et dessin.Ouest-France, 11/02/2020
Désormais, l'expression prime sur la technique, évitant les défauts d'une récitation ânonnée.Le Français aujourd'hui, 2013, Béatrice Ferrier (Cairn.info)
Dans l'après-midi, le pardon s'est prolongé par une récitation du chapelet médité et une procession vespérale.Ouest-France, 17/08/2020
En gros, on doit séparer les textes destinés à la récitation et ceux destinés à la lecture.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Cette lecture dessinée du sida témoigne des limites de l'emprise cognitive de la récitation de la leçon sur le nouveau mal.L'Autre, 2003, Michèle Cros (Cairn.info)
Mais cafouillé la récitation, avec une partie de la classe tardant à susurrer la bonne réponse.Ouest-France, Dominique FAURIE, 27/05/2021
Alors, pendant quelques minutes, on n'entendit plus que la récitation confuse des acteurs.Émile Zola (1840-1902)
Fautes lors d'une récitation, épisodes d'énurésie, ou tâches ménagères mal exécutées.Ouest-France, 31/03/2021
Ainsi un clerc pouvait échanger un an de pénitence contre trois mille coups de fouet, avec récitation d'un psaume à chaque centaine.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Après cela, nous passions à la récitation, et les choses n'allaient plus si bien.Jean de la Brète (1858-1945)
Et puis, il y avait les récitations à débiter par coeur.Ouest-France, Daniel Giraudon, 15/10/2017
Ils se remémorent une série de thèmes ou d'épisodes à l'aide d'une méthode de récitation.Médium, 2005, Jack Goody, Maxime Drouet (Cairn.info)
Cette manière de produire une récitation doit être capable d'introduire de nouveaux éléments et d'oublier les anciens.Médium, 2005, Jack Goody, Maxime Drouet (Cairn.info)
Celui-ci, plus occupé des objets de ses récitations, fermoit l'oreille aux sollicitations de son malheureux frère, qu'une maladie cruelle emporta bientôt.Valentin Haüy (1745-1822)
C'est qu'aujourd'hui on compose en récitation classique et débit, et ma mère veut que j'aie le prix.Jules Vallès (1832-1885)
Les circonstances où ces récitations étaient faites sont aussi bien curieuses.Auguste Angellier (1848-1911)
Au programme : des cours de politique et actualité, de récitation et diction, de musique et culture ou encore de bonnes manières.Ouest-France, 26/01/2021
Elle revêt, sous sa forme la plus simple, l'aspect d'une demande indéfiniment répétée comme dans la récitation du chapelet.L'information psychiatrique, 2013, Michel Larroque (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECITATION s. f.

Declamation, recitation en public. Ce Comedien a la recitation agreable. C'est une des parties des plus necessaires à l'Orateur, que le geste & la belle recitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.