Email catcher

récitation

définition

Définition de récitation ​​​ nom féminin

Action, manière de réciter (qqch.). La récitation d'une leçon.
sans complément Exercice scolaire qui consiste à réciter un texte littéraire appris par cœur ; ce texte.

exemples

Phrases avec le mot récitation

Celui-ci, plus occupé des objets de ses récitations, fermoit l'oreille aux sollicitations de son malheureux frère, qu'une maladie cruelle emporta bientôt.Valentin Haüy (1745-1822)
Le métricien littéraire appréhende le patron métrique d'un texte par le biais de la scansion et de la récitation.Langages, 2015, Klemens Bobenhausen, Benjamin Hammerich (Cairn.info)
Il comporte désormais la lecture, la grammaire, la récitation, l'orthographe, le vocabulaire et la composition, celle-ci étant l'aboutissement des autres matières.Le Français Aujourd'hui, 2016, Sylviane Tinembart, Anouk Darme (Cairn.info)
L'accent mis sur la mémorisation des textes favoris et leur récitation par cœur caractérisaient aussi cette lecture intensive.Genèses, 2000, Martyn Lyons (Cairn.info)
Alors, pendant quelques minutes, on n'entendit plus que la récitation confuse des acteurs.Émile Zola (1840-1902)
Mais – aussitôt proférée, la parole est déjà livrée à la plate redite et à la pure et simple récitation.Philosophie, 2011, Martin Heidegger, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
Mais cafouillé la récitation, avec une partie de la classe tardant à susurrer la bonne réponse.Ouest-France, Dominique FAURIE, 27/05/2021
On s'y fouette avec des bouquets de branches fraîches, et on peut ajouter les chants ou la récitation de mantras pour libérer le mental.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
Les circonstances où ces récitations étaient faites sont aussi bien curieuses.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette manière de produire une récitation doit être capable d'introduire de nouveaux éléments et d'oublier les anciens.Médium, 2005, Jack Goody, Maxime Drouet (Cairn.info)
Sous la menace de la punition, la conjugaison des verbes et la récitation des ordres syntaxiques viennent au premier plan.Littérature, 2012, Anthony Cordingley (Cairn.info)
Une de ses astuces pour améliorer son articulation : une récitation dès le réveil, tous les matins.Ouest-France, Alix DEMAISON, 04/11/2016
L'heure de la récitation pour ses gallinacées, c'est le moment de la récréation, un vrai secret de fabrication.Ouest-France, Mélanie Auffret, 15/06/2019
Il fait sonner le breton avec une élégance mystérieuse, alternant raps virtuoses, chant plus posé et récitations bluesy.Ouest-France, Philippe RICHARD, 24/04/2017
Démonstration de récitation de l'alphabet et de lecture pour l'accueillir.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 19/10/2018
Les méthodes de récitation ne sont pas des versions alternatives du texte mais renvoient à des variations mineures dans la vocalisation.Afrique(s) en mouvement, 2022, Anouk Cohen (Cairn.info)
Par ailleurs, l'appropriation passe par l'assimilation, proche de la récitation, et du mime.Réseaux, 2003, Christine Detrez (Cairn.info)
C'est qu'aujourd'hui on compose en récitation classique et débit, et ma mère veut que j'aie le prix.Jules Vallès (1832-1885)
Après cela, nous passions à la récitation, et les choses n'allaient plus si bien.Jean de la Brète (1858-1945)
Ainsi un clerc pouvait échanger un an de pénitence contre trois mille coups de fouet, avec récitation d'un psaume à chaque centaine.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECITATION s. f.

Declamation, recitation en public. Ce Comedien a la recitation agreable. C'est une des parties des plus necessaires à l'Orateur, que le geste & la belle recitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine