recoller

définitions

recoller ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif Coller de nouveau ; réparer en collant. Recoller une assiette cassée. —  locution, au figuré Recoller les morceaux, arranger les choses, en réconciliant des personnes divisées.
verbe intransitif Sports Rejoindre, après avoir été distancé. Recoller au peloton.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je recolle

tu recolles

il recolle / elle recolle

nous recollons

vous recollez

ils recollent / elles recollent

imparfait

je recollais

tu recollais

il recollait / elle recollait

nous recollions

vous recolliez

ils recollaient / elles recollaient

passé simple

je recollai

tu recollas

il recolla / elle recolla

nous recollâmes

vous recollâtes

ils recollèrent / elles recollèrent

futur simple

je recollerai

tu recolleras

il recollera / elle recollera

nous recollerons

vous recollerez

ils recolleront / elles recolleront

synonymes

recoller verbe transitif

coller

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous en sommes toujours à recoller les morceaux et mesurons le coût de cette passivité en termes de vies humaines et d'aide humanitaire.Europarl
On aurait pu recoller, raccommoder la chose, peut-être.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quelqu’un doit venir, recoller les morceaux et faire avancer les choses.Europarl
Il n'y a qu'à le recoller, ne sois pas si désolée.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Je m'y aventurai par hasard, & la vis courbée près d'une fenêtre, fort occupée à rassembler & recoller les débris d'un clavecin.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Je suis lasse de faire recoller les miens.Émile Zola (1840-1902)
En effet, l'arrangement de mes poils avait été très long ; il avait fallu enlever le papier collé derrière le médaillon, ôter le verre, placer les poils et recoller le tout.Comtesse de Ségur (1799-1874)
L'on sent peu à peu sa tête se recoller sur les épaules, soit..., je veux bien.Paul Adam (1862-1920)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOLLER » v. act.

& redupl. Coller une seconde fois une chose qui étoit decollée. Il faut recoller ce livre, cette image.
 
RECOLLER, en termes de Palais signifie aussi, Repeter les témoins, leur lire la deposition qu'ils ont faite, lors qu'ils ont deposé, pour voir s'ils y persistent, s'ils n'y veulent rien adjouster ni diminuer. La derniere Ordonnance veut qu'on recolle les témoins en Cour Souveraine ; ce qu'on ne faisoit autrefois qu'aux Sieges subalternes.
 
RECOLLER, se dit aussi des inventaires des meubles & papiers, & signifie, Conferer les meubles & papiers qui sont en nature, avec l'inventaire qui en a été fait quelque temps auparavant, pour voir s'il n'y en a pas un qui manque. Cette femme est morte deux mois aprés son mari, il n'a point fallu faire de nouvel inventaire, on a seulement recollé celuy qui avoit dêjà été fait. On recolle aussi le procés verbal de l'assiette de la vente des bois aprés leur couppe.
 
RECOLLÉ, ÉE. part. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020