Email catcher

recoller

Définition

Définition de recoller ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif Coller de nouveau ; réparer en collant. Recoller une assiette cassée. locution, au figuré Recoller les morceaux, arranger les choses, en réconciliant des personnes divisées.
verbe intransitif Sports Rejoindre, après avoir été distancé. Recoller au peloton.

Conjugaison

Conjugaison du verbe recoller

actif

indicatif
présent

je recolle

tu recolles

il recolle / elle recolle

nous recollons

vous recollez

ils recollent / elles recollent

imparfait

je recollais

tu recollais

il recollait / elle recollait

nous recollions

vous recolliez

ils recollaient / elles recollaient

passé simple

je recollai

tu recollas

il recolla / elle recolla

nous recollâmes

vous recollâtes

ils recollèrent / elles recollèrent

futur simple

je recollerai

tu recolleras

il recollera / elle recollera

nous recollerons

vous recollerez

ils recolleront / elles recolleront

Synonymes

Synonymes de recoller verbe transitif

coller

Exemples

Phrases avec le mot recoller

En accueillant sa mère chez lui, il s'agit de recoller les morceaux et de la soutenir dans son entreprise de réinvention.Études, 2011 (Cairn.info)
Cela n'exclut pas les coopérations, mais les menaces envisageables aujourd'hui ne suffiront pas à recoller les deux rives de l'océan à la manière d'un ciment.Commentaire, 2003, Hubert Védrine (Cairn.info)
Ces patients, qui paniquent face aux séparations et face à l'absence ont en permanence le souci de se coller et recoller à l'objet pour vivre.Revue française de psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Elle permet d'éviter les calmes à venir et de recoller sur le groupe à l'avant en changeant de contexte météorologique.Ouest-France, 21/12/2020
Je suis lasse de faire recoller les miens.Émile Zola (1840-1902)
Depuis neuf mois, il utilise une nouvelle technique pour recoller beaucoup plus simplement les oreilles.Ouest-France, 18/06/2018
On aurait pu recoller, raccommoder la chose, peut-être.Daniel Lesueur (1854-1921)
Couper ensuite les fils au ras du bord et recoller le bloc dans la couverture.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 16/09/2015
Il n'y a qu'à le recoller, ne sois pas si désolée.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Mais les morceaux en sont bons, comme on dit chez nous, et, avec un peu de temps, ils se recolleront, j'espère.George Sand (1804-1876)
Je m'y aventurai par hasard, & la vis courbée près d'une fenêtre, fort occupée à rassembler & recoller les débris d'un clavecin.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Colombelles en profitait pour recoller, puis prendre l'avantage grâce à une double supériorité numérique (13-12, 47').Ouest-France, Valentin PINEAU, 19/09/2021
Néanmoins, il faudra espérer un regain de performance pour recoller à ce milieu de peloton très disputé.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 13/12/2020
Tu les recolleras ensemble et chez un changeur on te donnera ton argent.Hector Berlioz (1803-1869)
Mais elles manquaient plusieurs occasions de recoller au score et après plusieurs sanctions les visiteuses créaient un nouvel écart (11-14, 26').Ouest-France, 05/04/2021
La méthode qui consiste à recoller des éclats de réalité n'est plus suffisante.Télévision, 2017, François Jost (Cairn.info)
Quelqu’un doit venir, recoller les morceaux et faire avancer les choses.Europarl
Et la rêveuse est maintenant obligée de recoller sans fin chaque grain de sable avec tous les autres.Champ Psychosomatique, 2004, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
La déchirure entre savoir du monde et savoir de la révélation est certes impossible à recoller.Esprit, 2007, Jürgen Habermas, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
L'on sent peu à peu sa tête se recoller sur les épaules, soit..., je veux bien.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOLLER v. act.

& redupl. Coller une seconde fois une chose qui étoit decollée. Il faut recoller ce livre, cette image.
 
RECOLLER, en termes de Palais signifie aussi, Repeter les témoins, leur lire la deposition qu'ils ont faite, lors qu'ils ont deposé, pour voir s'ils y persistent, s'ils n'y veulent rien adjouster ni diminuer. La derniere Ordonnance veut qu'on recolle les témoins en Cour Souveraine ; ce qu'on ne faisoit autrefois qu'aux Sieges subalternes.
 
RECOLLER, se dit aussi des inventaires des meubles & papiers, & signifie, Conferer les meubles & papiers qui sont en nature, avec l'inventaire qui en a été fait quelque temps auparavant, pour voir s'il n'y en a pas un qui manque. Cette femme est morte deux mois aprés son mari, il n'a point fallu faire de nouvel inventaire, on a seulement recollé celuy qui avoit dêjà été fait. On recolle aussi le procés verbal de l'assiette de la vente des bois aprés leur couppe.
 
RECOLLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022