Email catcher

recompter

définition

Définition de recompter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Compter de nouveau.

conjugaison

Conjugaison du verbe recompter

actif

indicatif
présent

je recompte

tu recomptes

il recompte / elle recompte

nous recomptons

vous recomptez

ils recomptent / elles recomptent

imparfait

je recomptais

tu recomptais

il recomptait / elle recomptait

nous recomptions

vous recomptiez

ils recomptaient / elles recomptaient

passé simple

je recomptai

tu recomptas

il recompta / elle recompta

nous recomptâmes

vous recomptâtes

ils recomptèrent / elles recomptèrent

futur simple

je recompterai

tu recompteras

il recomptera / elle recomptera

nous recompterons

vous recompterez

ils recompteront / elles recompteront

exemples

Phrases avec le mot recompter

Je viens de les recompter, et il y en a toujours treize, naturellement...Émile Zola (1840-1902)
Il comptera et recomptera les bulletins de vote sous surveillance réciproque.Le genre humain, 2011, Jacques Perriault (Cairn.info)
Elle peut manipuler ses jetons et agir, c'est-à-dire les dénombrer, les regrouper, les recompter, etc.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Isabelle Nédélec-Trohel (Cairn.info)
Peut-être apprendre à recompter les coups avec leurs après-coups ?Essaim, 2022, Erik Porge (Cairn.info)
Il fit porter les cent mille écus dans le cabinet du roi, et en sa présence les fit compter et recompter avec une grande ostentation par ses secrétaires.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un seul des comtés fut à même de recompter les votes dans le temps imparti.Pouvoirs, 2001, Bryan D. Jones, Heather A. Larsen (Cairn.info)
En cas de doute, n'hésitez pas à les recompter une par une.Ouest-France, Romain CHIRON, 04/12/2014
Je laissai le secrétaire recompter lentement les votes.George Sand (1804-1876)
Il passa cette nuit-là tout entière à compter, à recompter, à tout compter son trésor.Albert Delpit (1849-1893)
Il pouvait faire de l'argent un objet majeur et recompter quelquefois avec un soin étonnant la somme qui venait d'être réglée.Figures de la psychanalyse, 2019, Éric Laurent (Cairn.info)
Et à quoi cela sert-il de recompter des bulletins rajoutés dans les urnes ?Esprit, 2011, Hans-Christoph Buch (Cairn.info)
Chaque vendredi de l'été, le site est fermé pour scanner et recompter les collections.Ouest-France, Arthur BELLIER, 03/08/2023
Les minutes sont longues, il y a eu une erreur, il est nécessaire de compter et recompter bulletins et enveloppes.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 10/12/2023
Elle espère avoir terminé de recompter d'ici la fin de l'été.Ouest-France, Arthur BELLIER, 03/08/2023
Si la déduction de frais s'impose aussi au tennis, le pongiste a tendance à recompter plus souvent ses sous.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 05/02/2024
Dès la fin du mois de novembre, les enfants s'étaient mis à compter et recompter tout ce qui pouvait l'être.Cahiers pédagogiques, 2021, Andrée Makédonsky (Cairn.info)
Baradas arriva tout joyeux : il venait de compter, de recompter, d'empiler et de rempiler ses trois mille pistoles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOMPTER v. act.

& redupl. Compter une seconde fois ce qu'on a dêjà compté, pour voir si on ne s'est point trompé la premiere. La monnoye d'or merite bien qu'on la recompte, qu'on la compte deux fois. Pour faire recompter un Normand, il faut luy dire, Il me semble que vous me donnez trop.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.