Email catcher

recompter

définition

Définition de recompter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Compter de nouveau.

conjugaison

Conjugaison du verbe recompter

actif

indicatif
présent

je recompte

tu recomptes

il recompte / elle recompte

nous recomptons

vous recomptez

ils recomptent / elles recomptent

imparfait

je recomptais

tu recomptais

il recomptait / elle recomptait

nous recomptions

vous recomptiez

ils recomptaient / elles recomptaient

passé simple

je recomptai

tu recomptas

il recompta / elle recompta

nous recomptâmes

vous recomptâtes

ils recomptèrent / elles recomptèrent

futur simple

je recompterai

tu recompteras

il recomptera / elle recomptera

nous recompterons

vous recompterez

ils recompteront / elles recompteront

exemples

Phrases avec le mot recompter

Manquaient en effet ceux du dernier bureau de vote, où il a fallu recompter, semble-t-il, les bulletins de vote à plusieurs reprises.Ouest-France, Malika MEROUARI, 29/06/2020
Un seul des comtés fut à même de recompter les votes dans le temps imparti.Pouvoirs, 2001, Bryan D. Jones, Heather A. Larsen (Cairn.info)
Les prix d'achat des produits agricoles ont commencé à fluctuer et à chuter, il a fallu compter et recompter, calculer coûts et bénéfices.Ethnologie française, 2010, Tomasz Rakowski, Laurence Dyèvre (Cairn.info)
Je viens de les recompter, et il y en a toujours treize, naturellement...Émile Zola (1840-1902)
Il fit porter les cent mille écus dans le cabinet du roi, et en sa présence les fit compter et recompter avec une grande ostentation par ses secrétaires.Émile Gaboriau (1832-1873)
Encore vivants, les compter et recompter, pendant qu'ils mouraient par dizaines.Che vuoi ?, 2005, Danièle Lévy (Cairn.info)
Il passa cette nuit-là tout entière à compter, à recompter, à tout compter son trésor.Albert Delpit (1849-1893)
Ce denier aurait fait mine de recompter les billets avant de détaler avec l'argent de la victime.Ouest-France, 01/12/2020
Elle peut manipuler ses jetons et agir, c'est-à-dire les dénombrer, les regrouper, les recompter, etc.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Isabelle Nédélec-Trohel (Cairn.info)
Cela renforce la nécessité de recompter les bulletins de vote.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Soyeon Shim (Cairn.info)
Selon ce que le client a déclaré lui-même aux policiers, il s'est mis à tutoyer la caissière alors qu'elle vidait son sac à provision pour recompter les articles.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 05/12/2012
Baradas arriva tout joyeux : il venait de compter, de recompter, d'empiler et de rempiler ses trois mille pistoles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il comptera et recomptera les bulletins de vote sous surveillance réciproque.Le genre humain, 2011, Jacques Perriault (Cairn.info)
Et à quoi cela sert-il de recompter des bulletins rajoutés dans les urnes ?Esprit, 2011, Hans-Christoph Buch (Cairn.info)
Je laissai le secrétaire recompter lentement les votes.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOMPTER v. act.

& redupl. Compter une seconde fois ce qu'on a dêjà compté, pour voir si on ne s'est point trompé la premiere. La monnoye d'or merite bien qu'on la recompte, qu'on la compte deux fois. Pour faire recompter un Normand, il faut luy dire, Il me semble que vous me donnez trop.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Le Robert présente Frantastique Le Robert présente Frantastique

Améliorez votre orthographe en 10 minutes par jour seulement ! Humour inclus. Testez gratuitement

26/11/2024
Sondage de la semaine