Email catcher

recouper

Définition

Définition de recouper ​​​ | ​​​ verbe transitif

Couper de nouveau. Recouper un vêtement, en modifier la coupe.
sans complément, Jeux Couper une seconde fois les cartes.
Couper (une ligne). pronominal Des cercles qui se recoupent.
Confirmer par confrontation. Votre témoignage recoupe le sien. pronominal Leurs déclarations se recoupent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe recouper

actif

indicatif
présent

je recoupe

tu recoupes

il recoupe / elle recoupe

nous recoupons

vous recoupez

ils recoupent / elles recoupent

imparfait

je recoupais

tu recoupais

il recoupait / elle recoupait

nous recoupions

vous recoupiez

ils recoupaient / elles recoupaient

passé simple

je recoupai

tu recoupas

il recoupa / elle recoupa

nous recoupâmes

vous recoupâtes

ils recoupèrent / elles recoupèrent

futur simple

je recouperai

tu recouperas

il recoupera / elle recoupera

nous recouperons

vous recouperez

ils recouperont / elles recouperont

Synonymes

Synonymes de recouper verbe transitif

retailler

Synonymes de se recouper verbe pronominal

coïncider, s'accorder, concorder, correspondre

Exemples

Phrases avec le mot recouper

On s'efforce de recouper nos propres infos avant de les mettre en ligne.Ouest-France, François CHRÉTIEN, Thomas HENG, 12/10/2019
Deux d'entre elles me semblent en partie recouper vos projets, la troisième, oserais-je immodestement le dire, pourrait en combler une lacune.Europarl
Mais attention, pas question de couper et recouper les pièces de bois ou de métal pour n'en garder que d'infimes parties.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 02/03/2018
Il a fallu recouper les pistes, les noms de société et les noms de personnes.Europarl
Ces deux positions doivent se recouper autant que possible.Europarl
Ainsi, nos efforts iront dans le même sens, au lieu de se recouper.Europarl
D'emblée, des divergences s'imposent, que l'on peut aisément recouper avec les différences sociodémographiques entre les lectorats.Le débat, 2006, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Le lundi matin, faute d'avoir pu recouper l'information dans nos heures de bouclage, nous ne donnions pas leurs identités dans le journal.Ouest-France, 05/01/2017
Il est difficile de déterminer les causes ou conséquences de la consultation de ce type de contenu en ligne tant les facteurs peuvent se recouper avec les conséquences.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pornographie en ligne : des risques préoccupants pour les adolescents »
Et, régulièrement, l'adminis­tration fait tourner ses ordinateurs pour recouper les listes.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les mauvais plans à éviter à tout… »
Dans les sociétés primitives, surtout dans celles de la préhistoire, la longueur de la vie tend à se recouper avec la fertilité.Communio, 2019, Miklos Vetö (Cairn.info)
Contrairement aux communautés nationales, les communautés cosmopolites ne sont pas des communautés territoriales, mais des communautés aux origines variées, non-territoriales, et qui peuvent se recouper.Raisons politiques, 2014, Ulrich Beck, Benjamin Boudou (Cairn.info)
De longs calmes, sous la ligne équinoxiale, que nous fûmes obligés, par la contrariété des brises, de couper et de recouper jusqu'à dix fois, nous retardèrent beaucoup.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Les deux lignes seraient cadencées à l'heure et se recouperaient, de manière à avoir, dans le centre-ville, un passage de bus toutes les demi-heures.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 24/09/2021
Elles peuvent se recouper au gré des envies ou de la force des mollets.Ouest-France, 28/05/2021
Dans les cas les plus simples, les flux se recouperont (documents statiques, simple lecture audiovisuelle) sans grand intérêt.Document numérique, 2004, Olivier Aubert, Yannick Prié (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOUPPER v. act.

& redupl. Coupper une seconde fois pour corriger le defaut d'une premiere couppe. Cet habit a esté mal couppé d'abord, il l'a fallu recoupper. A l'égard des bois, on dit reseper. Au jeu, quand on n'a pas couppé net, on fait recoupper.
 
RECOUPPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
En termes de Blason, on appelle un Escu recouppé, quand aprés avoir esté couppé une fois, il est couppé derechef.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.