recréation

 

définitions

recréation ​​​ nom féminin

Action de recréer, seconde création.

récréation ​​​ nom féminin

littéraire Délassement, divertissement. Prendre un peu de récréation.
Temps de liberté accordé aux élèves pour qu'ils puissent se délasser. Cour de récréation.abréviation, familier récré ​​​ .
 

synonymes

récréation nom féminin

amusement, délassement, détente, distraction, divertissement, jeu, loisir, passe-temps, temps libre

pause, relâche, repos, break (familier), [Scolaire] interclasse, récré (langage des enfants)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « recréation »

Nous avons essayé de nous lier à la discussion sur la recréation des pièces, notamment en introduisant des propositions d'amendements.Europarl

Exemples de « récréation »

J'allais m'asseoir dans la classe, et sur ces bancs froids, au milieu de ces pupitres enfumés, je voyais rire les pensionnaires en récréation.George Sand (1804-1876)
A présent, la cloche ne sonne plus les heures de la récréation, du réfectoire et de l'étude.Alphonse Daudet (1840-1897)
Lorsque je vais en récréation, quelle attention ne faites-vous pas à me mettre à l'abri des moindres courants d'air !Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Je vais mettre ce pauvre petit garçon sur la cime de l'arbre ; puis je jetterai bas la muraille et mon jardin sera à jamais le lieu de récréation des enfants.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nous devons examiner le rôle des zones rurales en tant que dortoirs des grandes agglomérations, lieux de résidence secondaire, de récréation, de tourisme, etc.Europarl
Elle n'a pas besoin d'être rassurée, et, battant l'air à tour de bras, elle fait un tapage de phoque en récréation.Jules Renard (1864-1910)
C'était le moment de la récréation : on nous dit que les pensionnaires étaient au jardin ; cependant nous attendîmes peu.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Puis il y eut une récréation pendant laquelle je me mêlai à quelques-uns de ceux que j'avais connus la veille.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Un matin, la récréation la réveilla, la fit tout à coup revivante pour les douleurs humaines.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Quelques parents objecteront que les jeunes gens sont obligés, dans les lycées, de sacrifier leurs heures de récréation à cette étude, et que cela peut nuire à leur santé !Louise d'Alq (1840-1910)
De vieilles gens, des bourgeois de la banlieue, des collégiens en récréation animent d'une vie provinciale les larges avenues ou les sentiers plus étroits.Paul Bourget (1852-1935)
Elle est à la fois la classe et la récréation de la famille, l'harmonie et l'âme de la maison.George Sand (1804-1876)
Vous auriez le temps d'y travailler et nous aurions les heures de récréation pour causer.George Sand (1804-1876)
Faire une pièce dans ma maison : voilà presque toujours, après la publication d'un livre et avec l'argent qu'il rapporte, la récréation, la récompense que je me donne.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Bertrande, les yeux brillants, une flamme rose sur ses jolies joues, d'habitude si fraîches, bavardait et riait comme une écolière en récréation.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et lorsque les deux frères eurent achevé cette dernière récréation, l'heure vint pour eux de se mettre au travail.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Le spectacle du travail des autres est une vive récréation pour l'esprit, surtout quand le travail des autres est pour soi-même.Arsène Houssaye (1815-1896)
Ainsi six heures de travail par jour, car à chaque heure, le travail est interrompu par dix minutes de récréation dans les cours.Ernest Michel (1837-1896)
On travailla aux heures de travail, on rit et on joua aux heures de récréation comme on n'avait jamais fait.George Sand (1804-1876)
C'était ordinairement pendant ces moments de récréation que le tribunal révolutionnaire envoyait chercher les victimes.Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECREATION » s. f.

Delassement de l'esprit, agreable divertissement. Il faut aprés les repas prendre quelque recreation. On tient que le jeu des eschecs est une occupation, plustost qu'une recreation.
 
RECREATION, se dit aussi de quelques ouvrages qu'on a composez pour divertir les autres. Les Recreations Mathematiques sont pleines d'agreables problemes. Les heures de recreation de Guichardin sont pleines de bons contes, de beaux apophthegmes.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020