Email catcher

réfection

Définition

Définition de réfection ​​​ nom féminin

Action de refaire, de remettre en état. La réfection d'une route.

Synonymes

Synonymes de réfection nom féminin

restauration, rénovation, réparation

[Chirurgie] plastie

Exemples

Phrases avec le mot réfection

Cette maison est en réfection, ou peut-être en restauration, ou bien encore en réparation.TOPIQUE, 2004, Marie-Thérèse Couchoud (Cairn.info)
Ces réfections sur la politique des prix agricoles incitent à une reconsidération du modèle néolibéral au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et de notre environnement commun.Europarl
Dix d'entre elles sont des defixiones, le reste consistant en dédicaces d'offrandes, acquittements de vœux, réfections de statues et de parties de temples.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
La commission a travaillé sur des réfections de réseau à court et moyen terme.Ouest-France, 19/12/2013
La souffrance de sa proie fait le fond de sa jouissance et les délices de sa réfection.George Sand (1804-1876)
Il fait ensuite l'objet d'une réfection en trois temps, en 1935, 1937 et 1947, année de son inauguration.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 30/07/2018
Au programme : la réfection des peintures extérieures mais aussi des changements plus importants.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 28/10/2019
Gare à celui qui règle les factures de réfection de son logement avec l'argent du ménage.Capital, 24/05/2018, « Immobilier : quel régime matrimonial choisir ? »
Consistant en une réfection de la phénoménologie classique, la démarche henryenne transforme d'entrée de jeu la considération du fondement.Cahiers philosophiques, 2011 (Cairn.info)
Si possible simultanément à la réfection du système de vannage.Ouest-France, 17/02/2017
À la blanchisserie, qui date de 1974 la réfection sera totale.Ouest-France, Alix DEMAISON, 27/01/2021
À vous de remédier à la vétusté des équipements, sauf pour les réfections du quotidien.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Elle a pour activité la réfection des sols après travaux.Question(s) de management, 2021, Jean-Yves Guillain (Cairn.info)
Cette réfection spirituelle se présente sous trois formes : sacramentelle, intellectuelle et affective.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Adriano Oliva (Cairn.info)
Ils ont contribué à la réfection de la salle associative et sont prêts à y remettre bientôt une nouvelle touche.Ouest-France, 22/01/2019
De plus, la nécessité d'engager des travaux de réfection par tranche de bâtiment ne pouvait être possible qu'en augmentant de nouveau la capacité hôtelière.L'information psychiatrique, 2019, Jean-Louis Place (Cairn.info)
Mais ces innocentes réfections sont loin d'être particulières au carnaval.Charles le Goffic (1863-1932)
Il est préférable de réaliser cette opération à l'occasion de la réfection du toit.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Au total, sa réfection a coûté près de 300 millions d'euros.Capital, 11/03/2015, « Dans le football, les normes font des ravages »
Il est vrai que c'était en échange de réfection pantagruélesque.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFECTION s. f.

Rétablissement, reparation d'un bastiment. Il coustera tant pour la refection de cette Eglise, de ce pont, de cette chaussée. Ce mot vient du Latin reficere, dont Pline s'est servy dans le même sens.
 
REFECTION, signifie aussi parmi les Moines & les Ecclesiastiques, les repas sobres qui se prennent seulement pour la sustentation de la vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022