Email catcher

réfection

définition

Définition de réfection ​​​ nom féminin

Action de refaire, de remettre en état. La réfection d'une route.

synonymes

Synonymes de réfection nom féminin

au sens de restauration
au sens de plastie

exemples

Phrases avec le mot réfection

Il est vrai que c'était en échange de réfection pantagruélesque.George Sand (1804-1876)
En 1852, 6,38 % de ces mêmes budgets sont dévolus aux réfections.Entreprises et histoire, 2007, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Finalement, il la louera une fois que les travaux de réfection seront finis.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 07/04/2024
Aux fins d'illustrer cette disposition et cette réfection, voici la copie du texte du premier couplet.Le Moyen Âge, 2017, Gérard Gros (Cairn.info)
La souffrance de sa proie fait le fond de sa jouissance et les délices de sa réfection.George Sand (1804-1876)
Ses hommes mettent en œuvre un vaste programme d'assainissement des villages, de réfection des routes, de construction de dispensaires.Inflexions, 2015, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Ces réfections sur la politique des prix agricoles incitent à une reconsidération du modèle néolibéral au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et de notre environnement commun.Europarl
Gare à celui qui règle les factures de réfection de son logement avec l'argent du ménage.Capital, 24/05/2018, « Immobilier : quel régime matrimonial choisir ? »
Au total, sa réfection a coûté près de 300 millions d'euros.Capital, 11/03/2015, « Dans le football, les normes font des ravages »
La chirurgie du sourire, c'est aussi la réfection des lèvres amputées, traumatisées, et mal formées.Les cahiers de médiologie, 2003, Jean-Paul Monteil (Cairn.info)
La réfection s'accompagne en effet des conseils de modération, car l'expérience l'enseigne, l'excès de vin a un effet néfaste.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Gérard Seignan (Cairn.info)
Il a fallu attendre près d'un an pour que les travaux de réfection débutent.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 23/10/2024
Aussi, une enveloppe de 375 000 € a été allouée à cette réfection.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 07/04/2017
C'est sur cette étude que s'appuiera la municipalité pour programmer les réfections de voies.Ouest-France, Marie LENGLET, 21/09/2021
Dans ce groupe scolaire tout neuf, une réflexion a été engagée, concernant la réfection des deux cours.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 15/12/2020
Tout simplement parce que sa salle polyvalente est en cours de réfection.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 12/11/2024
Les coûts récurrents qu'elle induit ne seraient pas forcément supérieurs aux coûts actuels d'entretien et de réfection des ouvrages lourds.Annales de géographie, 2005, Virginie Cazes-Duvat (Cairn.info)
À vous de remédier à la vétusté des équipements, sauf pour les réfections du quotidien.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Il est préférable de réaliser cette opération à l'occasion de la réfection du toit.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Mais ces innocentes réfections sont loin d'être particulières au carnaval.Charles le Goffic (1863-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFECTION s. f.

Rétablissement, reparation d'un bastiment. Il coustera tant pour la refection de cette Eglise, de ce pont, de cette chaussée. Ce mot vient du Latin reficere, dont Pline s'est servy dans le même sens.
 
REFECTION, signifie aussi parmi les Moines & les Ecclesiastiques, les repas sobres qui se prennent seulement pour la sustentation de la vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.