Email catcher

redevenir

définition

Définition de redevenir ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Devenir de nouveau, recommencer à être (ce qu'on était et qu'on a cessé d'être). Elle est redevenue étudiante.

conjugaison

Conjugaison du verbe redevenir

actif

indicatif
présent

je redeviens

tu redeviens

il redevient / elle redevient

nous redevenons

vous redevenez

ils redeviennent / elles redeviennent

imparfait

je redevenais

tu redevenais

il redevenait / elle redevenait

nous redevenions

vous redeveniez

ils redevenaient / elles redevenaient

passé simple

je redevins

tu redevins

il redevint / elle redevint

nous redevînmes

vous redevîntes

ils redevinrent / elles redevinrent

futur simple

je redeviendrai

tu redeviendras

il redeviendra / elle redeviendra

nous redeviendrons

vous redeviendrez

ils redeviendront / elles redeviendront

exemples

Phrases avec le mot redevenir

Aussi douloureuse soit cette décision, il est nécessaire d'accepter la rupture afin de ne plus la subir et de redevenir acteur de sa propre vie.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Elle raconte ses souvenirs et modifie l'image de ce couple : le père peut redevenir brillant, très humain et sensible.Imaginaire & Inconscient, 2016, Laurence Gervais Pornin (Cairn.info)
Pour permettre à tous de redevenir des citoyens à part entière et d'être acteurs de leur destin.Ouest-France, Sylvie BUKHARI de PONTUAL, Isabelle de GAULMYN, 25/06/2024
Et c'est dans ce dernier cas que la présence de simples marins peut de manière éphémère redevenir un peu plus visible.Annales de Normandie, 2018, Michel Biard (Cairn.info)
Cependant, toute espérance de redevenir libres n'était pas enlevée à ces captifs.Jules Verne (1828-1905)
Ils se sont alors à nouveau transformés — pas forcément pour redevenir les mêmes.Les temps modernes, 2015, Donald Reid, Hélène Ramos Montgomery (Cairn.info)
D'autres organismes comme des crevettes peuvent survivre plusieurs années totalement desséchées, mais auront besoin d'un peu d'eau pour redevenir actives.Ça m'intéresse, 16/03/2017, « Existe-t-il un être vivant capables de vivre sans eau ni… »
Ces dispositifs médicaux devraient donc, bientôt redevenir accessibles uniquement en officine.Capital, 10/02/2022, « Des pharmacies ont fraudé en vendant des autotests en ligne »
Un nombre croissant de maladies infectieuses banales tendent à redevenir graves.Europarl
En 1998 et 1999, le budget était ainsi fortement déficitaire, avant de redevenir excédentaire entre 2000 à 2007.Revue internationale de politique comparée, 2010, Andrés Mejía Acosta, Vicente Albornoz (Cairn.info)
Elle risque de laisser partir ses meilleurs joueurs, car ses règlements stipulent qu'on ne peut redevenir amateur une fois que l'on est passé professionnel.Le Mouvement Social, 2006, Florence Carpentier (Cairn.info)
A 14 ans, après des années de mal-être, il décide de redevenir un garçon.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Genre : le garçon que l'on a voulu transformer en… »
Il suffit parfois d'un seul kilo en moins pour redevenir silencieux.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment arrêter de ronfler ? »
Le temps et l'accompagnement peuvent leur permettre de redevenir actrices de leur vie.Ouest-France, Céline AVOT, 06/03/2024
Avant de redevenir un minijob de quinze heures par ­semaine quand il a repris les cours à l'automne.Capital, 23/07/2013, « La vérité sur la précarité à l’allemande »
Enfin, tous les prédateurs ne vont pas redevenir sauvages.Ouest-France, Philippe Lemoine, 16/02/2016
Cependant, il était inférieur dans les années 1970 et 1980, et il devrait le redevenir à l'horizon 2070.Capital, 01/07/2021, « Génération par génération : à quoi ressemblera votre retraite ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDEVENIR v. n.

& red. Recommencer d'être ce qu'on étoit auparavant. Ce jeune homme sembloit être revenu de ses débauches, mais il est redevenu méchant.
 
REDEVENU, UË. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.