Email catcher

redite

Définition

Définition de redite ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire Action de redire, de répéter.
Chose répétée inutilement ; répétition. Un texte plein de redites.

Synonymes

Synonymes de redite nom féminin

répétition, redondance

Exemples

Phrases avec le mot redite

Il fait des redites, certes, l'encre coûte si peu à ton époque ?Études, 2011 (Cairn.info)
Comment ne pas se répéter, par simple respect de ceux qui étaient là et qui vont difficilement supporter les redites ?Dialogue, 2019, Jeannine Duval Héraudet (Cairn.info)
Ce qui prend du temps, ce sont les relectures pour améliorer le contenu et la forme : aller à l'essentiel, éviter les redites.Ouest-France, 28/05/2017
Ce qui prouve une fois de plus qu'une vérité n'est jamais assez de fois redite.Félix Nadar (1820-1910)
S'il s'agit d'une redite pour certains passagers qui ne sont pas à leur coup d'essai.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 23/07/2019
Et l'histoire, s'étant redite de paysan à paysan, passa de pays en pays, et se répandit partout.Eugène Muller (1826-1913)
De là ces éternelles redites, ce délayage, ce retour des mêmes thèmes chaque fois plus développés.Alphonse Aulard (1849-1928)
D'autre part, ce thème recoupe tous les autres articles de ce numéro : il a fallu éviter les redites et souvent se limiter à des renvois.Le Mouvement Social, 2010, Patrick Fridenson? (Cairn.info)
Elle permet un déroulement logique des problèmes mais conduit à de nombreuses redites et à une certaine faiblesse analytique.Market Management, 2003, Karine Goglio, Luc Marco (Cairn.info)
Il est de la responsabilité du législateur de communiquer clairement cette législation et d’en retirer toute redite ou toute contradiction.Europarl
Or, je ne connais pas d'être plus ennuyeux que ce bonhomme avec ses trois ou quatre phrases banales, ses redites stupides et son sourire hébété.George Sand (1804-1876)
Bon, il y a des longueurs, des redites, et des détours dans le parcours de cette embarcation.Ouest-France, Pierre Fornerod, 10/06/2015
D'une part, les redites avec la première partie sont nombreuses – des paragraphes entiers sont ainsi dupliqués de l'une à l'autre.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Cependant, le plan de l'ouvrage semble manquer un peu de cohérence et n'évite pas toujours les redites (à propos du milieu familial par exemple).Revue d'histoire littéraire de la France, 2013 (Cairn.info)
Il y a des redites fâcheuses, des oublis singuliers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
L'absence de sélection dans les propositions entraîne cependant des redites et un certain éparpillement des approches.Carrefours de l'éducation, 2011, Jean-François Condette, Antoine Savoye (Cairn.info)
Elle a fait chercher une automobile par le concierge et a donné une adresse qu'on m'a redite.Guy Chantepleure (1870-1951)
Disons aussi que le plan, approvisionnement, transport, redistribution, implique des redites.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011 (Cairn.info)
Il se lit donc avec plaisir, malgré de légères redites, justifiées d'ailleurs par le plan choisi.Cahiers Jaurès, 2006 (Cairn.info)
Vous ne mettez en avant que des redites.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDITE s. f.

Repetition de ce qu'on a dit dêjà. Cet Advocat est ennuyeux à cause de ses continuelles redites.
 
REDITE, est aussi un rapport qu'on fait de ce qu'on a dit. Les redites sont causes de la plus-part des querelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 24/10/2024
Sondage de la semaine