répétition

définitions

répétition ​​​ nom féminin

Fait (pour un mot…) d'être dit, exprimé plusieurs fois. La répétition d'un mot. Des répétitions inutiles (➙ redite, redondance ; pléonasme, tautologie). —  La répétition d'un thème. ➙ leitmotiv.
Fait de recommencer (une action…). La répétition d'une faute. —  Armes à répétition (à chargement automatique).
Fait de répéter pour s'exercer. La répétition d'un rôle. —  Séance de travail pour mettre au point les divers aspects d'un spectacle. Répétition générale*.
vieilli Leçon particulière (➙ répétiteur).
Droit Répétition de l'indu : action par laquelle la personne peut demander la restitution de ce qu'elle a payé par erreur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous sommes ravis de voir qu'elle est décidée à agir en ce qui concerne les traumatismes provoqués par la répétition de contraintes physiques.Europarl
La dernière répétition générale a été, dit-on, atroce et n'a fini qu'à une heure du matin.Hector Berlioz (1803-1869)
Mais j'avais jeudi matin une répétition que je ne pouvais pas, et que je ne voulais pas remettre.Charles Péguy (1873-1914)
Et ils ne sont prêts ni l'un ni l'autre ; et moi, je pourrais être mis en répétition demain.Hector Berlioz (1803-1869)
En cas d'urgences comme celles que nous subissons à répétition, il est tout à fait inapproprié de nationaliser les milliards dépensés à perte et de privatiser les bénéfices.Europarl
L'histoire de la formation des organes de l'homme est ainsi en petit la répétition de l'histoire des organes des animaux.Edmond Perrier (1844-1921)
Nous allons attendre d'en être à la question nº 13 – je vais faire un effort – pour que vous puissiez intervenir, même s'il s'agit d'une répétition.Europarl
En matière de politique internationale, la répétition futile de bonnes intentions est source d’erreurs et d’échecs.Europarl
La répétition, demain, d'un tel vote majoritaire serait un signal fort envers les autres institutions.Europarl
Quoiqu'il m'ait donné beaucoup moins de peine que le premier, néanmoins, après la dernière répétition, je ne pouvais plus me tenir.Hector Berlioz (1803-1869)
Il n'y a pas de chaîne de montagnes où l'on ne reconnaisse avec facilité la répétition fréquente d'un petit nombre d'alignements.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ce n'est qu'en tirant des conclusions sur la manière dont la présente crise a été gérée que nous serons en mesure à l'avenir d'éviter la répétition des erreurs commises.Europarl
Il va de soi que des mesures structurelles devront être prises pour prévenir la répétition de ces catastrophes.Europarl
Nous voulons nous assurer que nous ne subirons pas une répétition de la crise financière que nous venons de connaître.Europarl
Il ne peut y avoir de retour à une politique impériale, pas de répétition des actions précédentes, et pas de retour à l'utilisation de la force dans les relations internationales.Europarl
Est-il rien, en effet, qui endorme l'esprit comme la répétition de deux ou trois syllabes identiques.Émile Zola (1840-1902)
Il se décida donc à ne rien changer, espérant qu'à force de soins, il parviendrait, à la répétition, à faire surmonter la difficulté devant laquelle on s'était arrêté la veille.Adolphe Adam (1803-1856)
Il est important que nous tirions les leçons du passé et que nous évitions une répétition des événements.Europarl
Nous avons besoin d’une réglementation pertinente, simplifiée, non d’une répétition inutile et onéreuse.Europarl
Nous comptons aussi sur les intérêts personnels des opérateurs économiques pour éviter une répétition de 2005.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPETITION » s. f.

Redite. Un Advocat est ennuyeux à cause de ses repetitions. La repetition est quelquefois une figure de Rhetorique, qui s'employe avec grace.
 
REPETITION, signifie aussi la reïteration d'une action. Les habitudes s'acquierent par la repetition des actes. Les repetitions sont fort utiles aux écoliers pour leur faire retenir leurs leçons. Les Musiciens doivent faire plusieurs repetitions de leurs concerts ; les Comediens de leurs Comedies, avant que de les faire voir au public.
 
REPETITION, signifie aussi, l'action qu'on a en Justice pour redemander ce qu'on a payé de trop, ou advancé. Quand on a payé plus qu'on ne doit, il y a lieu à la repetition. On a droit de repetition, quand on a payé pour un autre ; pour l'obliger au remboursement.
 
REPETITION, se dit aussi des Recueils ou Compilations de Droit, quand on ramasse tout ce qui a été dit par les Auteurs sur une matiere. Benedicti a fait un gros Volume de Repetitions de Droit sur le Chapitre Raynutius, de Testamentis, où il a recueilli tout ce qui a été dit sur les matieres testamentaires.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 25/05/2021