Email catcher

refend

Définition

Définition de refend (de) ​​​ locution adjective invariable

maçonnerie Mur de refend : mur porteur formant séparation dans l'intérieur d'un bâtiment.
Technique Bois de refend, scié en long.

Exemples

Phrases avec le mot refend

Dans ce cas, le mur de refend vient manifestement s'ancrer sur le mur long.Revue du Nord, 2008, Denis Henrard, Pierre van Der Sloot, Jean-Marc Léotard (Cairn.info)
Ces travaux consistaient à démolir le mur de refend intermédiaire pour créer une salle de 6 billards.Ouest-France, 31/07/2015
Près de la tour nord-ouest, une cage d'escalier, coupée en deux, correspond au mur de refend où passait le conduit de la grande cheminée.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Quand les murs étaient de médiocre épaisseur, comme c'est généralement le cas des murs de refend, on la parait exactement sur toutes les faces.Gaston Maspero (1846-1916)
Ce mur de refend repose sur un reste de mur plus ancien qui a conservé un peu de l'enduit qui le revêtait.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Un extraordinaire mixage des modes de vie travaille et refend les identités de l'intérieur.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2020, Suzanne Meudec (Cairn.info)
En effet, au-dessus des deux portes séparées par le refend des grandes salles, on retrouve les mêmes organisations spatiales.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Les murs périphériques et de refend ont dû être asséchés.Ouest-France, 09/06/2015
Les murs d'enceinte, les murs de refend, ceux des façades secondaires étaient perpendiculaires au sol ; on se servait pour élever les matériaux d'une chèvre grossière plantée sur la crête.Gaston Maspero (1846-1916)
Au nord, la nouvelle salle créée par l'installation de ce mur de refend continue à être employée comme cellier.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
À l'intérieur, aucun indice ne témoigne de la possibilité d'accéder directement de l'une à l'autre, la porte bouchée dans le refend ayant été rajoutée ultérieurement.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
La résistance des panneaux de façade et de refend porteur ne permettait guère d'envisager de monter au-delà.Histoire urbaine, 2007, Yvan Delemontey (Cairn.info)
Il va sans dire que ces poutrelles, celles des murailles extérieures comme celles des murs de refend, ne furent que juxtaposées.Jules Verne (1828-1905)
Au cours de la démolition de la mairie, il est apparu que le plancher en bois des combles reposait sur un mur de refend.Ouest-France, 27/12/2016
Ces dernières sont séparées par un mur de refend situé exactement au milieu du bâtiment.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Deux murs latéraux étaient associés à un mur de refend percé de trois portes.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Ces deux étages supérieurs mettent, sans murs de refend, les deux tours en communication avec le dessus du passage.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'ordonnance de cette façade est composée d'un soubassement appareillé en refends horizontaux et verticaux sur l'avant-corps seulement.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le rez-de-chaussée, souligné de refends (lignes simulant les joints des assises de pierre) est très sobre et contraste avec les deux niveaux supérieurs.Ouest-France, 05/03/2016
Le rez-de-chaussée, orné de refends vermiculés, forme le soubassement d'un ordre de pilastres ioniques accouplés qui décore le premier étage.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFEND s. m.

Terme d'Architecture, qui se dit des gros murs qui font des separations dans la longueur d'un bastiment, soit pour diviser des appartements, soit pour appuyer des escaliers, &c. Les murs de refend sont toûjours dans oeuvre, & les gros murs sont ceux qui font la face des bastiments. Il y a aussi des cloisons de refend qui sont de charpente, & qui font le même effet.
 
REFEND, se dit aussi des pierres de taille qui font les encognures des gros murs, ou les chaisnes qui servent à les lier & à les soustenir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine