Email catcher

reflux

définition

Définition de reflux ​​​ nom masculin

Mouvement d'un liquide qui reflue. Le reflux de la mer. ➙ jusant.
Mouvement en arrière (de gens, etc.) qui succède à un mouvement en avant.

synonymes

Synonymes de reflux nom masculin

au sens de baisse (des eaux)
au sens de marée descendante

exemples

Phrases avec le mot reflux

Il met en garde contre un retournement de marché, qui entraînerait un reflux et inverserait la tendance.Capital, 17/05/2021, « Et si le métier d’agent immobilier valait quelque chose? »
Elle a souffert de plusieurs bronchiolites durant les premiers mois de vie et d'un reflux gastro-oesophagien avec vomissements acides impliquant la pose d'une sonde nutritive.Contraste, 2011, Léonard Vannetzel (Cairn.info)
Le reflux des taux, s'il se confirme, redonnerait un peu d'air et de pouvoir d'achat aux ménages.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 20/09/2024
En effet, il prévoit à court terme un reflux de l'inflation et souligne que les tensions inflationnistes sont aujourd'hui limitées par l'ouverture économique du pays.Le Courrier des Pays de l'Est, 2007, Jean-Yves Potel, Antoine Danzon (Cairn.info)
Par ailleurs, le reflux de l'inflation dans les pays émergents favorise des baisses de taux, soutenant ainsi la croissance et les marges, et rendant les actions plus attractives.Capital, 19/06/2015, « Les marchés d'actions émergents vont profiter du redressement des marges… »
C'est comme une question de flux et de reflux aussi nécessaires l'un que l'autre.Multitudes, 2013, J.-C. Menu (Cairn.info)
Toutefois, lorsqu'il devient chronique, il peut être lié à des pathologies plus graves telles que le reflux gastro-œsophagien.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
La foule générale roulait dans ces salons comme un flux et un reflux de turquoises, de rubis, d'émeraudes d'opales et de diamants.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Maux de ventre, ballonnements, brûlures d'estomac, reflux ou constipation, les troubles digestifs sont le premier motif de consultation des généralistes.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment fonctionne la digestion ? »
En 2002, nous vivons le reflux de cette vague, qui ne les a pas tous emportés.Le débat, 2003, Jean-Pierre Le Goff, Paul Thibaud, Henri Weber (Cairn.info)
Ces successions de flux et reflux de l'attente jalonnent la vie de chaque être humain, comme l'histoire de chaque peuple.Sigila, 2016, António Vieira (Cairn.info)
Elle consistera à accompagner l'impressionnant reflux de la foule tandis qu'elle quittera le littoral.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/07/2022
Les patients peuvent développer un reflux gastrique dans 20 % des cas et une perte de poids de 50 % à 5 ans.Ouest-France, Nathalie Travadon, 09/09/2015
L'élevage n'est pas condamné à un lent reflux.Ouest-France, Patrice Moyon, 13/09/2016
Mais les retards enregistrés par les candidats macronistes dans plusieurs circonscriptions devraient mener à un nouveau reflux.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 01/07/2024
La septième mobilisation contre la réforme des retraites, samedi, a accusé un net reflux.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 12/03/2023
Ce reflux ne serait ainsi que la conséquence du néolibéralisme tel qu'il a été appliqué depuis les années 1970 ?Revue internationale et stratégique, 2017, Étienne Balibar, Olivier de France, Marc Verzeroli (Cairn.info)
Et le repli s'est poursuivi les semaines suivantes, aidé par le reflux des cours du pétrole.Capital, 20/11/2012, « Le prix de l'essence remonte, le gouvernement sous pression »
De quoi mettre la pression sur le gouvernement socialiste, qui avait promis un blocage des prix de l'essence, avant de temporiser en raison du reflux des tarifs après l'élection présidentielle.Capital, 07/08/2012, « Les prix à la pompe au plus haut depuis la… »
Même si le prix du pétrole est sur le reflux, le mal est fait.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFLUS s. m.

Retour des eaux de l'Ocean. On n'a pû encore sçavoir au vray la cause du flus & reflus de la mer. La Mediterranée n'a point de reflus sensible. Il y a quelque reflus dans le Golfe de Venise. On dit que l'Eurippe a un flus & reflus sept fois par jour.
 
On dit figurément en parlant des changements & des retours qui se voyent dans les affaires & les fortunes du monde. Toutes les choses d'ici-bas ont leur flus & leur reflus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.