Email catcher

reflux

définitions

reflux ​​​ nom masculin

Mouvement d'un liquide qui reflue. Le reflux de la mer. ➙ jusant.
Mouvement en arrière (de gens, etc.) qui succède à un mouvement en avant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La foule générale roulait dans ces salons comme un flux et un reflux de turquoises, de rubis, d'émeraudes d'opales et de diamants.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Même si le prix du pétrole est sur le reflux, le mal est fait.Europarl
Confirme un reflux gastro-œsophagien et une laryngomalacie modérée avec une glossoptose.Spirale, 2007 (Cairn.info)
Cette première restructuration idéologique occupe les positions laissées vacantes par le reflux des idéologies dites progressistes.La pensée de midi, 2002, Bruno Étienne (Cairn.info)
Toutefois, lorsqu'il devient chronique, il peut être lié à des pathologies plus graves telles que le reflux gastro-œsophagien.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
Les reflux de la vie l'ont éprouvé quand, un jour, il s'est retrouvé sans domicile fixe.Ouest-France, 02/09/2019
Et le repli s'est poursuivi les semaines suivantes, aidé par le reflux des cours du pétrole.Capital, 20/11/2012, « Le prix de l'essence remonte, le gouvernement sous pression »
De quoi mettre la pression sur le gouvernement socialiste, qui avait promis un blocage des prix de l'essence, avant de temporiser en raison du reflux des tarifs après l'élection présidentielle.Capital, 07/08/2012, « Les prix à la pompe au plus haut depuis la… »
Maux de ventre, ballonnements, brûlures d'estomac, reflux ou constipation, les troubles digestifs sont le premier motif de consultation des généralistes.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment fonctionne la digestion ? »
Dans une période longue de reflux des effectifs syndicaux, les élections deviennent le mode de repérage essentiel de la représentation, localement tout au moins.La Revue de l'Ires, 2008, Christian Dufour, Adelheid Hege (Cairn.info)
L'enfant, née prématurément et souffrant de reflux gastro-oesophagique, faisait l'objet d'une surveillance médicale rapprochée.Ouest-France, 30/09/2015
Pourtant, après deux saisons blanches, une chute de 7,7 % des licenciés lors de l'année 2020-2021, les instances craignent un nouveau reflux.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 09/06/2021
Un bébé qui, dès les premières semaines, a souffert de reflux gastro-oesophagien.Ouest-France, 18/04/2018
Dans un contexte de reflux du chômage, il n'est plus suffisant de soutenir la création de postes de travail.Regards croisés sur l'économie, 2007, Yannick L’Horty (Cairn.info)
Chaque arrivée ou départ de train, chaque séance de cinéma, chaque sortie d'hôpital ou d'école engendre une marée suivie d'un reflux progressif.Ouest-France, 27/12/2016
C'est très pratique pour prévenir les reflux ou installer bébé confortablement s'il a les bronches encombrées.Ouest-France, 26/03/2021
Cette dynamique n'a rien d'une tension nerveuse, c'est un flux et reflux, qui marque l'existence d'un rythme et d'une respiration.Recherches de science religieuse, 2009, Étienne Grieu, s.j. (Cairn.info)
Il met en garde contre un retournement de marché, qui entraînerait un reflux et inverserait la tendance.Capital, 17/05/2021, « Et si le métier d’agent immobilier valait quelque chose? »
Du coup, on peut tout aussi bien dire que le monde constitue une source intarissable de créations et de destructions, flux et reflux de formes.L'Homme et la société, 2005, Richard Sobel (Cairn.info)
Par ailleurs, le reflux de l'inflation dans les pays émergents favorise des baisses de taux, soutenant ainsi la croissance et les marges, et rendant les actions plus attractives.Capital, 19/06/2015, « Les marchés d'actions émergents vont profiter du redressement des marges… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFLUS » s. m.

Retour des eaux de l'Ocean. On n'a pû encore sçavoir au vray la cause du flus & reflus de la mer. La Mediterranée n'a point de reflus sensible. Il y a quelque reflus dans le Golfe de Venise. On dit que l'Eurippe a un flus & reflus sept fois par jour.
 
On dit figurément en parlant des changements & des retours qui se voyent dans les affaires & les fortunes du monde. Toutes les choses d'ici-bas ont leur flus & leur reflus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022