Email catcher

baisser se baisser

Définition

Définition de baisser ​​​ verbe

verbe transitif
Mettre plus bas. ➙ descendre. Baisser les stores.
Diminuer la hauteur de. Baisser une clôture.
Incliner vers la terre (une partie du corps). Baisser la tête. ➙ courber, pencher. Baisser le nez : être confus, honteux. Baisser les yeux, les diriger vers la terre. Baisser les bras : s'avouer battu, ne plus lutter.
Diminuer la force, l'intensité de. Baisser la voix. Baisser la radio, diminuer l'intensité du son.
au figuré Baisser le ton : être moins arrogant.
Diminuer (un prix). Les commerçants ont baissé leurs prix.
verbe intransitif
Diminuer de hauteur. ➙ descendre. Le niveau de l'eau a baissé.
au figuré Il a baissé dans mon estime, je l'estime moins.
Diminuer d'intensité. Le jour baisse : il fait plus sombre. Sa vue baisse : il y voit moins bien.
(personnes) Perdre sa vigueur et ses moyens intellectuels. Il a beaucoup baissé depuis cinq ans. ➙ décliner.
Diminuer de valeur. Ses notes ont baissé. Les prix ont baissé.

Définition de baisser (se) ​​​ verbe pronominal

Incliner le corps. ➙ se courber, s'incliner, se pencher. Se baisser pour passer sous une voûte. locution Il n'y a qu'à se baisser (pour les ramasser) : il y en a en grande quantité.

Conjugaison

Conjugaison du verbe baisser

actif

indicatif
présent

je baisse

tu baisses

il baisse / elle baisse

nous baissons

vous baissez

ils baissent / elles baissent

imparfait

je baissais

tu baissais

il baissait / elle baissait

nous baissions

vous baissiez

ils baissaient / elles baissaient

passé simple

je baissai

tu baissas

il baissa / elle baissa

nous baissâmes

vous baissâtes

ils baissèrent / elles baissèrent

futur simple

je baisserai

tu baisseras

il baissera / elle baissera

nous baisserons

vous baisserez

ils baisseront / elles baisseront

Synonymes

Synonymes de ballonnements nom masculin pluriel

flatulence, flatuosité, météorisme

Synonymes de se baisser verbe pronominal

s'abaisser, se courber, s'incliner, se pencher

Exemples

Phrases avec le mot baisser

De quoi baisser significativement les frais liés à la consommation d'énergie électrique.Ouest-France, Pierre WADOUX, 25/01/2021
Pour lever et baisser les jambes, agiter les bras, tourner la tête à droite ou à gauche.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Donc, le coût du capital est une variable importante pour faire baisser le prix des énergies renouvelables.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Franck Aggeri (Cairn.info)
Toute entreprise peut produire plus et baisser les coûts de ce produit.Europarl
Quant aux fonctionnaires, ils pourront faire baisser leur coût de garantie en recourant à une filiale dédiée.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
La taxe sur la publicité extérieure va baisser (130 000 €).Ouest-France, 28/02/2019
Des finances serrées au cordeau, le maire, que son opposition annonçait dispendieux, est parvenu à faire des économies, des investissements et à baisser les impôts.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 05/03/2020
Donc, réduire de 50 % la catégorie 3, ne ferait baisser que de 7 % le total des incarcérations.Sécurité globale, 2017, Xavier Raufer, Stéphane Quéré (Cairn.info)
Pour les entreprises, elle propose de baisser leurs charges sociales dans une proportion correspondant aux recettes de la taxe.Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
Donc, l'objectif assigné pour cet indicateur est de faire baisser le taux de non-exécution.Plein droit, 2008, Bruno Aubusson de Carvalay (Cairn.info)
Le confinement a vraiment fait baisser la délinquance d'atteintes aux biens.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 10/07/2021
Ce qui oblige le créateur à baisser de bien des crans pour trouver un terrain d'entente.L'Année balzacienne, 2010, José-Luis Diaz (Cairn.info)
Cette soirée n'est pas sans rappeler le baisser de rideau de la saison dernière (36-26), sauf qu'à l'époque, cela comptait pour du beurre.Ouest-France, 26/09/2021
Mais ce taux peut baisser ou augmenter, selon les personnes, en cas de stress.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Nos cheveux contiennent des informations ultra-sensibles ! »
Donc la relation entre former les médecins, lutter contre les épidémies, faire baisser la mortalité et augmenter la population est déjà présente.Sève, 2008, Patrice Bourdelais (Cairn.info)
Cette loi a donné beaucoup de pouvoir aux clients et à la police, ce qui a énormément fait baisser les tarifs.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Lucie Définod, Nadia Von Foutre (Cairn.info)
En effet, une hormone, la relaxine, fait baisser temporairement la quantité de collagène dans les fibres de la peau rendant l'épiderme plus fragile.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Quelles traces laisse une grossesse sur le corps ? »
Le but est d'inonder et de fausser le marché noir avec des faux afin de faire baisser les prix.Géo, 12/11/2019, « Des scientifiques ont créé une fausse corne de rhinocéros pour… »
Comme le montre notre tableau, cela a eu pour effet de faire baisser l'addition dans 8 des 10 banques comparées.Capital, 12/11/2020, « Pour changer de banque, c'est toujours le parcours du combattant »
Ces derniers sont proposés à des prix très élevés au départ que les victimes parviennent souvent à faire baisser.Ouest-France, 05/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAISSER verb. act.

Descendre quelque chose, & la mettre plus bas qu'elle n'estoit. Il faut baisser ce tableau pour le mettre à la portée de la veuë. baisser la lampe. baisser les piques pour combattre. baisser un pont levis.
 
BAISSER, signifie aussi, S'incliner, s'humilier. Il faut baisser les genoux devant la Majesté Divine. il faut baisser la teste quand les Puissances superieures nous persecutent. les cannes baissent la teste en passant sous les plus hautes arcades. les Religieuses baissent les yeux par modestie. En ce même sens on dit figurément, Baisser la lance, pour dire, Se soûmettre aux volontés d'un plus fort que soy.
 
BAISSER, se dit aussi de ce qui devient plus foible, qui decroist. Ce malade baisse fort, il faut donner ordre à sa conscience. la riviere baisse & diminuë à veuë d'oeuil. On dit, La mer baisse, quand elle est dans son reflus. Le jour baisse, pour dire, Il s'en va nuit.
 
BAISSER, se dit figurément des choses incorporelles. L'esprit baisse avec l'âge. la fortune baisse dés qu'elle ne croist plus.
 
En termes de Marine, on dit Baisser les voiles, lors que le vent est trop fort, ou quand on aborde. Baisser le pavillon, quand un navire plus fort oblige un autre à le saluer. Baisser, suivre le fil de l'eau, obeir au reflus & aux courants.
 
On dit proverbialement d'une chose qu'on croit aisée, qu'il n'y a qu'à se baisser, & en prendre. On dit, qu'un homme donne teste baissée dans les ennemis, dans quelque affaire, pour dire, qu'il y va aveuglément, & sans connoistre le peril qu'il y a. On dit aussi de celuy à qui une entreprise n'a pas succedé, qu'il s'en revient les oreilles baissées.
 
BAISSÉ, ÉE. part. & adj.
 
Nicod fait venir ces mots de basis ; d'autres les tirent de bathys, profond, creux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine