Email catcher

réformateur

Définition

Définition de réformateur ​​​ , réformatrice ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui réforme ou veut réformer.
Histoire Fondateur d'une Église réformée.
adjectif Qui réforme.

Synonymes

Synonymes de réformateur, réformatrice adjectif et nom

rénovateur, progressiste

Exemples

Phrases avec le mot réformateur

Les fouilles archéologiques, réalisées entre 2008 et 2013 sur le site, confirment l'aspect réformateur de leur installation.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 29/08/2019
Ces réformateurs eurent pourtant bientôt besoin d'une réforme.Jules Michelet (1798-1874)
Nous, les socialistes réformateurs, nous sommes devenus trop sages, on a censuré notre utopie.Ouest-France, 21/02/2017
Être ce prêtre, ce grand réformateur, ce sauveur des sociétés modernes, quel rêve énorme, quel rôle de messie espéré, appelé par les peuples en détresse !Émile Zola (1840-1902)
Deux principes guident notre réformateur : la propriété collective et l'harmonie avec la nature.La chaîne d'union, 2015, Pierre Mollier (Cairn.info)
Jusqu'aux souliers à clous de ce portrait agreste ne me déplaisent point ; ils rendent le réformateur solide, ils ne le rendent pas lourd.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Cette faiblesse peut être combattue par le soutien de l'époux auquel les réformateurs rappellent ses devoirs d'amour et de respect envers sa femme.Études théologiques et religieuses, 2011 (Cairn.info)
Le jeune fils du roi se projette comme un réformateur et multiplie les initiatives pour moderniser le royaume ultra-conservateur.Ouest-France, 24/01/2018
Elle accorde à la négociation entre réformateur(s) et acteurs destinataires du changement une importance capitale.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Richard Soparnot (Cairn.info)
Dans la première moitié des années 1830, certains réformateurs jugent en effet indispensable de supprimer la division entre gouvernants et gouvernés.Critiques internationales, 2006, Olivier Bouquet (Cairn.info)
Pression passagère d'un tyran, et non pas impulsion durable d'un réformateur.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Propriétaires à tous les degrés, réformateurs de toutes les écoles, c'est là la mission qui doit nous concilier et nous unir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce n'est pas la peine, en vérité, d'être réformateur, pour admettre et débiter de telles choses si pesamment.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette nouvelle mesure s'inscrit dans une série d'ouvertures annoncées par le régime que pilote désormais le prince héritier réformateur.Ouest-France, 28/02/2018
Elle a été sous-jacente à la victoire électorale des réformateurs, en 1997, sans s'y réduire.Études, 2010, Jean-François Bayart (Cairn.info)
Face aux réformateurs très discrets, les ultra-conservateurs tentent de discréditer le pape, avance cet expert.Ouest-France, 16/12/2016
Plus de 2 500 candidats réformateurs sont maintenant exclus des élections, dont 80 députés siégeant à l’actuel parlement.Europarl
Cinq candidats sont en lice ce vendredi, dont un seul réformateur.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 17/06/2021
Cette réforme prend corps et s'exprime à travers toute une série de textes, en particulier les trois grands écrits réformateurs de 1520.Recherches de science religieuse, 2017, Bertrand Lesoing (Cairn.info)
Il y avait bal à la cour, tandis que sur le quai trois réformateurs changeaient la face du monde.Albert le Roy (1856-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFORMATEUR s. m.

Celui qui reforme. St. Bernard a été le premier reformateur de l'Ordre de Cisteaux. Les Critiques veulent s'eriger en censeurs & reformateurs publics.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023