Email catcher

réfugié

définition

Définition de réfugié ​​​ , réfugiée ​​​ adjectif et nom

Qui a dû fuir son pays afin d'échapper à un danger (guerre, persécutions, catastrophe naturelle, etc.). nom Réfugiés politiques. Réfugiés climatiques : personnes contraintes à quitter leur environnement habituel à cause de modifications climatiques ou environnementales.
spécialement, Droit Personne ayant obtenu l'asile politique.

synonymes

Synonymes de réfugié, réfugiée nom

exilé, déplacé, expatrié, migrant, asilé (rare)

exemples

Phrases avec le mot réfugié

Dans ce dernier cas le gouvernement peut aussi révoquer le statut de réfugié.Outre-Terre, 2017, Dario Chillemi, Giuseppe Terranova, Julien Hautefort (Cairn.info)
Donc, les liens affectifs avec l'environnement et la population non réfugiée sont, eux aussi, marqués par le statut du réfugié.Psychologie clinique, 2014, Chalva Maminachvili (Cairn.info)
Sûrement, il se trouvait dans la salle, mais réfugié au fond de quelque baignoire, comme il lui arrive souvent.Daniel Lesueur (1854-1921)
Deux voies s'offrent à qui veut spécifier la situation des réfugié(e)s.Le Mouvement Social, 2008, Philippe Rygiel (Cairn.info)
Malgré moi, malgré vous, il a bien fallu écrire à cet illustre réfugié du lac.Denis Diderot (1713-1784)
Je rappelle que, dans ce rapport, il suffira d'un contrat de travail pour obtenir le statut de réfugié.Europarl
Ce réfugié a aujourd'hui un logement mais pas de boulot.Ouest-France, Marylise COURAUD, 02/11/2020
Le pilote a finalement été interpellé dans un parking souterrain, où il s'était réfugié avec son engin.Ouest-France, 05/06/2020
Ce n'est pas le moment de faire admirer sa batterie de cuisine ou les poutres de la maison de campagne où l'on s'est réfugié.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Il s'est réfugié au domicile de sa voisine, où il se cache sous une couette.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 07/06/2021
Lui a recruté un réfugié guinéen pour assurer le nettoyage de la base de vie du chantier.Ouest-France, Marylise COURAUD, 27/03/2021
Il se tut, réfugié dans un coin, l'air honteux, penché sur une des images, papillons cloués au mur.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les fonctionnaires sont parvenus à rattraper et à interpeller un jeune homme de 18 ans qui s'était réfugié dans un immeuble.Ouest-France, 17/07/2020
Ce fut ainsi que nous restâmes unis, moi, réfugié dans le travail, lui, abrité dans son hospice.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Torchonnet eut une peur épouvantable ; il n'osait pas sortir du coin où il s'était réfugié.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Elle apprend que pendant les premiers jours, l'enfant s'était réfugié sous la table.Figures de la Psychanalyse, 2006, Maria Landau (Cairn.info)
Le coupable était gardé à vue dans la sacristie, où il s'était réfugié.Éliphas Lévi (1810-1875)
L'apprenti charbonneur s'est alors réfugié dans l'appartement d'une femme de 47 ans.Ouest-France, 11/05/2021
Dans la condition de l'exilé ou dans celle du réfugié, la mémoire est délocalisée ou multilocalisée plus précisément.Le sujet dans la cité, 2011, Michel Agier (Cairn.info)
Chaque réfugié doit en effet, pour retrouver la liberté, se montrer suffisamment entreprenant pour apporter la preuve qu ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, David Rotman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFUGIÉ, ÉE adj. & s. m. & f.

Qui s'est sauvé en quelque refuge ou asyle. Il y a toûjours quelque Prince refugié à la Cour de France. Ce palais est fort rempli de pauvres refugiez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine