Email catcher

régalien

définition

Définition de régalien ​​​ , régalienne ​​​ adjectif

Histoire Droits régaliens, du roi. ➙ régale.
Politique Qui relève de l'autorité souveraine. La diplomatie et la défense sont des missions régaliennes de l'État.

synonymes

Synonymes de régalien, régalienne adjectif

exemples

Phrases avec le mot régalien

Les obligations des provinciaux étaient de quatre sortes : l'impôt personnel, l'impôt foncier, les douanes et droits régaliens, et les réquisitions.Ernest Mercier (1840-1907)
Elles concernent l'ensemble des domaines régaliens tels que la justice, les finances ainsi que les affaires militaires.Revue historique, 2019 (Cairn.info)
La république se démet des droits régaliens comme du domaine utile, du droit de nommer aux magistratures et emplois.Émile Vincens (1764-1850)
Il faut rappeler que la justice est un droit régalien, c'est-à-dire un droit organisé par la puissance publique nationale.Europarl
Partenaire régalien du projet, il accueille aujourd'hui 100 jeunes de 18 à 25 ans, résolus à construire et réaliser leur projet professionnel.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 18/02/2021
La méthode communautaire est étendue à des domaines relevant jusqu'ici de la puissance régalienne.Europarl
Il faut renforcer la part du régalien dans la dépense publique.Ouest-France, Pascal SIMON, 20/10/2016
Quatrième principe, les services publics régaliens sont exclus du champ de la discussion.Europarl
Elle l'est enfin à travers la présence des représentants de ces deux fonctions régaliennes par excellence que sont la police et la justice.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Robert Castel (Cairn.info)
Parce que les professionnels de la justice agissent sur le réel, cette journée est l'occasion de montrer leur réalité et des interstices peu connus, et de dépasser l'esthétique régalienne.Ouest-France, 26/06/2021
Autre volet majeur : le renforcement du droit régalien pour faire face aux défis sécuritaires, migratoires et aux enjeux de sécurité civile.Ouest-France, Yasmine SELLAMI, 17/05/2021
Il avait toutes les prérogatives du droit régalien, faisait acte de justice et de souveraineté, et dans chaque ville délivrait les prisonniers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le principe d'un âge de départ avant 62 ans sera maintenu pour les fonctionnaires qui exercent des fonctions régaliennes.Capital, 26/12/2019, « Cheminots, électriciens, contrôleurs aériens... toutes les concessions déjà accordées par… »
C'est l'idée qu'un petit caillou déjà aux prises d'un environnement hostile ne peut souffrir d'être aussi contraint par une administration régalienne.Ouest-France, Valérie PARLAN, 16/11/2020
De fait, le citoyen s'est tourné vers la justice, institution régalienne, pour obtenir cette régulation.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Sandrine Roure (Cairn.info)
Même sans passagers, nous avons des coûts fixes et surtout une obligation de conserver des missions régaliennes de sûreté et de sécurité.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 29/05/2020
Cette mesure s'est avérée être très tôt envisagée par les dirigeants de l'organisation soucieux de s'arroger une fonction éminemment régalienne.Revue française de gestion, 2021, Rémy Février (Cairn.info)
C'est le hasard : lui, qui entend cet art régalien de faire comprendre que, opposé à sa faveur et à sa grâce, tout mérite est sans force et sans valeur.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Dans une perspective régalienne, il est celui qui accueille le souverain dans l'au-delà et introduit le roi auprès d'autres divinités.Dialogues d'histoire ancienne, 2010 (Cairn.info)
Dans la période où le régalien domine, les préoccupations économiques ne sont pas forcément les premières priorités.Prospective et stratégie, 2010, Jean-Pierre Saulnier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGALIEN adj. m.

qui ne se dit que des droits qui appartiennent aux Rois & aux Princes comme Souverains. Les droits de battre monnoye, de donner des graces, de faire des loix, sont des droits regaliens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine