Email catcher

monarchique

Définition

Définition de monarchique ​​​ adjectif

De la monarchie.

Synonymes

Synonymes de monarchique adjectif

régalien

Exemples

Phrases avec le mot monarchique

Ce n'est pas seulement le plus long règne de l'histoire, c'est le plus important, comme type et légende du gouvernement monarchique.Jules Michelet (1798-1874)
L'opposition républicaine n'était ni moins homogène dans son principe, ni plus homogène dans sa composition que l'opposition monarchique.François Guizot (1787-1874)
Il n'était plus l'objet sur lequel le principe d'autorité monarchique ou impérial exerçait son pouvoir, mais, dans un renversement historique, il devenait la source même de la légitimité.Ouest-France, 16/12/2020
Du courant légitimiste, elle tire évidemment l'essentiel de son programme de restauration monarchique, et notamment la décentralisation, la promotion des autonomies locales.Commentaire, 2004, Guillaume Lagane (Cairn.info)
La posture actuelle, trop monarchique, doit être inversée : nos élus doivent être intègres, à l'écoute, bienveillants et disponibles pour travailler avec les habitants et pour eux.Ouest-France, 06/03/2020
Depuis les temps les plus anciens, les conciles sont en fait des réunions d'évêques et présupposent l'existence de l'épiscopat monarchique.Recherches de science religieuse, 2005, Hermann-Josef Sieben, Theol. Hochschule S.Georgen (Cairn.info)
De la sorte, la forme monarchique a pu répondre paradoxalement à ce besoin d'ordre.Histoire, économie & société, 2020, Vincent Haegele (Cairn.info)
Cette incise avait déjà été introduite brièvement durant la période royale de 1312-1369, signe d'une volonté de se prémunir contre l'autoritarisme monarchique.Histoire urbaine, 2014, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Dans un système monarchique c'est le monarque qui incarne son pays, dans la république des personnifications ou des allégories nationales assument cette fonction.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Joseph Jurt (Cairn.info)
Sa modération d'esprit et son attachement au principe monarchique l'empêchaient d'accepter, au moins dans leurs conséquences extrêmes, les doctrines du parti réformiste.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Dans tous les cas cependant, le discours monarchique reste un espace de négociation et de conflit.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le despotique.Montesquieu (1689-1755)
Il n'est pas non plus réductible au seul tropisme monarchique qui habiterait la fonction présidentielle dans un pays qui a coupé la tête à son roi.Ouest-France, Laurent Marchand, 29/05/2017
Mais le pouvoir monarchique les réduit à des relais pour prélever l'impôt.Ouest-France, 21/01/2019
De leur côté, les partis monarchiques et monarchistes de droite doutent de leur capacité à construire des institutions solides.Cahiers Jaurès, 2020, Maria Gemma Rubí Casals, Quintí Casals (Cairn.info)
C'est peut-être ce qui explique que la culture anglo-saxonne semble plus libérée de ce complexe monarchique.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
Comme dans de nombreux contextes, les mariages sont un outil de construction de l'autorité et du pouvoir monarchique.Raisons politiques, 2018, Lucia Direnberger (Cairn.info)
Que fera l'avenir de cette société européenne, qui perd de plus en plus, chaque jour, sa forme papale et monarchique ?Victor Hugo (1802-1885)
Cette vertu-résistance était non seulement mobilisatrice, mais pouvait aussi inspirer des succès politiques contre les régimes monarchiques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Sudhir Hazareesingh, Karma Nabulsi (Cairn.info)
Ils n'avaient obtenu qu'une moitié de l'avancement et que la première de ces distinctions monarchiques.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONARCHIQUE adj. masc. & fem.

Qui appartient à la Monarchie. On a long-temps disputé quel estoit le meilleur estat, du Monarchique, de l'Aristocratique, ou du Democratique. Les François aiment l'estat monarchique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine