monarchique
définition
synonymes
Synonymes de monarchique adjectif
exemples
Phrases avec le mot monarchique
C'est peut-être ce qui explique que la culture anglo-saxonne semble plus libérée de ce complexe monarchique.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
De la sorte, la forme monarchique a pu répondre paradoxalement à ce besoin d'ordre.Histoire, économie & société, 2020, Vincent Haegele (Cairn.info)
Il n'est pas non plus réductible au seul tropisme monarchique qui habiterait la fonction présidentielle dans un pays qui a coupé la tête à son roi.Ouest-France, Laurent Marchand, 29/05/2017
Avocat général, l'auteur est lié à la franc-maçonnerie et au mouvement monarchique.Droit et société, 2007, Fabiano Engelmann (Cairn.info)
Ce n'est pas seulement le plus long règne de l'histoire, c'est le plus important, comme type et légende du gouvernement monarchique.Jules Michelet (1798-1874)
Après avoir assaini le jeu politique, ils envisageaient de gouverner en préservant l'institution monarchique, garante de l'unité du pays.Les Champs de Mars, 2007, Amel Lamnaouer (Cairn.info)
L'arrivée d'un nouveau roi est-elle susceptible de faire évoluer l'institution monarchique ?Ouest-France, Alexandra TURCAT, 11/09/2022
Que fera l'avenir de cette société européenne, qui perd de plus en plus, chaque jour, sa forme papale et monarchique ?Victor Hugo (1802-1885)
Ils n'avaient obtenu qu'une moitié de l'avancement et que la première de ces distinctions monarchiques.Ida Saint-Elme (1776-1845)
La scénographie des réjouissances était au service d'une communication monarchique qui utilisait de nombreux supports, dont le feu d'artifice est l'exemple le plus connu.Dix-huitième siècle, 2017, Pauline Valade (Cairn.info)
La forme monarchique satisfait alors au mieux cette condition.Cités, 2010, Gaëlle Demelemestre (Cairn.info)
Même si cette crise n'est pas que française, elle est aussi peut-être accentuée chez nous par une tradition centralisatrice et monarchique.Ouest-France, Sandrine TRAN, 03/04/2022
Une histoire qui intégrait sans souci le passé monarchique.Ouest-France, Éric CHOPIN, 27/02/2016
Mais cela révèle aussi l'étonnante puissance symbolique de l'institution monarchique, telle que l'a incarnée la reine défunte.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 21/09/2022
Leurs styles parfois trop monarchiques ont souvent été jugés comme déconnectées du pays.Ouest-France, Paul GRATIAN, 03/12/2020
Legs de 1789, lui-même hérité de l'ère monarchique, il est toujours à l'œuvre malgré la décentralisation amorcée en 1982.Ouest-France, Maxime AIT KAKI, 11/06/2020
Revue monarchique et littéraire, titre qui, faut-il le souligner ?L'Année Balzacienne, 2008, Michael Tilby (Cairn.info)
L'opposition républicaine n'était ni moins homogène dans son principe, ni plus homogène dans sa composition que l'opposition monarchique.François Guizot (1787-1874)
Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le despotique.Montesquieu (1689-1755)
Sa modération d'esprit et son attachement au principe monarchique l'empêchaient d'accepter, au moins dans leurs conséquences extrêmes, les doctrines du parti réformiste.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MONARCHIQUE adj. masc. & fem.
Qui appartient à la Monarchie. On a long-temps disputé quel estoit le meilleur estat, du Monarchique, de l'Aristocratique, ou du Democratique. Les François aiment l'estat monarchique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.