regarnir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe regarnir
actif
indicatif
présent
je regarnis
tu regarnis
il regarnit / elle regarnit
nous regarnissons
vous regarnissez
ils regarnissent / elles regarnissent
imparfait
je regarnissais
tu regarnissais
il regarnissait / elle regarnissait
nous regarnissions
vous regarnissiez
ils regarnissaient / elles regarnissaient
passé simple
je regarnis
tu regarnis
il regarnit / elle regarnit
nous regarnîmes
vous regarnîtes
ils regarnirent / elles regarnirent
futur simple
je regarnirai
tu regarniras
il regarnira / elle regarnira
nous regarnirons
vous regarnirez
ils regarniront / elles regarniront
exemples
Phrases avec le mot regarnir
La machine permet à la fois de regarnir les stocks, de préparer les commandes, et de transformer les panneaux puisqu'elle est reliée à une scie numérique.Ouest-France, Maurane SPERONI, 01/02/2021
Dans quelques heures, les premiers employés arriveront pour regarnir les rayons.Ouest-France, Alain BIHEL, 18/11/2017
Le carnet de commandes n'a cependant, et heureusement, pas eu besoin de cela pour se regarnir, après quelques mois de paralysie due à la covid-19.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 07/09/2021
L'ouvrage se faisait entre nous tous avec une rapidité surprenante, et nous avons été jusqu'à regarnir deux ou trois cents brasses dans une soirée.George Sand (1804-1876)
Défeutrer (enlever la mousse), carotter, décompacter puis regarnir la pelouse, telles sont les actions en cours de réalisation.Ouest-France, 31/05/2014
Ce système épargne la nécessité de l'arrêt des turbines pour les dégarnir et les regarnir.Ernest Michel (1837-1896)
Résultat, les étiques carnets de commandes sont en train de se regarnir et, dans certains secteurs, l'activité a même retrouvé ses plus hauts niveaux d'avant la crise.Capital, 29/01/2016, « Investissement des entreprises : enfin des raisons d’espérer ! »
Outre les annuelles, le jardinier cultive aussi des vivaces, destinées à regarnir les parterres.Ouest-France, 06/05/2021
Ces dollars viennent regarnir – un temps – les réserves de change.Histoire@Politique, 2013, Olivier Feiertag (Cairn.info)
Après un ou deux ans de végétation, il faut regarnir les trouées et recéper les arbustes intermédiaires (sorbier des oiseaux, saule marsault, aubépine).Sciences Eaux & Territoires, 2010, Florence Naaim, Sylvie Monier, Sylvie Ougier (Cairn.info)
Or, les stocks de gaz naturel sont traditionnellement à leur plus bas niveau en mars et commencent à se regarnir en avril.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Mikael Petitjean, Sébastien Lebrun (Cairn.info)
Chair fondue dans l'eau lunaire, afin d'accompagner la lente dissolution, et tenter de regarnir le corps, plutôt que rôtie au feu solaire.Études sur la mort, 2019, Catherine Le Grand-Sébille, Gilles Pornin (Cairn.info)
Elles prêtent aux agriculteurs au moment des plantations et voient les comptes de leurs clients se regarnir au moment des récoltes.Finance, 2006, Philippe Madiès (Cairn.info)
Si bien que des millions d'assurés doivent renoncer à se faire regarnir la mâchoire, faute de moyens.Capital, 24/12/2009, « Le scandale des prothèses dentaires »
Les jeunes ont œuvré également à la plantation de soixante nouveaux arbres afin de regarnir cet espace boisé.Ouest-France, 24/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REGARNIR v. act.
& redupl. Garnir une seconde fois. Regarnir une chambre, une place, une tapisserie. On le dit aussi d'un plant d'arbres, de vignes. Ce bois est desgarni, il le faut regarnir, y replanter de nouveau plant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.