Email catcher

reloger

Définition

Définition de reloger ​​​ | ​​​ verbe transitif

Procurer un nouveau logement à (qqn). Reloger des sinistrés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe reloger

actif

indicatif
présent

je reloge

tu reloges

il reloge / elle reloge

nous relogeons

vous relogez

ils relogent / elles relogent

imparfait

je relogeais

tu relogeais

il relogeait / elle relogeait

nous relogions

vous relogiez

ils relogeaient / elles relogeaient

passé simple

je relogeai

tu relogeas

il relogea / elle relogea

nous relogeâmes

vous relogeâtes

ils relogèrent / elles relogèrent

futur simple

je relogerai

tu relogeras

il relogera / elle relogera

nous relogerons

vous relogerez

ils relogeront / elles relogeront

Exemples

Phrases avec le mot reloger

Je voudrais témoigner mon admiration à ceux qui ont réagi à cette tragédie, mais aussi demander, si possible, de l'aide pour reloger les nombreuses personnes qui ont perdu leur maison.Europarl
Elle est poursuivie et achevée en mai 1972 par les services préfectoraux qui ont mis deux ans pour reloger une vingtaine de familles.Histoire urbaine, 2010, Cédric David (Cairn.info)
Selon son avocat, il ne touchera aucun argent et doit désormais se reloger tout seul avec sa retraite de 1.200 euros.Capital, 16/03/2022, « Un sexagénaire menacé d'expulsion d'une maison qu'il a payée deux… »
Sur le nombre de locataires, onze sont partis d'eux-mêmes, et les dix-neuf à reloger ont tous été contactés.Ouest-France, 21/02/2014
C'est un recours observé parmi ceux qui, trop appauvris pour se reloger, deviennent sans abri.Revue Tiers Monde, 2010, Véronique Dupont (Cairn.info)
Il a demandé trois jours de délai au directeur de la sécurité pour reloger tout le monde.Chimères, 2013, Aline Beley, Laurent Ott (Cairn.info)
Nous nous réjouissons donc de la récente décision de reloger les demandeurs d’asile, qui sont actuellement 475, loin de la région frontalière.Europarl
Ces dernières années, les agences gouvernementales ont plutôt tendance à chercher à reloger au moins une partie des populations qu'elles déplacent.Pôle Sud, 2015, Ute Lehrer, Richard Harris, Robin Bloch, (Cairn.info)
En engageant une action positive, nous pouvons reloger des personnes dans des zones rurales, et revitaliser les communautés rurales tout en soulageant les zones urbaines.Europarl
Il s'agit de reloger les gens mais en même temps de les mobiliser.Espaces et sociétés, 2017, Neil Smith (Cairn.info)
Conséquence : encore que derrière il faut trouver à se reloger, les vendeurs se frottent les mains et les acheteurs se désolent.Ouest-France, 28/04/2021
Assainir temporairement, rétablir immédiatement les réseaux, reloger provisoirement, tout cela n’est que de la réparation.Europarl
Certaines collectivités développent donc des opérations d'habitat en location publique ou sociale, ainsi qu'en locationaccession, pour reloger des ménages selon leur mode d'habitat.Études Tsiganes, 2017, Stéphanie Chauchet (Cairn.info)
En général, cependant, il faut reloger, ailleurs, de 10 à 20 % des habitants.Réalités industrielles, 2008, Pierre-Noël Giraud (Cairn.info)
Ils pourraient permettre de reloger près de 115.000 locataires sur trois ans.Capital, 09/06/2016, « Logements vacants : les propriétaires ont tout intérêt à remettre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELOGER v. act.

& redupl. Retourner loger en un lieu qu'on avoit quitté. Je reloge en la maison où vous m'avez veu cy-devant loger. On le dit aussi de ceux qu'on remet en prison. Ce prisonnier s'étoit evadé, mais sa partie l'a fait reloger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine