se remarier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe remarier (se)
pronominal
indicatif
présent
je me remarie
tu te remaries
il se remarie / elle se remarie
nous nous remarions
vous vous remariez
ils se remarient / elles se remarient
imparfait
je me remariais
tu te remariais
il se remariait / elle se remariait
nous nous remariions
vous vous remariiez
ils se remariaient / elles se remariaient
passé simple
je me remariai
tu te remarias
il se remaria / elle se remaria
nous nous remariâmes
vous vous remariâtes
ils se remarièrent / elles se remarièrent
futur simple
je me remarierai
tu te remarieras
il se remariera / elle se remariera
nous nous remarierons
vous vous remarierez
ils se remarieront / elles se remarieront
exemples
Phrases avec le mot remarier
Enfin, en fonction des régimes dans lesquels vous avez cotisé pendant votre carrière, le fait de vous remarier ou de divorcer peut avoir un impact sur le montant perçu.Capital, 05/08/2019, « Pension de réversion : à qui pourrait profiter la réforme… »
Aucun pêcheur ne voulut se remarier avec elle.La clinique lacanienne, 2005, Ricardo Montserrat (Cairn.info)
Il faut absolument remarier le roi mais les prétendantes possibles sont toutes des cousines trop proches.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 10/10/2024
Comment remettre du culturel dans le fonctionnel, remarier les deux, en gardant un rapport au futur.Les cahiers de médiologie, 2001, Marc Wiel (Cairn.info)
Songes-tu que ton père est jeune encore, qu'il peut se remarier, avoir d'autres enfants, te déshériter ?George Sand (1804-1876)
Une mère qui souhaite se remarier tout en conservant la tutelle de ses enfants doit faire entériner cette décision par le conseil de famille.Annales de démographie historique, 2012, Guy Brunet (Cairn.info)
En revanche, vous pouvez continuer à la percevoir si vous vivez en couple, à condition de ne pas vous remarier.Capital, 31/03/2021, « Pension de réversion : dans quels cas son montant peut-il… »
Il y eut bien des disputes, car ses enfants ne se pouvoient résoudre à le laisser remarier, à cause que cela passoit pour une folie.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Louis, à son avènement, fit étrangler la sienne (15 avril 1315), afin de pouvoir se remarier.Jules Michelet (1798-1874)
Se remarier permet donc d'échapper à la solitude, mais aussi à la misère.Annales de démographie historique, 2009, Sylvie Mouysset (Cairn.info)
Un conjoint abandonné pourrait-il être autorisé à se remarier ?Emmanuel Petit
Après le divorce, chaque époux peut se remarier ou se pacser.Capital, 20/11/2014, « Divorce : les carottes sont cuites… mais à quelle sauce… »
Une fois cela fait, je voyage et je reviens pour les élections et pour me remarier.Eugène Sue (1804-1857)
Ils se remarieront l'été suivant, le jour de la date anniversaire de leur premier mariage.Ouest-France, Marie TOUMIT, 02/05/2024
Une limite : on ne peut pas se remarier avec une femme qu'on aura répudiée trois fois.Ouest-France, Sébastien BAILLY, 03/11/2016
Dans ce métier, on avait également tendance à se remarier plus que dans le reste de la population parisienne.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Voulant alors se remarier, la comtesse a causé tous les malheurs de son enfant en l'abandonnant à des mains mercenaires.Eugène Sue (1804-1857)
Cette mésaventure l'avait empêchée de se remarier, en l'occupant durant deux années.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'époux malade est alors enfermé dans un couvent, l'autre peut se remarier, à condition d'assurer l'existence de son conjoint.Charles Desmaze (1820-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMARIER v. act.
& redupl. Refaire un mariage, ou passer à de secondes nopces. Ce mariage a été cassé comme clandestin, les parties ont été obligées de se remarier dans les formes. Il étoit deffendu par le Droit de se remarier dans l'année de viduité. Quand une vieille se remarie, elle merite un charivari.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.