Email catcher

se remarier

Définition

Définition de se remarier ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se marier à nouveau.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remarier (se)

pronominal

indicatif
présent

je me remarie

tu te remaries

il se remarie / elle se remarie

nous nous remarions

vous vous remariez

ils se remarient / elles se remarient

imparfait

je me remariais

tu te remariais

il se remariait / elle se remariait

nous nous remariions

vous vous remariiez

ils se remariaient / elles se remariaient

passé simple

je me remariai

tu te remarias

il se remaria / elle se remaria

nous nous remariâmes

vous vous remariâtes

ils se remarièrent / elles se remarièrent

futur simple

je me remarierai

tu te remarieras

il se remariera / elle se remariera

nous nous remarierons

vous vous remarierez

ils se remarieront / elles se remarieront

Exemples

Phrases avec le mot remarier

Six ans de vie commune difficile, neuf mois de déchirement et deux jours pour se remarier.Ouest-France, 01/06/2020
Elle était résolue à ne pas se remarier, posture peu commune dans une société algérienne conservatrice.Critique internationale, 2018, Fatiha Kaouès (Cairn.info)
Dans ce métier, on avait également tendance à se remarier plus que dans le reste de la population parisienne.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Une limite : on ne peut pas se remarier avec une femme qu'on aura répudiée trois fois.Ouest-France, Sébastien BAILLY, 03/11/2016
Songes-tu que ton père est jeune encore, qu'il peut se remarier, avoir d'autres enfants, te déshériter ?George Sand (1804-1876)
Une fois cela fait, je voyage et je reviens pour les élections et pour me remarier.Eugène Sue (1804-1857)
Cette mésaventure l'avait empêchée de se remarier, en l'occupant durant deux années.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y eut bien des disputes, car ses enfants ne se pouvoient résoudre à le laisser remarier, à cause que cela passoit pour une folie.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il est également établi que le remède, c'est de se remarier, tout particulièrement pour la femme.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Teresa A. Sullivan, Elizabeth Warren, Jay Lawrence Westbrook (Cairn.info)
Après le divorce, chaque époux peut se remarier ou se pacser.Capital, 20/11/2014, « Divorce : les carottes sont cuites… mais à quelle sauce… »
Elles pouvaient aussi disposer de leur dot à leur guise, et se remarier si leur mari mourait.Ouest-France, 22/10/2019
L'époux malade est alors enfermé dans un couvent, l'autre peut se remarier, à condition d'assurer l'existence de son conjoint.Charles Desmaze (1820-1900)
Enfin, en fonction des régimes dans lesquels vous avez cotisé pendant votre carrière, le fait de vous remarier ou de divorcer peut avoir un impact sur le montant perçu.Capital, 05/08/2019, « Pension de réversion : à qui pourrait profiter la réforme… »
Elle divorcera et se remariera deux fois par la suite.Ouest-France, 22/08/2021
En revanche, vous pouvez continuer à la percevoir si vous vivez en couple, à condition de ne pas vous remarier.Capital, 31/03/2021, « Pension de réversion : dans quels cas son montant peut-il… »
Voulant alors se remarier, la comtesse a causé tous les malheurs de son enfant en l'abandonnant à des mains mercenaires.Eugène Sue (1804-1857)
Veuf d'un premier mariage sans enfant, il se remariera quelques années plus tard et connaîtra le bonheur d'avoir une petite fille alors qu'il est âgé de 63 ans.Ouest-France, Eric CHOPIN, 10/11/2018
Louis, à son avènement, fit étrangler la sienne (15 avril 1315), afin de pouvoir se remarier.Jules Michelet (1798-1874)
Il est souvent difficile pour une femme avec des enfants de se remarier, car les enfants sont une charge supplémentaire que les hommes préfèrent éviter.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Souvanxay Phetchanpheng (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMARIER v. act.

& redupl. Refaire un mariage, ou passer à de secondes nopces. Ce mariage a été cassé comme clandestin, les parties ont été obligées de se remarier dans les formes. Il étoit deffendu par le Droit de se remarier dans l'année de viduité. Quand une vieille se remarie, elle merite un charivari.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022