Email catcher

rembarquer

Définition

Définition de rembarquer ​​​ verbe

verbe transitif Embarquer (ce qu'on avait débarqué).
Se rembarquer verbe pronominal; rembarquer verbe intransitif : s'embarquer de nouveau.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rembarquer

actif

indicatif
présent

je rembarque

tu rembarques

il rembarque / elle rembarque

nous rembarquons

vous rembarquez

ils rembarquent / elles rembarquent

imparfait

je rembarquais

tu rembarquais

il rembarquait / elle rembarquait

nous rembarquions

vous rembarquiez

ils rembarquaient / elles rembarquaient

passé simple

je rembarquai

tu rembarquas

il rembarqua / elle rembarqua

nous rembarquâmes

vous rembarquâtes

ils rembarquèrent / elles rembarquèrent

futur simple

je rembarquerai

tu rembarqueras

il rembarquera / elle rembarquera

nous rembarquerons

vous rembarquerez

ils rembarqueront / elles rembarqueront

Exemples

Phrases avec le mot rembarquer

Il se vit forcé de les rembarquer au commencement du printemps.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce mercredi avec son équipage, en attendant de rembarquer, le capitaine va entretenir ses mouillages.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 17/04/2021
Le mariage est prévu en 1939, mais il doit rembarquer d'urgence.Ouest-France, 17/11/2013
Dès le premier jour de l'indépendance, on les a complètement laissé tomber, on allait même jusqu'à empêcher un certain nombre d'entre eux de rembarquer.Sud/Nord, 2001, Michel Minard (Cairn.info)
S'il est certain qu'elle débarquera, il ne l'est pas qu'elle puisse se rembarquer.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Enfin, à force de menaces et d'efforts, je parvins à rembarquer ces bêtes sauvages déchaînées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au besoin, s'il s'avisait de venir déranger nos affaires, on le rembarquerait poliment, comme usurpateur d'un faux titre...Jules Lemaître (1853-1914)
Je trouvay mes trois anglois encore endormis et eusmes de la peine à les réveiller pour se rembarquer.Jean Doublet (1655-1728)
Aujourd'hui, ils attendent de connaître la nouvelle ligne du parti pour éventuellement rembarquer.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 11/01/2018
Ce général occupé du soin de faire rembarquer les troupes et d'éloigner les bateaux, ordonna à un officier de s'y rendre.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ils ne rembarqueront pas de chevaux ; il ne leur en reste pas quinze ou dix-huit cents.Albert Vandal (1853-1910)
On les eût bloqués, et probablement contraints à se rembarquer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pas un problème pour celui qui a décidé de rembarquer pour un nouveau mandat, après avoir dit que ce serait son dernier.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 06/02/2020
La plupart ne restaient que quelques dizaines de minutes, avant de rembarquer sur des hors-bords affrétés par les multiples tour-opérateurs de la région.Ouest-France, 03/10/2018
Les campagnes se soulevaient : on harcelait les troupes dans leur retraite quand le signal leur ordonna de se rembarquer.Émile Vincens (1764-1850)
Le repos ne lui convenait guère, et, l'occasion de se rembarquer se présentant, il servit, en qualité de second lieutenant, à bord d'un corsaire.Prosper Mérimée (1803-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMBARQUER v. act.

Rentrer dans un vaisseau, s'embarquer une seconde fois. Aprés avoir fait aiguade, nous nous rembarquasmes dans nostre vaisseau.
 
REMBARQUER, se dit aussi figurément en Morale. Il s'étoit bien tiré de cette affaire, de cette ferme, mais il s'y est rembarqué tout de nouveau. Il s'étoit acquitté de toutes ses pertes du jeu, mais il s'y est rembarqué plus que jamais.
 
REMBARQUÉ, ÉE. participe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine