Email catcher

remembrance

définition

Définition de remembrance ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Évocation ; souvenir. « Remembrances du vieillard idiot » (poème de Rimbaud).

exemples

Phrases avec le mot remembrance

La remembrance permet ainsi progressivement de sortir du mutisme auquel condamne la sidération traumatique.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Muriel Katz-Gilbert (Cairn.info)
Il faisoit beau voir cette remembrance.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ça ne me rassura point, car toutes sortes de folies me traversèrent la remembrance.George Sand (1804-1876)
Il n'y aura plus aucune remembrance de quoi que ce soit.Inflexions, 2014, France Marie Frémeaux (Cairn.info)
Nous pensons à l'étayage que représente la littérature, aux mythes, au cinéma, au théâtre, à la musique dans le travail de remembrance et d'historicisation.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Muriel Katz-Gilbert (Cairn.info)
Ce dernier constitue le méta-cadre sur lequel s'étaye la remembrance pour engager un processus d'historicisation.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Muriel Katz-Gilbert (Cairn.info)
Telle est du moins l'hypothèse qui guide notre étude à propos du processus de remembrance du passé traumatique en articulation avec le processus d'historicisation.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Muriel Katz-Gilbert (Cairn.info)
Par un dispositif de recherche clinique original, elle met en évidence l'importance du récit polyphonique dans le travail de remembrance du passé traumatogène après une catastrophe sociale.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Muriel Katz-Gilbert (Cairn.info)
Là est la remembrance douloureuse et le trauma à travailler aujourd'hui.Mouvements, 2011, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Démembrements, remembrements, remembrance : souvenir d'un passé utopique, souvenir écran où se projettent les souvenirs qu'on n'a pas eus.Études, 2018 (Cairn.info)
Vous avons tousjours euz et avons en singulière recommandation et remembrance, et vous vouldrions aider et favoriser en touz vos affaires, ainsi que naguères vous avons fait savoir.Raymond Rey (1849-1920)
Combien effroyable, la simple remembrance de cette scène !Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
On cherche ainsi à souligner le rôle de ces ressources symboliques dans les processus de remémoration, de remembrance et d'historicisation chez les survivants et leurs descendants.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Muriel Katz-Gilbert (Cairn.info)
Sa mise en pratique suppose non seulement le travail de remembrance des sources, mais aussi la maîtrise du processus mémoriel du lecteur.Littérature, 2014, Valérie Fasseur (Cairn.info)
La mémoire poétique est ici une remembrance des corps, si l'on veut bien voir le corps double de sens que possède ce mot très ancien.La pensée de midi, 2000, Thierry Fabre, Michel Guérin (Cairn.info)
Un petit fait, entre autres, me vient à la remembrance.Alphonse Allais (1854-1905)
Dans tous les sens de l'expression, l'étymologie travaille à la remembrance du signe.Nord', 2014, Claude Leroy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMEMBRANCE s. f.

Representation de quelque chose qui la remet en memoire. Ce fils est la vraye remembrance de son pere. Ce mot est vieux & hors d'usage. Il vient d'un vieux mot Gaulois membrer, qui signifioit se ressouvenir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.