Email catcher

remorque

Définition

Définition de remorque ​​​ | ​​​ nom féminin

(dans des locutions) Action de remorquer ; fait d'être remorqué. Câble de remorque. Prendre un bateau, une voiture en remorque.
locution, au figuré Être à la remorque : traîner, rester en arrière. Être à la remorque de qqn, se laisser mener par lui.
Câble de remorque.
Véhicule sans moteur, destiné à être tiré par un autre. Remorque de camion.

Synonymes

Synonymes de remorque nom féminin

caravane, roulotte

Exemples

Phrases avec le mot remorque

Car il faut laisser un rang libre pour le tracteur qui tire la remorque.Ouest-France, 25/09/2017
Voitures particulières, remorques, camions, fourgons, camping-car peuvent recevoir un nouvel équipement intérieur.Ouest-France, 22/04/2017
Les neuf véhicules transportés sur la remorque sont détruits ou fortement endommagés.Ouest-France, 27/02/2021
Encore faut-il mettre des bénévoles dans la voiture, de l'essence dans le réservoir, et des sandwichs dans la remorque !Ouest-France, 08/12/2016
Est-ce à dire que les sociologues sont désormais à la remorque des économistes, des juristes ou des gestionnaires dans l'interprétation du phénomène sportif ?Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Michel Jamet (Cairn.info)
En se mettant ainsi à la remorque d'une discipline déjà vieillie, l'autobiographe s'épargne toute recherche originale.Revue de littérature comparée, 2008, Philippe Lejeune (Cairn.info)
Quand celles-ci ont des remorques, elles ne sont plus que deux.Ouest-France, Claire GILLET, 19/07/2021
Il avait toujours l'inquiétude de déplaire et surtout le besoin de se mettre à la remorque et de se cacher derrière les autres.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ils sont à la fois poussés par leurs phantasmes et à leur remorque, s'efforçant d'accorder leur rythme de vie à des représentations fuyantes.Critique, 2007, Constantin Zaharia (Cairn.info)
En se contentant de miser sur le retour de la croissance, les gouvernants semblent encore se mettre à la remorque des mécanismes du marché.Esprit, 2010, Michaël Fœssel, Olivier Mongin (Cairn.info)
Par contre, faites en sorte que le véhicule tracteur et la remorque soient assurés par le même assureur.Capital, 08/12/2020, « Assurance remorque : laquelle choisir ? »
Sur la remorque, il faut aussi fixer une tente et son armature, pour se protéger de la pluie ou du soleil.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 12/10/2020
Chaque navire traînait à sa remorque une grosse barque chargée de matières incendiaires.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Puis, il saisit le pavillon avec ses dents et l'entraîne à la remorque.Joseph Marmette (1844-1895)
De gros progrès ont d'ores et déjà été réalisés notamment en matière de dimension plus standardisée et d'allégement maximum des véhicules et de leurs remorques.Europarl
Ce type de remorque est généralement couverte en responsabilité civile avec une immatriculation propre, par le contrat du véhicule tracteur et sans supplément de cotisation.Capital, 08/12/2020, « Assurance remorque : laquelle choisir ? »
Il fallait mettre au point une nouvelle réalisation qui combinerait le véhicule tracteur, la remorque et la source de gaz toxique.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Mathias Beer, Carole Daffini (Cairn.info)
Alimenté par la batterie, le moteur peut être placé soit sur le vélo, soit sur une remorque qui, dans ce cas, pousse le deux-roues pour le faire avancer.Géo, 07/05/2019, « Tuto : comment transformer son vélo classique en vélo solaire »
Il en est probablement de même pour les fragments de tiges restés accrochés aux remorques des bateaux après la sortie de l'eau.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2014, Alain : Mazaubert Dutartre (Cairn.info)
Quelle que soit la nature de la remorque, sa couverture au tiers est obligatoire.Capital, 08/12/2020, « Assurance remorque : laquelle choisir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine