Email catcher

rendement

définitions

rendement ​​​ nom masculin

Produit de la terre, évalué par rapport à la surface cultivée. Rendement à l'hectare. Production évaluée par rapport à des données de base (matériel, capital, travail, etc.). ➙ productivité. Augmentation, baisse du rendement.
Physique Rapport de l'énergie utilisable fournie par une machine à l'énergie qui lui a été fournie.
Produit, gain. ➙ rentabilité. Taux de rendement d'un investissement. (dans un travail) Elle s'applique, mais le rendement est faible.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette évolution du principe de rendement s'appliqua aussi en psychiatrie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Rita Thalmann (z’’l) (Cairn.info)
Des systèmes permettant d'améliorer le rendement massique de la chaîne de transformation au moyen d'apports externes (d'énergie ou d'hydrogène) sont également étudiés.Responsabilité et environnement, 2010, Nathalie Alazard-Toux (Cairn.info)
Ce qui nous semble plus intéressant est l'évolution de la contribution des rendements.Revue française d'économie, 2013, Alexandre Gohin (Cairn.info)
L'idéal, ce serait d'obtenir les mêmes rendements en bio qu'en conventionnel.Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
Cette modification du régime alimentaire permet de réduire la quantité d'aliments utilisés et donc un meilleur rendement.Géo, 21/01/2019, « On compte trois fois plus de poulets que d'êtres humains… »
Les industriels goûtent peu cette perte en eau qui abaisse les rendements.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Le business secret derrière la confiture »
Le lieu noir a atteint un niveau de rendement durable.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/09/2016
Un système qui peut propulser le rendement locatif à plus de 4,5 % l'an.Capital, 19/07/2018, « Logement locatif : opter pour le régime réel »
Cette norme une fois établie, l'on observe souvent l'instauration d'une prime de productivité ou de rendement.Revue française de gestion, 2015, Armand Hatchuel (Cairn.info)
Enfin, si les rendements et le capital sont garantis et très rémunérateurs, attention à l'arnaque.Ouest-France, Marion DUBOIS, 14/06/2021
Le président conclut la séance en rappelant la bonne gestion du syndicat et les efforts qui restent à faire pour améliorer le rendement du réseau.Ouest-France, 10/03/2020
Certes, nous avons des directives sur le rendement des chaudières, les réfrigérateurs et les congélateurs, l'étiquetage, et d'autres directives sont en préparation.Europarl
L'exploitation de nouveaux gisements se fait tous les jours et le rendement augmente en conséquence.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Cette catégorie d'investisseurs ne s'intéresse qu'au rendement immédiat et à court terme de leur placement.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Saliha Theiri, Abdessatar Ati (Cairn.info)
Il faut absolument que les gens prennent conscience des conséquences dramatiques du dérèglement climatique sur l'eau et sur le rendement agricole.Ouest-France, Claire CHAZAL, 10/07/2021
Le rendement des piles à combustible (ce qu'on récupère comme énergie par rapport à ce qu'on a dépensé) est supérieur à tous les autres systèmes.Ça m'intéresse, 02/12/2011, « Peut-on se passer de prises électriques ? »
Deux éléments explicatifs sont prédominants dans la modélisation des récoltes : les superficies agricoles et les rendements agricoles.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Éric Chancellier (Cairn.info)
Les conditions météorologiques ont été favorables et sa première moisson présente un bon rendement.Ouest-France, 27/09/2021
Le dirigeant se dit satisfait du rendement de l'activité, épargné par la crise sanitaire.Ouest-France, 24/02/2021
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022