fertilité

 

définitions

fertilité ​​​ nom féminin

Qualité d'un sol, d'une terre fertile.
Capacité d'avoir des enfants. Fertilité d'un couple.
Capacité à créer, à inventer. Fertilité d'imagination.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons également réussi à renforcer la place accordée à la réglementation sur la fertilité des sols, la vie des sols et les pratiques de gestion des sols.Europarl
Taïti peut à peine lui être comparée pour la beauté, l'étendue, la fertilité et la densité de la population.Jules Verne (1828-1905)
Tous les soirs elle lui faisait la lecture, et puisait dans la fertilité de son imagination, tous les moyens de la distraire.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Sa situation était défavorable au commerce ; n'ayant point de marché, elle ne fabriquait aucune marchandise, et l'insalubrité de sa campagne, résultat d'un long abandon, en rendait la fertilité inutile.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
S'il s'avère que ces substances chimiques multiplient les probabilités de certains cancers, diminuent la fertilité ou menacent la vie à naître, nous ne pouvons rester les bras ballants.Europarl
Ces plantes riches et épuisantes viendront à propos mettre à profit cette fertilité que l'élève des bestiaux aura communiquée à notre territoire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Quoi qu'il en soit, cette région ne peut manquer de voir son importance grandir, grâce à la salubrité du climat, la fertilité du sol, la diversité de ses produits.Élie Reclus (1827-1904)
C'est pourquoi, je soutiens toutes les mesures qui servent à protéger les sols et restaurer sa fertilité.Europarl
Ces substances hautement toxiques et cancérigènes peuvent nuire à la fertilité de nos jeunes et les prendre au piège de la toxicomanie.Europarl
Avez-vous imaginé un engrais qui ne coûte rien, et qui doit accroître prodigieusement la fertilité de la terre ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
On le voyait bien à sa fertilité, à la grasse abondance de ses pâturages et à leur sombre verdeur.Jules Verne (1828-1905)
L'année d'ensuite fut très-pluvieuse : les lieux élevés se trouvèrent d'une fertilité extraordinaire, et les terres basses furent submergées.Montesquieu (1689-1755)
Séduit par l'aspect grandiose de la nature et par la fertilité du sol, il résolut de s'arrêter là.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Cette fois, après deux mille ans de fertilité prodigieuse, il semblait que le sol fût enfin épuisé, que la pierre des monuments refusât d'y pousser encore.Émile Zola (1840-1902)
Ils ont tous pour caractère commun de traverser des fonds d'anciens lacs, qui ont été graduellement changés par les alluvions en plaines d'une extrême fertilité.Élisée Reclus (1830-1905)
De cette façon, la vie animale se développa, et, attiré par la verdure et la fertilité, l'homme apparut.Jules Verne (1828-1905)
Ce n'est point la fertilité du sol qui règle la population ; c'est la sécurité, la liberté, l'industrie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La plaine est ouverte à une grande distance, fraîche quoique nue, mais triste et solennelle malgré sa fertilité.George Sand (1804-1876)
Nous devons étudier les modèles qui nous offrent un taux d'emploi élevé et en même temps des taux de fertilité élevés.Europarl
Si quelques gouttes seulement avaient fait cette abondance, quelle fertilité ne découlerait pas de ses veines largement ouvertes !Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERTILITÉ » subst. fem.

Abondance. La bonne culture est cause de la fertilité des terres. la fertilité de l'année sera grande. le Perou a tant de fertilité, qu'en quelques endroits une mine de bled qu'on y a semé, en a rapporté 300. & même jusqu'à 500. dans les premieres années qu'ils ont esté defrichez. Thales avoit preveu qu'il y auroit une grande fertilité d'olives. les Peintres se servent de la corne d'Amalthée pour figurer la fertilité.
 
FERTILITÉ, se dit figurément des choses spirituelles. La fertilité d'un esprit, d'une matiere.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020