Email catcher

fertilité

définition

Définition de fertilité ​​​ nom féminin

Qualité d'un sol, d'une terre fertile.
Capacité d'avoir des enfants. Fertilité d'un couple.
Capacité à créer, à inventer. Fertilité d'imagination.

synonymes

Synonymes de fertilité nom féminin

au sens de richesse
au sens de prolificité

exemples

Phrases avec le mot fertilité

Parce qu'il se reproduit abondamment, il est aussi vénéré comme symbole de fertilité.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
La baisse de fertilité et la grossesse retardée exigent trop souvent l'assistance médicale.Pardès, 2020, Nidra Poller (Cairn.info)
La préservation de fertilité peut aussi concerner les enfants et les adolescents.Ouest-France, Laurence GUILMO, 07/12/2016
La fertilité du sol exondé repose presque exclusivement sur la mise en jachère.Revue de sciences sociales au Sud, 2004, Laurence Becker, Yoboué N'guessan (Cairn.info)
Leur fertilité constitue alors un enjeu et un paramètre dans l'évaluation de leur réussite médicosociale.Cahiers du Genre, 2016, Michal Raz (Cairn.info)
En tombant au sol, les feuilles apportent une importante quantité de biomasse qui, une fois dégradée, améliorera la fertilité des cultures.Géo, 10/01/2017, « L’agroforesterie : des arbres dans les champs »
On y pense moins souvent, mais le stress peut également nuire à la fertilité.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment faire pour tomber enceinte ? »
Ces substances hautement toxiques et cancérigènes peuvent nuire à la fertilité de nos jeunes et les prendre au piège de la toxicomanie.Europarl
Prenons l'exemple des colloïdes, ces petites particules capables de retenir la fertilité par de simples interactions électrostatiques.Communications, 2022, Marc-André Selosse, Bernard Paillard (Cairn.info)
Comment la fertilité est-elle régulée, par ainsi qu'à l'intérieur du mariage ?Actuel Marx, 2005, Wally Seccombe (Cairn.info)
Cet arbre était vénéré pour son pouvoir de fertilité.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 20/07/2016
À la période optimale de fertilité, la vache manifeste ses chaleurs par un comportement particulier.Ouest-France, Nathalie TIERS, 23/06/2020
Oui, l'un comme l'autre peuvent voir leur fertilité diminuée par une mauvaise alimentation !Ouest-France, Caroline HENRY, 16/05/2015
Elle est aussi considérée comme un rituel de fertilité.Ouest-France, François VERCELLETTO, 25/09/2015
L'œuf est le symbole de la naissance et de la fertilité.Ouest-France, Louise GRANGE, 26/07/2020
Concernant la reproduction, le concept définit à strictement parler les cycles physiologiques marquant les limites des périodes de fertilité.Nouvelles questions féministes, 2011, Priscille Touraille (Cairn.info)
Car ces courbes vigoureuses et cette prolifique fertilité font certes de nombreux beaux bébés, mais les plus vaillants se font dévorer avant d'atteindre l'âge de raison.Capital, 22/01/2015, « Le cercle des entrepreneurs éphémères »
Les risques majeurs concernent la fertilité et le développement du fœtus et des nouveau-nés.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Ces plantes riches et épuisantes viendront à propos mettre à profit cette fertilité que l'élève des bestiaux aura communiquée à notre territoire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERTILITÉ subst. fem.

Abondance. La bonne culture est cause de la fertilité des terres. la fertilité de l'année sera grande. le Perou a tant de fertilité, qu'en quelques endroits une mine de bled qu'on y a semé, en a rapporté 300. & même jusqu'à 500. dans les premieres années qu'ils ont esté defrichez. Thales avoit preveu qu'il y auroit une grande fertilité d'olives. les Peintres se servent de la corne d'Amalthée pour figurer la fertilité.
 
FERTILITÉ, se dit figurément des choses spirituelles. La fertilité d'un esprit, d'une matiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine