Email catcher

fertilité

définitions

fertilité ​​​ nom féminin

Qualité d'un sol, d'une terre fertile.
Capacité d'avoir des enfants. Fertilité d'un couple.
Capacité à créer, à inventer. Fertilité d'imagination.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On y pense moins souvent, mais le stress peut également nuire à la fertilité.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment faire pour tomber enceinte ? »
Car ces courbes vigoureuses et cette prolifique fertilité font certes de nombreux beaux bébés, mais les plus vaillants se font dévorer avant d'atteindre l'âge de raison.Capital, 22/01/2015, « Le cercle des entrepreneurs éphémères »
Ces substances hautement toxiques et cancérigènes peuvent nuire à la fertilité de nos jeunes et les prendre au piège de la toxicomanie.Europarl
Bien qu'elle puisse être traitée chirurgicalement, cette malformation peut avoir un impact sur la fertilité à l'âge adulte.Ouest-France, 08/06/2015
Les risques majeurs concernent la fertilité et le développement du fœtus et des nouveau-nés.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Parce qu'il se reproduit abondamment, il est aussi vénéré comme symbole de fertilité.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Mais surtout, il faut d'abord savoir où se passe la fertilité.Ouest-France, 22/03/2018
Ces plantes riches et épuisantes viendront à propos mettre à profit cette fertilité que l'élève des bestiaux aura communiquée à notre territoire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'une part, il a rendu à sa mère sa fertilité féminine, comme un petit miracle.Savoirs et clinique, 2021, Geneviève Trichet (Cairn.info)
Concernant la reproduction, le concept définit à strictement parler les cycles physiologiques marquant les limites des périodes de fertilité.Nouvelles questions féministes, 2011, Priscille Touraille (Cairn.info)
Dans les milieux ésotériques, ce mythe renvoie à l'évolution ou à la fertilité.Association la Revue nouvelle, 2019, Elizabeth Harkot de la Taille, Jean-Marie Klinkenberg (Cairn.info)
En tombant au sol, les feuilles apportent une importante quantité de biomasse qui, une fois dégradée, améliorera la fertilité des cultures.Géo, 10/01/2017, « L’agroforesterie : des arbres dans les champs »
Mais aussi pour les patientes rencontrant des problèmes de fertilité liées à d'autres pathologies, chez qui la méthode des scientifiques grecs s'est également révélée efficace.Ouest-France, 27/07/2016
Masque de la fertilité, il est vénéré pour avoir des enfants et du bétail.Ouest-France, 01/08/2019
Dans les sociétés primitives, surtout dans celles de la préhistoire, la longueur de la vie tend à se recouper avec la fertilité.Communio, 2019, Miklos Vetö (Cairn.info)
Pour assurer la fertilité de la terre, il a apporté une quantité importante d'intrant.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 12/04/2021
Près de la moitié aussi estiment que l'usage prolongé d'une pilule contraceptive diminue la fertilité.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 08/06/2020
D'un côté un interdit plus fort pèse sur les abus de pouvoir, et de l'autre les femmes se réapproprient leur corps et leur fertilité.Topique, 2018, Lina Cohen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERTILITÉ » subst. fem.

Abondance. La bonne culture est cause de la fertilité des terres. la fertilité de l'année sera grande. le Perou a tant de fertilité, qu'en quelques endroits une mine de bled qu'on y a semé, en a rapporté 300. & même jusqu'à 500. dans les premieres années qu'ils ont esté defrichez. Thales avoit preveu qu'il y auroit une grande fertilité d'olives. les Peintres se servent de la corne d'Amalthée pour figurer la fertilité.
 
FERTILITÉ, se dit figurément des choses spirituelles. La fertilité d'un esprit, d'une matiere.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022