renonce
définition
exemples
Phrases avec le mot renonce
La position commune n'implique pas que quiconque renonce à ses principes ou à ses convictions.Europarl
L'exécutif renonce à interdire les chaudières à gaz en 2026.Ouest-France, Alan LE BLOA, 25/09/2023
En effet, les parties peuvent décider que l'indemnité d'immobilisation revient au bénéficiaire dès lors que celui-ci renonce à la vente dans le cadre de conditions suspensives prévues et encadrées.Capital, 13/09/2019, « Indemnité d'immobilisation : définition et récupération »
Après une démarche administrative éprouvante, l'indépendant renonce : il continuera de travailler jusqu'à 67 ans.Ouest-France, Valentin BECHU, 17/02/2023
Après plusieurs tentatives infructueuses et des pertes considérables, l'ennemi renonce à nous entamer.George Sand (1804-1876)
Comment dire à quelqu'un qui renonce qu'il n'a pas échoué ?Ouest-France, Isabelle BORDES, 22/01/2018
Si une des deux parties renonce, elle brise la relation de confiance avec l'électorat et est coupable de saborder le processus.Europarl
S'il ne lève pas l'option et renonce à acquérir le bien, cette somme est acquise au bénéfice du vendeur en compensation de la durée d'immobilisation du bien.Capital, 13/09/2019, « Indemnité d'immobilisation : définition et récupération »
Si tu veux des plaisirs charnels, renonce à ton âme ; si tu veux préserver ton âme, renonce aux plaisirs charnels.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENONCE s. f.
Terme des jeux de cartes. Manque qu'on a de cartes de certaine couleur. C'est un beau jeu à la Beste, que d'avoir des Rois, des triomphes & des renonces. On dit aussi, qu'on jouë en renonce, quand on jette sur une carte d'une autre couleur que celle qu'on doit joüer, quoy qu'on en ait dans la main ; & en ce cas on fait payer la renonce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.