renouée
définition
Définition de
renouée
nom féminin
Plante dicotylédone, herbacée, à tige noueuse, répandue sur tout le globe. Renouée liseron ou faux liseron ; renouée des oiseaux.
Renouée cultivée. ➙ sarrasin.
exemples
Phrases avec le mot renouée
Elles retombèrent dans les bras l'une de l'autre, à ce rappel de leur amitié renouée.Marcel Prévost (1862-1941)
La maille pourra être renouée par un remaillage affiliatif thérapeutique.Adolescence, 2007, Pierre Benghozi (Cairn.info)
La gestion des renouées peut donc laisser certains gestionnaires démunis et découragés.Sciences Eaux et Territoires pour tous, 2018, Alain Dutartre, Emmanuelle Sarat (Cairn.info)
La difficulté : ce rapport doit être déjà renouée pour que la détermination conjointe de q puisse s'effectuer.Revue internationale de philosophie, 2001, Francis Jacques (Cairn.info)
Et voilà comment notre connaissance s'est faite ou plutôt renouée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le principal impact cité des renouées sur les caractéristiques du milieu est l'érosion des berges (74 % des réponses).Sciences Eaux et Territoires, 2012, Alain Dutartre, Émilie Mazaubert, Nicolas Poulet (Cairn.info)
Quelques pas plus loin, se trouve la renouée maritime, avec ses petites fleurs blanches.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 30/09/2024
Il souffrait aussi de voir l'intimité renouée entre le marquis et la baronne.Jules Sandeau (1811-1883)
Je ne suivrai pas le détail de la manière dont la négociation fut renouée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Notre relation s'est renouée un peu au fur et à mesure des retours.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Le second exemple porte particulièrement sur les renouées.Sciences Eaux et Territoires pour tous, 2018, Alain Dutartre, Emmanuelle Sarat (Cairn.info)
On trouve bien, dans le caniveau, de la renouée des oiseaux.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/08/2020
Sur les tartines s'étalent des herbes finement coupées, comme la renouée.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 08/09/2012
Ils passent le lamier de l'épareuse à l'envers, ce qui plie les renouées.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 20/11/2020
Un coup de fil tel une logique renouée.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 14/08/2023
À l'issue de ce premier temps du travail entrepris ensemble, ils décident de maintenir la relation de couple qu'ils ont renouée durant les séances en se parlant.Dialogue, 2015, Muriel Orlue (Cairn.info)
La concordance existant autour de la première conception de la justice sociale est ainsi renouée autour des questions de développement.Le Mouvement Social, 2018, Aurélien Zaragori (Cairn.info)
Et, la conversation s'étant renouée, il en vint, comme d'habitude, à des protestations d'amour.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il l'a renouée lui-même très fortement, moins par les « imitations » et traductions proprement dites que par l'air et le ton vrai.Émile Faguet (1847-1916)
Songe donc que, maintenant, notre fraternité s'est renouée, que nous nous adorons comme autrefois, lorsque j'allais te faire jouer dans ton berceau.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENOUÉE s. f.
est une plante medicinale qui croist dans les cours des maisons, & presque par tous les grands chemins. Il y en a deux especes. Le masle, qu'on appelle aussi poligonum, corrigiola, ou centinodia, pousse plusieurs branches menuës, tendres & noüées, rampantes par terre comme le chiendent. Ses feuilles ressemblent à celles de la ruë, quoy que plus molles & plus longues ; & porte sa graine sous chaque feuille. Sa fleur est blanche ou rouge, la femelle n'a qu'une tige semblable au roseau, lors qu'il est jeune & tendre, & est divisée par plusieurs noeuds entassez l'un dans l'autre comme ceux d'une trompette, autour desquels il y a de petites pointes semblables aux feuilles du pignet. Elle croist auprés des ruisseaux. On l'appelle aussi en Latin sanguinaria, sanguinalis, proserpinaca, seminalis, poligonum, centinodia, corrigiola.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.