sarrasin
définition
synonymes
Synonymes de sarrasin nom masculin
blé noir
exemples
Phrases avec le mot sarrasin
L'orgue ou sarrasine, ou, comme on disait alors, la sarracinesque, était une manière de herse, moins coûteuse et moins lourde que la herse de fer.George Sand (1804-1876)
Nous n'avons eu qu'une pluye abondante, qui est venue au secours de nos terres très sèches et surtout des sarrasins.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Le sarrasin, le blé noir, qui ne gèle pas, semé en mai, a sauvé des populations de la famine.Ouest-France, Guillaume LE DU, 23/12/2020
La seconde partie de la thèse s'intéresse quant à elle à la place du sarrasin dans l'agriculture entre le xvie et le xxe siècle.Annales de Normandie, 2018 (Cairn.info)
Ces archers sarrasins passaient, avec les anglais, pour les plus adroits tireurs de la terre, et ils étaient bien autrement légers et rapides que ceux-ci.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est ainsi donné alternativement avec la rave d'abord, puis ensuite avec l'eau blanchie à la farine de seigle et de sarrasin.Histoire et Sociétés Rurales, 2004, Jean-Pierre Delhoume (Cairn.info)
Il y a les complètes, celles au sarrasin, à la betterave ou encore aux orties.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 02/02/2021
C'est comme un rêve, ce souvenir d'être entrés hier dans une ville sombre, par une vieille porte sarrasine, sur des chevaux que tourmentait le vent.Pierre Loti (1850-1923)
Vers deux heures, on lui apporta une cruche remplie d'eau et un pain de sarrasin.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La présence d'épisodes sarrasins apparaît d'entrée comme de pure fantaisie, d'autant qu'ils se situent dans la partie romanesque.Le Moyen Age, 2002, Bernard Guidot (Cairn.info)
On n'a presque pas pu semer des sarrasins.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Ce lundi de décembre, comme tous les lundis, elle a préparé de la bouillie de sarrasin.Ouest-France, Kristell LE GALL, 23/12/2023
Dans le bol du batteur, commencer par peser le sel, puis la farine blanche et sarrasin, ensuite l'eau et pour finir la levure boulangère.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 29/12/2020
Il est aujourd'hui l'un des derniers encore en fonctionnement dans la région : on y moud du blé, de l'épeautre et du sarrasin.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 14/08/2020
À l'instar du sarrasin, il est devenu ce que l'on appelle un marqueur culinaire breton.Ouest-France, Olivier MARIE, 01/07/2023
Elle leur préparait souvent de la bouillie de sarrasin cuite dans la cheminée.Ouest-France, Audrey GUILLER, 16/09/2020
Des secrétaires sarrasins (§ 99) assurent traductions et correspondances épistolaires.Revue du Nord, 2013, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Une vague tradition attribue sa fondation à des chefs sarrasins qui s'y seraient maintenus longtemps.George Sand (1804-1876)
Partout de grandes landes, tristement parées de bruyères roses et de diverses plantes jaunes ; ailleurs, ce sont des campagnes blanches de sarrasin.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'a ni jardin, ni maïs, ni sarrasin, ni rien que les sauterelles puissent manger.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot sarrasine
Son intention est de disqualifier une victoire sarrasine néfaste et déprimante pour les croisés, d'occulter la réalité d'une conservation ou réappropriation de territoire et d'en nier le droit.LE MOYEN AGE, 2002, Jean-Jacques Croizy-Naquet (Cairn.info)
Par ailleurs, la question de l'identité sarrasine se pose régulièrement.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Catalina Girbea (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SARRASIN s. m.
qu'on appelle autrement Bled noir. C'est un bled que Dalechamp dit avoir été apporté d'Afrique. Il a la feuille rondelette d'abord, qui prend ensuite la forme de celuy du lierre, horsmis qu'elle est plus pointuë & plus molle. Son tuyau est fresle, rond, vuide, rouge, feuillu, d'où sort une petite fleur blanche, grappeuse, laquelle rend une graine de forme triangulaire, ayant la moëlle dedans blanche, & l'escorce de dessus noire. On le seme en Avril, & on le moissonne en Juillet. En quelques lieux on en fait la moisson deux fois l'année. Les paysans en font du pain qui est fort noir. Le mot de sarrasin vient des peuples qui se disent descendus de Sara femme legitime d'Abraham, comme veut Sozomene, dont Scaliger le reprend, & dit que ce mot vient de sarak, qui signifie voleur ; d'autres, comme Stephanus, d'une region appellée Saraca. D'autres disent que ce mot Hebreu sarak signifie desert, & pauvreté : ce qui convient aux brigands, qui vivent dans les deserts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.