renter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe renter
actif
indicatif
présent
je rente
tu rentes
il rente / elle rente
nous rentons
vous rentez
ils rentent / elles rentent
imparfait
je rentais
tu rentais
il rentait / elle rentait
nous rentions
vous rentiez
ils rentaient / elles rentaient
passé simple
je rentai
tu rentas
il renta / elle renta
nous rentâmes
vous rentâtes
ils rentèrent / elles rentèrent
futur simple
je renterai
tu renteras
il rentera / elle rentera
nous renterons
vous renterez
ils renteront / elles renteront
exemples
Phrases avec le mot renter
En outre, la plupart des députés repartent pour leur circonscription les jeudis après-midi, et beaucoup d'entre eux ont de nombreuses heures de voyage pour renter chez eux.Europarl
La philosophie première, brute, consiste à renter dans ce cercle et en assumer les difficultés formelles.Le philosophoire, 1999, Vincent Citot (Cairn.info)
Et les 5e renteront dans un bâtiment de 500 m², totalement rénové.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 28/08/2019
Au bilan, les objectifs visés ont été détruits sans faire le moindre dommage collatéral et tous les éléments engagés ont pu renter sains et saufs.Revue Défense Nationale, 2019, Julien Sabéné (Cairn.info)
Sortir et renter le même jour procure du poisson frais, le poisson se vend à bon prix, et l'environnement et les stocks halieutiques ne souffrent pas.Europarl
Après la fermeture de la boîte de nuit, l'agent de sécurité est dehors avec une soixantaine de clients qui attendent le bus pour renter chez eux.Ouest-France, Michèle BESSON, 16/01/2024
Au bout d'un moment, ça va renter.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 14/09/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENTER v. act.
Fonder quelque chose en luy assignant une rente. St. Louïs a fondé plusieurs Monasteres & Hospitaux, & il les a bien rentez. Un Moine renté est opposé à Religieux mendiant. RENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.