Email catcher

repreneur

Définition

Définition de repreneur ​​​ | ​​​ , repreneuse ​​​ | ​​​ nom

Personne, entreprise qui reprend une entreprise, la rachète.

Exemples

Phrases avec le mot repreneur

En septembre, des négociations avaient été entamées avec un repreneur australien.Ouest-France, 10/12/2020
C'est le sixième repreneur à vouloir faire redémarrer le célèbre vélomoteur.Capital, 22/11/2013, « Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps »
Le problème le plus difficile réside dans l'équilibre à trouver entre les intérêts des travailleurs concernés et les intérêts de l'employeur repreneur.Europarl
Reste à savoir quel repreneur pourra éponger une dette colossale (à hauteur de 60 millions d'euros) et repartir sur des bases saines.Ouest-France, Quentin BURBAN, 24/05/2021
Ne trouvant pas de repreneur pour perdurer ce métier d'art qui nécessite un long apprentissage.Ouest-France, 14/02/2019
D'autre part, il cherche à ce que le repreneur soit le plus professionnel possible afin de ne pas accroître son risque opérationnel.L'Expansion Management Review, 2006, Philippe Charpy, Guillaume Schier (Cairn.info)
Le point suivant convenu résidait dans le fait que la solution de tutelle ne laissait en rien préjuger de l'identité du futur repreneur de l'entreprise.Europarl
D'une part, une telle action lui semble difficilement justifiable faute d'un candidat repreneur.CRIS, 2014, Iannis Gracos (Cairn.info)
Durant cette période, le repreneur peut aussi se servir de l'expérience du cédant pour mieux comprendre les mécanismes de l'entreprise qu'il vient de racheter.L'Expansion Management Review, 2006, Philippe Charpy, Guillaume Schier (Cairn.info)
Ce jeudi, les bistrotiers tournent la page, après avoir enfin trouvé un repreneur digne de cette institution morlaisienne.Ouest-France, 22/12/2016
Dans quelle mesure le fait de rester sur place et de reprendre l'exploitation constitue-t-il un avantage ou une charge pour le repreneur ?SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Céline Bessiere (Cairn.info)
Ego, le dernier repreneur, ne doit pas composer uniquement avec la mémoire de ses ancêtres paternels, mais également avec celle de ses ascendants maternels.Recherches familiales, 2009, Christophe Hanus (Cairn.info)
Malgré les nombreuses tentatives faites pour trouver un repreneur, rien n'y a fait.Europarl
Ils se disent d'ailleurs prêts à rencontrer le repreneur potentiel, a-t-on appris ce mardi.Ouest-France, 25/07/2017
Être demandeur d'emploi et reprendre une activité professionnelle ou être créateur ou repreneur d'entreprise.Capital, 07/10/2020, « Aide à la garde d’enfants pour les parents isolés »
C'est pourquoi il est de leur intérêt de veiller à préserver une certaine incitation à la reprise du point de vue du candidat repreneur.Europarl
Transmettre une entreprise, c'est la céder à un repreneur qui poursuit l'activité engagée.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
De multiples acteurs aux compétences variées, parfois complémentaires, parfois concurrentielles gravitent autour du candidat repreneur.Revue française de gestion, 2020, Bérangère Deschamps, Thierry Lamarque (Cairn.info)
En cas d'absence de repreneur, les copropriétaires pourront désormais poursuivre leur activité de location en autogestion, à condition de regrouper au moins 50 % des appartements.Capital, 08/01/2010, « Résidences de tourisme : de nouvelles aides pour les propriétaires… »
Faute de personnel et de repreneur, il est fermé depuis une semaine.Ouest-France, 08/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPRENEUR s. m.

Qui reprend, qui trouve à redire à tout. Les vieillards ont cela d'incommode, que ce sont de grands repreneurs, quand ils sont avec la jeunesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine